Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie mémoire insertion par la culture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cupoftea

bibliographie mémoire insertion par la culture

Message non lu par cupoftea » 17 sept. 2012 16:24

Bonjour, auriez vous quelques conseils de lecture à me donner afin d'avancer dans la phase exploratoire de mon mémoire;
voici ma question de départ: En quoi la culture peut elle être un levier pour l'insertion des chômeurs de longue durée? (le public sera peut être à redéfinir par la suite)

Merci d'avance

cesf

Re: bibliographie mémoire insertion par la culture

Message non lu par cesf » 18 sept. 2012 09:18

Bonjour,

Je n'ai pas de conseils de lecture à te donner, en revanche, ta question de départ m'interpelle : est-ce que tu ne t'avances pas un peu trop en disant dès le départ que la culture peut être un levier pour l'insertion?
Je te conseillerais de la reformuler, par exemple :
En quoi la culture peut elle jouer un rôle dans l'insertion des chômeurs de longue durée?

bettina

Message non lu par bettina » 27 sept. 2012 19:55

bonjour cup of tea,
voici une piste de lecture
BERNARD JEAN-LOUIS
Titre Création artistique et dynamique d'insertion : colloque transnational.Editeur Harmattan
Lieu édition Paris
Année 2001
Pagination 158 p

tu peux aller chercher sur site de l'irts de caen basse normandie, onglet centre de ressources, puis catalogue, puis tu clique sur pastille bleue, tu insères mot clé, tu sélectionnes et rechercher

je suis en de cesf et je réfléchis pour mon mémoire: en quoi le théâtre ( ou l'accès à la culture) peut il etre un moyen d'inserer les femmes bénéficiaires du rsa?
la question n'est pas encore figée, ça peut changer
àbientôt
bettina

carole

Message non lu par carole » 30 sept. 2013 10:44

Bonjour Béttina et Cup of tea,
J'ai choisi d'opter pour mon mémoire DE CESF sur le thème du chômage de longue durée et l'accès à la culture dans l'objectif d'insertion, j'aimerais échanger avec vous pour élargir les points de vue (ou avec d'autres personnes qui seraient intéressées et qui liraient ce message).

On pourrait se laisser nos adresses mail par le biais de ce forum dans un premier temps si vous êtes d'accord pour qu'on échange. J'attends vos réponses avant de laisser mon mail car comme vos posts datent de 2012 je ne sais pas si vous me lirez.
Merci et à bientôt
Carole

EMILIE

Message non lu par EMILIE » 17 sept. 2014 15:39

Bonjour...
Ce sujet date un peu;
j'avais fais exactement ce sujet de mémoire en 2005; à la différence que je passais un DUT option animation.
On trouve plus de documents sur ce thème sur internet aujourd'hui (il m'arrive de jeter un oeil).

Au plaisir d'échanger

Heredia

Message non lu par Heredia » 06 nov. 2017 13:07

Bonjour
Je réalise mon mémoire sur l’acces À la culture pour le public éloigné et je souhaiterais pouvoir lire des mémoires en lien avec ce thème
Serais-tu ok pour me transmettre ton écrit stp?
Merci pour ta réponse
Mélanie

Répondre