Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Propose accompagnement pour mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loulouu

Re: Propose accompagnement pour mémoire

Message non lu par Loulouu » 03 janv. 2014 11:08

Bonjour,

je suis également en DE CESF. J'effectue mon mémoire sur l'autorité parentale des femmes vivant en CHRS. Je suis complétement perdue pour la rédaction du mémoire et les profs ne nous aident pas beaucoup. De l'aide serait la bienvenue pour avancer. Merci beaucoup

Marion

Message non lu par Marion » 03 janv. 2014 16:49

Bonjour Loulouu

je n'ai plus de place pour t'accompagner tout au long de la construction de ton mémoire. Quelques conseils rapidement :

tout d'abord je te conseille d'être bien au claire sur ce qui t'as conduite à t'intéresser à ce sujet, c'est utile pour ton oral mais aussi et surtout c'est ça qui te sers de moteur tout au long de la construction de ton mémoire.

Ensuite dans un premier temps, il te faut une question de départ et pareil : qu'est ce qui t'as conduite à cette question de départ : situation professionnelle, stage etc. ça doit être un questionnement solide, tout comme ta motivation.

La question de départ doit être claire, précise, non inductrice, et on ne doit pas pouvoir y répondre par oui ou par non.

Dans le mémoire, on peut dire qu'il y a deux "morceaux", divisées, en parties ou chapitres.

Le premier "morceau" (le plus gros) à peu près les 2/3 du mémoire, tu réponds à ta question de départ. Dans ce morceau du mémoire, il s'agit de recherches majoritairement théoriques (des lectures d'auteurs de références, des stats, etc bref des sources FIABLES). Dans ce morceau tu peux avoir des entretiens mais en aucun cas ils ne doivent être majoritaires. On veut voir que tu sais aller chercher des informations les sélectionner les mettre en forme. Toutes sources doit être nommées. Le ton doit être neutre et objectif, tu relates des faits, tu n'inventes rien. Tu justifies tes propos en t'appuyant sur des auteurs toujours.

Le raisonnement dans ce morceau c'est : pour comprendre "ça", j'ai lu "ça", j'ai étudié ça", ainsi..... (partie méthodologie exploratoire, 2 à 3 pages après l'intro. Tu montres le cheminement de tes recherches du 1er gros morceau.

Tous les termes de ta question de départ doivent être expliqués, démontrés

Une fois que tu as fait le premier gros morceau c'est le dernier morceau "le plus petit" avec la problématique qui est un court résumé de ton morceau précédent qui met en lumière le problème. Attention ce n'est pas le résumé complet de tout ton 1er morceau, juste du problème.

Ensuite vient ta question de recherche (qui normalement tourne autour d'une pratique professionnelle de la CESF)

tu définis les termes de ta question de recherche puis tu découpes ta question de recherche en axe de recherche: dans cet axe de recherche je chercherai à démontrer ça"

puis tu expliques pour démontrer ça j'irai voir tel professionnel, dans telle structure et je m'y prendrai de telle manière pour telle raison. Tu dois tout justifier. C'est là que l'on voit ton positionnement professionnel.

C'est dans le dernier morceau que les entretiens peuvent te servir au delà d'entretenir ton moteur, pour l'oral.

Ensuite vient la conclusion

J'espère t'avoir éclairé.

Marion

Message non lu par Marion » 03 janv. 2014 17:07

Loulouu grosse oubli "coquille" de ma part :

Dans le dernier morceau du mémoire tu as :
ta problématique,
ta question de recherche
et ton hypothèse. Et c'est ton hypothèse que tu découpes en axe de recherche (et non ta question de recherche)axe de recherche : dans cet axe je chercherai à démontrer ça pour ce faire j'irai voir tel professionnel dans telle structure

Conclusion

Je m'excuse de cet oubli

Lilou

Message non lu par Lilou » 05 janv. 2014 12:13

Bonjour Marion,

Je souhaiterais échanger avec toi sur les personnes déficientes intellectuelles, je suis en 3ème année et j'effectue mon stage auprès de ce public ...

Merci,

Voici mon email : diandra.59@live.fr

Répondre