Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jury on en parle ou pas ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laclaque

Le jury on en parle ou pas ?

Message non lu par laclaque » 09 oct. 2013 17:46

:rocket:
J'ai passé mon oral pour le DE CESF et pour le mémoire je me suis fait détruire dès la première question ! j'ai du me justifier sur mon thème tout au long de l'oral ... qqu'un vient de connaitre la même chose ???

Oly

Re: Le jury on en parle ou pas ?

Message non lu par Oly » 10 oct. 2013 12:34

Tu peux détailler + ?

laclaque

Message non lu par laclaque » 13 oct. 2013 23:35

et bien elles ont remis en cause mon thème de mémoire pourtant validé par les enseignants elles ne m'ont posés aucune question sur le contenu et au bout de 20 min elles n'avaient plus de questions... ah oui j'oubliais lors de ma présentation elles ont baillé mais je ne sais pas si c'était factice ou est ce qu'elles en avaient réellement marre !

cat

Message non lu par cat » 16 oct. 2013 02:01

ben elles ont le droit de douter de la validité de ton thème, à toi de le défendre! dans la vie active tu auras à faire à des collègues / supérieurs qui ne seront pas toujours d'accord avec toi et il faudra que tu justifies tes idées, ta rélfexion...
c'était peut etre un test! et si elles sont senti que cela t'agacais, elles ont du bien rigoler...
Comme le fait de bailler, il ne faut pas se formaliser pour ça. elles étaient peut etre simplement crevées d'avoir vu passer 4 autres candidats avant...
et oui, la joie de passer un oral d'examen !

Lefy

Message non lu par Lefy » 16 oct. 2013 08:58

Moi un peu le même genre pour mon DPP.. Mon rapport de stage donc pour moi l'ISAP pas trop mal, mais mon ISIC elles l'ont démontée en 15 secondes!!! J'ai défendu mon ISIC (une activité en place dans une institution depuis environ 10 ans!!) mais ça n'a pas convaincu et je me suis un peu braquée après (grosse erreur!!).
Mais c'est surtout leur sarcasme et moquerie qui ont été le plus difficile!! Mes questions étaient tournées sur des études de situation "extrême", pas de dispositif, pas de loi, rien sur la structure juste que feriez vous dans telle ou telle situation.. Du recul je suis entierement ok, mais jusqu'ou ? on est candidate ou déjà pro ??

Bref, mon passage a duré environ 1h, et m'a laissé un goût d'amertume!!
Résultat bientôt mais aucun espoir..

Oly

Message non lu par Oly » 16 oct. 2013 12:43

Il faut se rappeler que le jury est là pour vous évaluer et non pour vous faire plaisir et vous féliciter.

En tout cas pour ma part, j'ai passé mon diplôme en 2009 et je me suis beaucoup fâchée avec mon jury pour le stage. Nous avons haussé le ton et avions des désaccords sur mon action. Ca s'est terminé au bout d'une heure, je suis ressortie en larmes... Je ne me suis pas déplacée pour aller voir les résultats, tellement j'avais la certitude de ne pas l'avoir. Je suis donc restée sous ma couette, dépitée de devoir refaire une année à cause de ce *** de jury.

Une amie m'a appelé pour m'annoncer la bonne nouvelle : admise ! Après reception des notes, j'ai vu que ma note globale pour le stage était de 17/20...

Comme quoi, les jurys peuvent être perçus comme sarcastiques, tordus, et désintéressés mais donner de bonnes notes au final.

J'espère que vous aurez la même chance que moi :-)

Elo

Message non lu par Elo » 16 oct. 2013 12:47

J'ai eu le cas aussi l'année dernière pour mon jury DPP...un jury qui baillait me faisait les gros yeux enfin très démonstratif et surtout qui m'ont dit "vous devez tout savoir" dc ca a été compliqué...épreuve bien entendu pas validé car à la fin quand on te remet tout en cause, tout est a revoir etc...beh tu te braques un peu. Apres pour le mémoire c'est aussi leur rôle de voir situ t'es appropriée ton thème et si tu es capable de défendre tes choix. Après il y a une manière de dire et de faire...certains jury savent rester neutre et professionnels...d'autres sont là parce-qu' ils sont obligés...

Lefy

Message non lu par Lefy » 16 oct. 2013 16:55

J'aimerais bien que ça soit comme toi Oly !! Mais là elle m'a vraiment dit qu'elle aurait préfèré que j'invente une action plutôt que présenter celle que j'ai présenté qui met chaque année des étudiantes en situation difficile car elle ne considère pas cette activité comme une ISIC. Le ton commençait à monter aussi et elle m'a dit "vous avez bien défendu votre ISAP mais la pour l'ISIC je ne suis pas convaincue, vous vous entêté alors qu'on vous dit que ce n'est pas une ISIC"... Donc parti de la mes espoirs s'envolent forcément !! Après, je ne connais pas la répartition des différents point entre rapport et note d'analyse. Et en partant elle me dit "on sent quand même qu'il y a eu du travail", l'air de dire vous avez dit que de la merde mais bon vous avez un peu bossé tout de même!

Je sais qu'ils ne sont pas la pour nous féliciter mais je pense qu'il y a un certain respect à avoir.

Petite question : si nous n'avons pas la moyenne au DPP (mais pas en dessous de 8 bien sur) et un bon dossier et très bonne appréciation, pouvons nous être repêchée, même si cette matière est un peu au cœur de notre pratique et de notre année ? (J'avoue avoir un tout petit petit espoir car j'ai aperçu ma note écrite..)

J

Message non lu par J » 16 oct. 2013 18:48

J'ai été jury et croyez moi que quand vous passez des candidats à la file malheureusement on ne peut s'empêcher parfois de bailler... Ce n'est pas un manque de respect et cela ne veut pas dire que vos sujets sont inintéressants, seulement que le jury lui aussi a des moments de fatigue durant ces longues journées

Didou

Message non lu par Didou » 16 oct. 2013 20:47

Juste une précision, les professionnels ne sont pas obligés d'être la, cela se fait sur la base du volontariat. De plus, il peut en effet être déstabilisant de voir le jury bailler. Personnellement, pour être jury, il m'est arrivée de bailler mais en aucun cas pour montrer mon ennui, mais parce que nous avons de très longues journées. Bon courage à celles et ceux qui ont encore des oraux à passer.

Répondre