Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'un avis cesf en csapa (ou autres!) pour mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé L

besoin d'un avis cesf en csapa (ou autres!) pour mémoire

Message non lu par Chloé L » 25 nov. 2013 11:24

Bonjour à toutes et tous ! Je sollicite vos avis car j'ai un petit souci par rapport à la question de départ de mon mémoire. En effet, le domaine des addictions (avec produits) m'intéresse vivement, c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser mon mémoire sur ce thème. Je souhaiterai m'orienter sur les les liens familiaux et leur rôle dans la réinsertion sociale de la personne toxicomane. Ma question de départ est donc la suivante pour le moment : Dans quelles mesures les liens familiaux permettent-ils la réinsertion sociale de la personne toxicomane?"

Ma directrice de mémoire m'a conseillé d'affiner mon sujet, car le public concerné par les addictions peut être vaste (en terme d'âge, de produits consommés, de motivations à consommer, de degré d'insertion dans la vie sociale et professionnelle...). Je souhaiterai donc m'orienter vers un public adulte, en projet de réinsertion.

On m'a également dit que j'aurai beaucoup de mal à faire une enquête de terrain auprès de personnes en situation d'addiction, et que ma question de départ par rapport aux rôles des liens familiaux serait difficile à vérifier car beaucoup de personnes ont coupé les ponts avec leur famille.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis sur Bordeaux, mais prête à bouger si des CESF ou autres pros peuvent m'apporter des éléments pour affiner mon questionnement.

En vous remerciant bien par avance !!

Bonne journée ! :)

chrystelle

Re: besoin d'un avis cesf en csapa (ou autres!) pour mémoire

Message non lu par chrystelle » 25 nov. 2013 15:38

Coucou Chloé, je souhaite aussi réaliser mon mémoire sur les addictions mais je cible moi les personnes alcoolo-dépendantes et leurs familles.
J'ai rencontré une CESF dans un CSAPA et elle ne ma pas dit qu'il y aurai de soucis pour mener mon enquête.
Ce CSAPA est situé au sud de la France à Alès.

Répondre