Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comportement stagiaire cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stagiairecesf

Comportement stagiaire cesf

Message non lu par stagiairecesf » 23 oct. 2013 12:18

Comment on doit se comporter quand on fait un stage de 3 eme annee CESF d' une durée de 4 mois, est ce qu' on doit vraiment ce comporter comme un professionnel, je sais pas donnez moi vos avis svp

dd

Re: Comportement stagiaire cesf

Message non lu par dd » 23 oct. 2013 13:02

Bonne question je me la pose aussi. Je pense qu'il faut être pro, s’intégrer rapidement et ne pas avoir peur de poser des questions

flo

Message non lu par flo » 23 oct. 2013 15:57

EH OUI
c'a parait logique vous serez capable d'etre en poste des votre diplome en poche.
bien entendu les premiers jours , vous allez observer votre tutrice et éventuellement collègues. mais le stage est cour et si vous voulez faire vos preuve et bien préparer votre écrit , il faudra vous mettre dans le bain au plus tard un mois après votre arrivée. c'est ainsi que l'on accueille les stagiaires la ou je bosse.

de toute façon , si cette période est trop longue , vous allez vous ennuyer.

Positionnez vous ,ne restez pas en retrait sinon on va vous oublier.
montrez que vous ête intéressé et que vous souhaitez être active .
Faire savoir a votre tutrice ce que vous maitrisez ( FSl, ASLL, RSA, Atelier, ..) et ce que vous ne maitrisez pas.

bonne chance.

etudiantecesf

Message non lu par etudiantecesf » 23 oct. 2013 18:01

C'est à dire ? o début on va observer c' est normal mais ensuite on devrait avoir un comportemnt qui correspond à une deuxième cesf dans la structure qui nous recoit ou bien pluto avec les usager que l' on recoit qui sont permanent dans la structure par exemple des jeune travailleurs on doit mettre en avant notre coté stagière je suis la pour apprendre ?

Pauline

Message non lu par Pauline » 23 oct. 2013 21:52

OUi c'est exactement ça, au début la phase d'observation:la plus ingrate à mes yeux car on suit son maitre de stage, on sait pas quoi faire mais c'est aussi l'occasion d'aller s'intéresser aux autres professionnels de la structure, assister à leurs entretiens/séances...leur poser des questions quant à leur rôle dans la structure etc (ce qui par la suite vous servira à vous tourner vers les bonnes personnes et à travailler en équipe).
PLus tard la grande difficulté est de prendre des initiatives pour montrer que tu es intéressé, que tu veux faire et que tu sais mais sans en faire trop. Tu es là pour apprendre un métier, tu n'es pas censé tout savoir.
Dernière chose, il faut te montrer débrouillarde car le poste de CESF étant très varié elle n'aura peut être pas tout son temps pour te guider et appréciera ta prise d'initiative et le fait que tu cherches des solutions pour ménager son travail.

Donc voilà pour moi les points important: curieuse, débrouillarde et intéressée.

Biensur tous les stages sont différents mais je te fais part de mon vécu.

Bon stage, éclate toi bien surtout.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 04 nov. 2013 16:52

Bonjour,

Oui pour reprendre ce que dit Pauline c'est exactement ça. Pour ma part la première phase d'observation m'a permis de passer du temps avec tous les professionnels de la structure. Ça m'a permis de connaitre les missions de chaque professionnels et ainsi orienter convenablement les individus lors des accompagnements. Il peut être aussi intéressant de regarder la dynamique partenariale en place.

Pour montrer ta motivation fais des recherches perso sur le(s) éventuel(s) ISIC(s) mis en place par ta structure d'accueil. Je me suis moi même documentée sur le surendettement et l'expulsion locative. Tu te rendra compte que dans certains accompagnements tes documents personnels peuvent avoir de l'importance.

Il est important que tu sois autonome dans tes actes, ne pas demander toutes les 5 min a la CESF ce qu'il faut que tu fasses. Moi d'emblée j'avais dit à ma maître de stage que je ne voulais pas être un "stagiaire boulet" mais une potentielle collègue. Si lors d'un entretien tu ne sais pas un élément, contacte des partenaires ça valorisera ton autonomie et cela déchargera ta maître de stage qui a souvent du boulot. Moi je l'épaulais quand elle avait des situations d'urgence et besoin de contacter plusieurs partenaires.

Du sérieux + une veille sociale une fois par semaine + curiosité + autonomie = stage réussi.

Faut prendre aussi du plaisir à venir tous les jours en stage. Tu verra que tu va apprendre des choses autant de la part de professionnels que des usagers.

Répondre