Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF - Enquête métier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lina64

CESF - Enquête métier

Message non lu par lina64 » 21 nov. 2013 14:45

Bonjour,

Juriste de formation j'envisage de préparer le DE CESF à la rentrée 2014 et souhaiterais, pour me conforter dans mon choix, réaliser une enquête métier afin de me familiariser avec la formation, le métier de CESF, les débouchés ...etc et me conforter dans mon projet.

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre sur votre temps pour répondre à mon enquête métier.

thomas21

Re: CESF - Enquête métier

Message non lu par thomas21 » 23 nov. 2013 12:24

bonjour,

je suis étudiant au diplôme d'état de Conseiller en Economie Sociale Familiale, je peux répondre à tes questions si tu le souhaite

lina64

Message non lu par lina64 » 11 déc. 2013 09:34

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Où prépares-tu ton diplôme et quel est ton parcours antérieur ?

Alors j'ai une multitude de questions mais je vais essayer de faire court...
1) Aspects positifs du métier
2) Aspects les plus difficiles (inconvénients, risques...)
3) Volume hebdomadaire de travail au sein d'une même structure
4) Sais-tu s'il ya des débouchés en Aquitaine ?
5) Comment recrutent les organismes ou structures et quels types de contrats sont proposés?
6) Quel est le niveau demandé en BTS ESF en physique, chimie et biologie ainsi qu'en langue(arrêt en 3ème et fin d'études universitaires en 2006...) ?
7) En quoi consiste le travail de CESF (journée type) ?

ça fait bcp mais si tu peux répondre au moins partiellement ça m'aiderait.

Merci d'avance.

Béatrice de Blégier

Message non lu par Béatrice de Blégier » 11 déc. 2013 16:32

Bonjour,

Je suis juriste de formation et je prépare via le CNED, le DE de CESF.

J'ai passé le BTS l'année dernière en candidat libre. Je n'ai regardé aucun cours de physique, chimie ou biologie par manque de temps. J'ai consacré mon temps à étudier l'organisation des services sociaux au niveau national, régional et départemental et je me suis intéressée au politiques sociales et au fonctionnement des structures sociales.
J'ai réussi mon BTS mais j'avoue que ma note en pratique en a pâti.

En ce qui concerne les aspects du métiers, le volume de travail, il me semble que cela va dépendre de la structure et de sa politique interne. Le travail va dépendre du public et de ses contraintes.
Le métier de CESF est un métier de conseil et d'accompagnement.

lina64

Message non lu par lina64 » 31 déc. 2013 11:59

Merci Béatrice.

J'ai réalisé deux enquêtes-métier auprès de CESF en exercice ce qui m'a été bien utile pour définir mon projet de formation.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 05 janv. 2014 22:07

Bonjour à tous,
Moi aussi je souhaiterais réaliser une enquête sur le métier de CESF.
Je vais préparer le diplôme du BTS ESF pour juin 2014 et par la suite préparer le DE.
En vous remerciant par avance pour vos réponses, qui seront je l'espère, généreuses.

Répondre