Bonjour ,
Actuellement en stage dans un foyer d'hébergement accueillant des personnes porteuses d'un handicap mental, je suis un peu égarée dans la préparation de mon ICAF.
J'ai dans l'idée de faire quelque chose autour de la cuisine, la nutrition, car j'ai repéré, constaté, que certains d'entre-eux présentaient un surpoids, achetaient des sucreries, n'aimaient pas trop les plats servis au foyer ( livrés par une centrale) .
Aussi, j'ai vu qu'il y avait un mini-cuisine qui servait assez peu.
Je pense aussi que cela pourrait servir si certains quittent le foyer vers des appartements autonome type Savs.
Cependant, j'ai un peu de mal à voir quelle forme pourrait prendre mon ICAF, j'avais pensé à un atelier cuisine, équilibre et plaisir, avec fichettes à l'appui, dans le but que celui-ci se pérennise même après mon départ de stage, mais je crains que cela ne mobilise pas beaucoup de monde...
Auriez vous d'autres idées autour de ce théme ?
Merci de vos réponses !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Icaf , un peu perdue !
-
No
Re: Icaf , un peu perdue !
Coucou,
Plusieurs filles de ma classe en BTS avaient bossé avec ce public.
Il me semble que l'une d'entre elle avait travaillé sur l'élaboration d'un livre de recettes équilibrées et faciles à faire.Pour l'adaptation au public il y avait bcp d'images et les recettes étaient réellement simples. Après je sais pas si la structure où tu es tu peux mettre en place un atelier cuisine et/ou ce livret.. à voir.
Sinon une autre avait mis en place une "sortie courses" avec présentation des aliments équilibrés etc.
En espérant t'avoir donné quelques pistes
Plusieurs filles de ma classe en BTS avaient bossé avec ce public.
Il me semble que l'une d'entre elle avait travaillé sur l'élaboration d'un livre de recettes équilibrées et faciles à faire.Pour l'adaptation au public il y avait bcp d'images et les recettes étaient réellement simples. Après je sais pas si la structure où tu es tu peux mettre en place un atelier cuisine et/ou ce livret.. à voir.
Sinon une autre avait mis en place une "sortie courses" avec présentation des aliments équilibrés etc.
En espérant t'avoir donné quelques pistes
-
C
Re: Icaf , un peu perdue !
J'ai eu mon BTS il y a 3 ans et j'ai aussi enseigné un peu auprès de BTS ESF et fait passer des oraux blancs.
Fais ton enquête et ensuite tu pourras déterminer le moyen que tu utiliseras. Sache que l'ICAF doit partir d'un BESOIN que tu auras repéré, suite à des constats (que tu as déjà), puis à l'aide d'outils méthodologiques tels que grille d'observation ou questionnaire par exemple. Ce n'est qu'à partir de là que tes constats pourront être vérifiés et que tu pourras justifier la mise en place d'un atelier de cuisine, qui paraît être une bonne idée puisqu'en plus ils disposent d'une cuisine peu utilisée.
Avoir peu de monde ce n'est pas grave, du moment que tu peux l'expliquer à l'oral.
J'ai fait mon ICAF en maison relais, j'ai eu 5 résidents sur 22 à mon atelier de cuisine. Ce n'est pas pour autant que cela s'est mal passé, au contraire, c'était très intimiste et nous avons pu échanger plus profondément sur les questions de chacun.
Si tu as des questions tu peux m'écrire sur mon mail juliette8188@gmail.com
Bon courage
Fais ton enquête et ensuite tu pourras déterminer le moyen que tu utiliseras. Sache que l'ICAF doit partir d'un BESOIN que tu auras repéré, suite à des constats (que tu as déjà), puis à l'aide d'outils méthodologiques tels que grille d'observation ou questionnaire par exemple. Ce n'est qu'à partir de là que tes constats pourront être vérifiés et que tu pourras justifier la mise en place d'un atelier de cuisine, qui paraît être une bonne idée puisqu'en plus ils disposent d'une cuisine peu utilisée.
Avoir peu de monde ce n'est pas grave, du moment que tu peux l'expliquer à l'oral.
J'ai fait mon ICAF en maison relais, j'ai eu 5 résidents sur 22 à mon atelier de cuisine. Ce n'est pas pour autant que cela s'est mal passé, au contraire, c'était très intimiste et nous avons pu échanger plus profondément sur les questions de chacun.
Si tu as des questions tu peux m'écrire sur mon mail juliette8188@gmail.com
Bon courage