Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jury on en parle ou pas ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oly

Re: Le jury on en parle ou pas ?

Message non lu par Oly » 17 oct. 2013 14:00

Lefy,

Quelle était ton ISIC ?

Lefy

Message non lu par Lefy » 17 oct. 2013 19:03

J'ai fait, au sein d'une structure "fermé" pour malade alcoolique, un groupe de bilan social. Il s'agit d'évoquer avec les patients leur évolution durant leur séjour, concernant toute leur situation : santé, logement, projet de sortie, activité... c'est vrai que cette activité doit aussi amener les patients à avoir une réflexion sur l'origine de leur alcoolisation. Mais nous avons aussi pour rôle de les guider au sein des autres pro de l'équipe (médecin, psy..).
Mon Jury considérait que cette ISIC n'en était pas une car pour eux c'est un groupe de parole pour des psy !!

(Je m'en veux car je n'ai pas réussi à l'expliquer ainsi..)

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 17 oct. 2013 22:41

Moi aussi je me suis faite allumée pour mon mémoire, j étais vraiment dépitée en sortant, dur dur après autant de travail :(
Je l'ai fait sur l'entrée en maison de retraite et elles m'ont fait plein de reproches sur la forme (merci le cned) et quasiment rien sur le fond ou sur la réalité des choses. C'était méthodologie à fond, théorie, théorie, théorie.
C'est bien la théorie dans le travail social, mais quand on est sur le terrain on n'a pas le temps pour tout cela, surtout en situation d'urgence!
Voilà, je suis vraiment déçue de cet oral...
Maintenant plus qu'à attendre les résultats...
Bon courage !

Mia

Message non lu par Mia » 18 oct. 2013 00:14

Je suis jury DPP, donc ce problème revient régulièrement...

Lefy, ton ISIC présentée n'est en effet PAS UN ISIC !!! l'isic doit partir d'un besoin ou d'une demande, doit être construit PAR les personnes, et doit avoir un Intérêt Collectif (le IC de isic). Là, l'intérêt n'est que individuel...

Le jury est là pour tester la validité de vôtre thème... alors défendez le!
Le jury est là pour tester votre positionnement... alors positionnez vous!
Le jury est là pour tester vos compétences à être demain sur le terrain... alors prouvez le!
si l'on vous pose des questions, c'est qu'on veux que vous disiez quelque chose, nos questions ne sont pas vides de sens. On attend de vous quelque chose de précis...
Et parfois, les questions visent à voir jusqu'où la personne est prête à aller. Pas pour faire chier, mais parce que demain, sur le terrain, vous devrez avoir à prouver, justifier, argument des projets, des accompagnements face à des responsables, des financeurs, des partenaires...
Si vs vs emportez... vous echouez, c'est tout!
On est pas là pour faire plaisir, on est là pour un examen !!

Et on fait ça par envie, non contraint. On est payé 10€ par DPP. On en fait 13 environs, donc 130€....pour 2 semaines intensives de lectures, prises de notes, tableaux à remplir, et 1 semaine entière a devoir évaluer et débattre. peu cher, pour 130€ !!! (surtout qu'on a du poser 1 semaine de congé pour se rendre aux examens!).

Bref, remettez vous un peu en question!

Lefy

Message non lu par Lefy » 18 oct. 2013 11:36

Mia, j’entends ton point de vu mais pour mon explication je n'ai pas présenté les finalités, objectifs.. je pense que d'une simple lecture des 5 lignes que j'ai écrites il est difficile d'émettre un tel jugement.

Après je suis d'accord sur le fait que cette ISIC peut être améliorée.

Cette activité est effectivement obligatoire dans le projet d'établissement, mais en intégrant l'établissement, les patients font une demande car ont des besoins.

De plus, c'est une dynamique de groupe qui présente aussi des intérêts personnels (n'est ce pas ce qui est recherchée dans une ISIC ? un mieux être perso à travers un groupe ?). La finalité est une intégration des patients au sein de la vie du centre et une meilleure estime.. avec tout un travail éducatif ! de plus, au dela de ça, chaque patient à des objectifs qui lui sont propres pour un accompagnement aussi au plus près malgré le groupe.
Alors, non je ne voit pas en quoi cette activité n'est pas une ISIC.

On attend du professionnalisme sur le terrain, je suis tout à fait OK, vous n'êtes pas la pour faire plaisir, c'est certain, mais cette position d'examinateur ne doit pas tourner dans l'irrespect. Nous sommes des candidats, nous avons bossé très dur pour en arriver là, l'appréciation de stage détermine bien plus notre professionnalisme que 50 minutes d'échanges ! Nous sommes en stress, nous ne sommes pas en position de force et ce ressenti devrait être bien plus pris en considération. Avant d'être jury aux pleins pouvoir vous avez du être candidate..alors repensez-y avant de casser les étudiantes.

Mais heureusement que tous les jury ne sont pas dans cette optique là !

didou

Message non lu par didou » 18 oct. 2013 14:33

Je crois malheureusement que tu n'as pas compris ce que Mia t'expliquait. Ton action n'est effectivement pas un ISIC. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper, le tout est d'arriver à le reconnaître. En tant que travailleur social, on doit sans cesse se remettre en question....Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait de poser des questions en tant que jury est de l'irrespect. Oui, on doit vous examiner, oui, effectivement, 50 minutes, c'est court mais c'est le principe du jury.
Et il n'est nullement question ici de rapport de force et les jurys ne veulent pas casser les étudiants. On veut savoir avant tout si vous êtes armés pour faire ce travail et si vous serez capables encore une fois de vous remettre en question et de prendre du recul tout en étant conscientes de vos capacités.

