Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF, dans quelles structures?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mareschka

CESF, dans quelles structures?

Message non lu par Mareschka » 19 nov. 2008 14:52

Bonjour!

CESF, j'aimerai savoir où est-ce que vous travaillez, ce que vous faites exactement sur votre poste, et quel salaire vous touchez (si ce n'est pas indiscret!).

Etudiantes en alternance, dans quelle structure faites-vous votre apprentissage?

Merci à toutes!

Mareschka

Re: CESF, dans quelles structures?

Message non lu par Mareschka » 20 nov. 2008 14:42

PAr exemple, j'aimerai savoir quelles sont les missions, les taches exactes d'une CESF dans un foyer de filles mères? dans une maison de retraite?

merci!

Jessica

Message non lu par Jessica » 20 nov. 2008 16:38

Bonjour Mareschka,

Je suis CESF dans une association de défense des consommateurs. J'ai deux grandes missions :
- remplir des enquêtes sociales à destination du Juges dans le cadres d'assignation en résiliation de bail. Pour faire simple, quand une personne à une dette de loyer, son propriétaire ou bailleur social peut demander à ce que le bail soit résilier de façon judiciaire. Pour cela un audience devant le Juge du Tribunal d'Instance est nécessaire. Nous sommes mandatées pour remplir des enquêtes qui vont donner des informations sur la situation sociale et budgétaire de la personne, pour expliquer les causes de la dette et faire une proposition de solution pour l'apurement de la dette ;
- deuxième grande mission : je tiens des permanences d'information sur le droit du logement et de la consommation. Je reçois des personnes ayant des litiges avec leur propriétaire, leur locataire, un commerçant, un créancier, ... et je les informe de leurs droits et les démarches à effectuer pour résoudre leurs problèmes. Je suis également amenée à prendre en charge la médiation entre les deux parties dans certains cas. Cela demande une connaissance en droit que nous n'avons pas en sortant de l'école, donc pas mal de recherche pour pouvoir répondre aux personnes.

Concernant le salaire, je suis à 30h/semaine et je perçois 1180 € environ avec chèque déjeuner.

J'espère que je n'ai pas été trop longue !! Si tu veux d'autres infos n'hésite pas. Avant j'ai bossé sur un poste d'AS en polyvalence de secteur si ça t'intéresse.

Bon courage pour cette année.

Jessica

Lulu

Message non lu par Lulu » 20 nov. 2008 17:48

Salut jessica !
Alors là, c'est la 1ère fois que je connais une CESF qui bosse ds une association de conso !
J'ai fais à un stage à l'UFC que choisir et j'avais adoré mais apparement, ils embauchant beaucoup de juristes et pas tellement de TS.
Peux tu me dire ds quelle région tu travailles et ds quelle association ?
a bientôt

Mareschka

Message non lu par Mareschka » 20 nov. 2008 20:33

Merci beaucoup Jessica!

le métier de CESF est vraiment varié, je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir dans une societe de defense des consommateurs...!!

Jessica

Message non lu par Jessica » 21 nov. 2008 10:03

Bonjour Lulu,

Je travaille à la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) de l'Isère.
Sur la structure nous sommes deux CESF, mais effectivement je pense que les associations de défense des consommateurs ont plus tendance à embaucher des juristes ou encore à fonctionner avec des bénévoles.

La CLCV de l'Isère ne recrute pas actuellement et je suis moi même sur le remplacement d'une CESF actuellement en congé parental.

Voila pour les infos.

Jessica

nenette

Message non lu par nenette » 27 déc. 2011 14:05

Bonjour Jessica,
je suis en 2ème année du bts et je vais justement effectuer mon stage à partir de janvier dans la CLCV de bézier (dans laquelle il n'y à que des juristes).
Je commence donc a réfléchir sur un projet, bien que je n'ai encore fais aucunes évaluations des besoins.
Mais aurais-tu par hazard quelques pistes intéressantes à creuser pour les usagers ou les professionnels? je pensais à la réalisation d'un outils où autre.
Merci

Emma

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 03 oct. 2013 09:44

Bonjour Jessica;

Je suis actuellement étudiante en 2ème année BTS ESF à l'Institut Limayrac de Toulouse. Je suis fortement intéreser par votre profil de poste et je suis à la recherche d'un stage pour janvier 2014.

J'aurais voulu savoir dans quelle ville exercez-vous votre métier de CESF ? Et si éventuellement vous auriez pu me prendre en stage ?
Merci par avance pour votre réponse

Charlotte (charlotte.campredon@limayrac.fr)

Répondre