Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : colocation ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

mémoire : colocation ?

Message non lu par chris » 20 sept. 2005 21:58

Hello,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis en 3ème année et donc à la recherche d'un thème de mémoire. J'ai pensé à "la vie en colocation : phénomène de mode ou palliatif au manque de logement ? "

Qu'en pensez vous ? Est-ce une question de départ qui tient la route ?

Merci pour vos commentaires.

Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas que moi.

kris35

Re: mémoire : colocation ?

Message non lu par kris35 » 14 déc. 2013 08:00

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur la colocation étudiante et vu comme un moyen de lutte contre la précarité financière.
Ton témoignage m'interesse !

te remerciant !

Marion

Message non lu par Marion » 16 déc. 2013 22:01

Bonsoir

Je suis actuellement en colocation. Si mon témoignage peut intéresser ^^

Je suis en première année de BTS Economie Sociale Familiale

louu

Message non lu par louu » 23 déc. 2013 18:17

Je suis également en colocation par manque d'argent, nous partageons même notre chambre pour éviter de payer un loyer plus élevé. Si ça vous intérèsse ... !

Bon courage !

sophie

Message non lu par sophie » 06 janv. 2014 19:49

Bonjour Chris,

Ton sujet est à mon avis un très bon sujet , il est évident que le logement rentre dans le cadre de l'ESF, les jeunes,les étudiants, c'est un public qui correspond à l'ESF aussi !

Par contre, ta question de départ me parait bien trop précise !!

La colocation , on le sait tous , est un peu à la mode et c'est un moyen de pallier au manque de logement et à bien d'autre choses ( budget, solitude, ... ).
Sauf que dans le déroulement d'un mémoire , tu dois partir avec une question de départ très très généraliste.

Les éléments que tu donnes ( pallier au manque de logement, moyen de se loger à la mode) se sont des éléments ( meme si je sais que tu le sais) que tu dois découvrir dans tes recherches bibliographiques et tes recherches de terrain. Donc ses deux notions n'ont rien à faire dans ta question de départ, tu n'est pas censé le savoir à ce stade là de la recherche, cela donne une question de départ avec une évidence et ce n'est pas bon du tout
.
Une question de départ serait plutôt du type :

Qu'est ce qui explique l'intérêt suscité par la colocation chez les jeunes de 18 à 25 ans?
On voit que tu te questionne sur le logement des jeunes et surtout la colocation , pourquoi vont-ils vers cette façon de se loger. tu vas faire des recherches et tu vas découvrir pleins de raisons : le coût du logement, la pénurie de logement, la difficulté ou les difficultés à louer lorsque l'on est jeune, etc etc !

Il faut cibler une tranche d'âge aussi quand on traite du public jeune car c'est très vaste : 16ans à 35 ans parfois ?!!
Bonne continuation dans ton mémoire !
Sophie

Répondre