Lefy

Message non lu par Lefy » 18 oct. 2013 22:33

Mon post ne s'est pas publié, dans le cas contraire il paraîtra 2 fois !

Je suis désolé de m'emporter un peu mais j'avoue avoir encore très mal digéré mon oral. Je ne généralise pas tous les jury, mais quand je parle d'irrespect ce sont des jury qui se moquent, ironisent..et ça je l'ai vécu !! C'est très déstabilisant et irrespectueux.
Il ne faut pas perdre de vue que en tant que candidat, nous avons très souvent travaillé très dure pour cet oral, nous nous sommes imaginé 50 milles fois le scénario avant le jour J et quand lors du passage en 30 secondes ont nous casse, sans y mettre toujours la forme, c'est hyper dur ! Alors oui sur le terrain on aura surement des situations semblables, mais l'obtention du diplôme, d'une reconnaissance en tant qu'apte à être professionnelle n'est pas l'enjeu (oui c'est vrai une remise en question des compétences..). Et pour ces oraux, au vu des témoignages ils sembleraient que le jury cassent facilement.

Et pour mon activité, je ne veux pas paraitre têtue mais en reprenant la définition je ne vois pas ou se situe "la non ISIC" : « L'intervention sociale d'intérêt collectif est l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectifs de :

- créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ;
- favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ;
- développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

Après de savoir si cette ISIC en est une ou pas n'est pas l'enjeu du débat de ce poste (mais à savoir tout de même qu'elle est financée en tant que telle par l'ARS), mon oral est passé, mes notes sont posées, mais il y a quand même un écart car mon employeur actuel n'a pas attendu de savoir si les jury confirment mon professionnalisme (à améliorer sans cesse !!) pour me proposer une place dans la structure, bon bah embauché sans le DE, mais c'est mieux que rien.. et je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation, mais c'est comme ça, le jour J des fois ça ne passe pas !!

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 19 oct. 2013 10:28

Lefy,

Je comprends ton désarroi, je suis à peu près dans le même cas que toi en ce qui concerne mon mémoire, je l'ai expliqué plus haut.
Si tu as déjà bien présenté et échangé autour de ton isap c'est pas mal du tout. Attends de voir les résultats, même si c'est plus facile à dire.
J'ai des exemples de personnes qui ont eu une mauvaise impression le jour de l'oral et elles ont quand même eu la moyenne.
Moi aussi je me dis que c'est foutu mais bon on verra bien...
Courage !

Oly

Message non lu par Oly » 21 oct. 2013 09:05

Il y a toujours une petite part de chance lors d'oraux. C'est aussi ce qui va déterminer le nombre de personnes admises... On peut tomber sur un jury impliqué, professionnel, ou sur un jury composé d'un prof qui n'est pas allé sur le terrain depuis 30 ans et qui n'a pas une vision "réelle" des choses.

A l'époque dans ma promo, une fille qui avait bien bossé et qui était vraiment impliquée dans la formation (avec un très bon rapport et mémoire) a loupé son DE de peu à cause de son action de mémoire qui n'a pas convaincu le jury.

Pourtant elle avait toujours les meilleures notes lors d'oraux blancs et ses écrits avaient été largement validés par nos professeurs. Comme quoi suivant l'interlocuteur, le ressenti sur notre travail est différent.

Ce que je voudrais juste rappeler, c'est que peu importe comment le jury s'est comporté avec vous, ce n'est RIEN face à ce qu'on peut se prendre de la part des usagers, des chefs de service, ou des directeurs.
Le stress peut vous amener à péter un plomb dans un examen, mais lorsqu'on va vous secouer sur le terrain, vous ne pourrez pas réagir de manière trop impulsive.

Mia

Message non lu par Mia » 22 oct. 2013 15:21

Lefty, il est bien là le soucis.
Si le jury t'affirme que ce n'est pas un isic, pourquoi tu t’obstines ? la position de l'étudiant doit être de défendre son projet, mais aussi d'arriver à se remettre en question en disant "j’entends votre position, en effet on peut voir ça de cette façon, je vais réfléchir à cela". j'ai déjà été dans cette position avec des étudiants, pour voir jusqu'où ils étaient capables. car on doit aussi évaluer s'ils ont prêt à être sur le terrain. Et oui, je t'assure, des fois c'est même pire sur le terrain qu'en stage ou oral. J'ai vu des supérieurs menacer des collègues tant qu'ils n'acceptaient pas de faire des concessions sur leur posture... et moi, quand je suis jury, je veux savoir si l'étudiant arrive à le faire ça. s'il est prêt, demain, à subir ce type de trucs (qui sont + banal que ce qu'on pense!).
Donc oui, il est bien là le thème du débat, il est parfois question que les étudiants, sous prétexte de stress ou de s’être donné à fond (ce que je ne remet pas en question), vont oublier de prendre position en disant "oui, en effet, vous avez peut être raison". Et là, tu ne le fais pas... alors que c'est ce que parfois le jury attend de toi.

Bref, ne baissez pas les bras pour ceux à qui il manque des DC. Bon courage !

Répondre