Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Partir en Ile -De -France pour travailler

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maria

Partir en Ile -De -France pour travailler

Message non lu par Maria » 16 janv. 2014 11:02

Bonjour,

Je suis jeune diplômée du DE CESF depuis le mois d'octobre 2013.

Je réside en Seine-Maritime et depuis trois mois bientôt, je suis au chômage.

J'ai envoyé environ 100 candidatures spontanées toutes personnalisées à la structure. J'ai répondu à des annonces.

Résultat:

Pour les candidatures spontanées : "Votre profil est intéressant néanmoins nous n'avons pas de poste vacant à vous proposer. Toutefois, nous conservons votre candidature".

Pour les annonces, c'est toujours: "Votre profil est intéressant néanmoins un autre candidat avait plus d'expérience..."

J'ai eu un seul entretien. Sans réponse pour l'instant. :(

Du coup, je ne veux plus rester dans cette situation.

J'envisage sérieusement de partir sur Ile de France car j'ai des connaissances qui ont eu du travail dans le mois où elles sont parties à Paris.

J'aimerai discuter avec des personnes qui ont eu cette expérience.

Merci d'avance

Maria

Lila

Re: Partir en Ile -De -France pour travailler

Message non lu par Lila » 16 janv. 2014 13:27

Si c'est ce que tu veux faire, fonces !

Je vivais en province, et j'ai mis 3 mois à trouver en poste de CESF en région parisienne. Le seul inconvénient c'est le problème du logement. Il est très difficile de trouver un logement en région parisienne. Connais tu quelqu'un qui pourrait t'héberger le temps que tu trouves un emploi de CESF ?

Maria

Message non lu par Maria » 16 janv. 2014 14:53

Merci de me répondre et merci pour cette énergie que tu dégages via ton message.

Non, je n'ai pas de connaissances sur Paris. C'est justement le problème de logement qui freine ce projet.

Je me suis renseignée sur les possibilités de logement:

- Voir avec une agence pour trouver un logement
- Intégrer une résidence de jeunes travailleurs
- Co-habiter avec une personne âgée

Comment tu as fait Lila?

Maria

soso

Message non lu par soso » 16 janv. 2014 22:07

Bonjour,

Tu devrais miser sur les résidences jeunes travailleurs.
C'est une bonne étape avant d'avoir son propre logement

Cordialement

Lila

Message non lu par Lila » 18 janv. 2014 23:13

Je suis hébergée chez une amie le temps de trouver un logement. Je te conseille de faire des demandes dans les FJT mais aussi de faire des demandes de colocation. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Maria

Message non lu par Maria » 19 janv. 2014 11:42

Bonjour,

Merci Soso pour ta réponse.

Effectivement Lila, j'ai une autre question à te poser concernant l'accès à l'emploi.

Depuis un mois, j'envoie des candidatures sur Ile-De-France. Sur ma lettre de motivation, j'indiquais que je prendrai le train quotidiennement.

Une association m'a sollicitée pour passer un entretien à condition que j'ai une solution de logement.

Malheureusement, j'ai eu peu de temps pour. Donc, pas de suite.

Du coup, J'hésite entre deux possibilités.

Soit je reste en seine maritime en attendant une proposition d'emploi et ensuite je cherche un logement. Mais, il est possible que je ne trouve pas de logement assez rapidement.

Soit je pars sur l'Ile-De-France et ensuite je cherche un emploi.

Je ne sais pas.

Niveau emploi, quand je regarde les annonces d'emploi sur l'Ile-De-France, il a beaucoup plus d'annonces que sur la Seine-Maritime.
Mais une fois sur place, je ne sais pas si on trouve facilement un emploi.

Toi qui a déjà connu cette expérience, comment ferais-tu?

Merci d'avance

Maria

Lou

Message non lu par Lou » 19 janv. 2014 21:11

Je travaille en Ile de France depuis 3 ans maintenant. En Ile de France, l'emploi, le logement sont des choses qui vont très vite. Pour mon premier poste, entre le moment où j'ai eu la réponse et le démarrage, 15 jours ce sont écoulés. Pendant ce laps de temps, j'avais réussi à trouver un logement.
je t'encourage à venir en ile de france. on fait confiance aux jeunes professionnels, on peut changer assez facilement de job. C'est très formateur, les emplois sont variés. Et avec l'expérience que tu auras en ile de france, ca sera plus simple de trouver un emploi en province.
Viens, ose :)

Maria

Message non lu par Maria » 21 janv. 2014 13:41

Bonjour,

Merci Lou de ta réponse.

Mon téléphone sonne toujours peu et les mails sont négatifs.

Bon...C'est décidé. Je ne peux plus attendre. J'ose et je m'organise pour partir sur Ile-De-France. :)

Encore quelques questions: avez-vous des conseils pour trouver du travail rapidement sur l'Ile-De-France? Et où s'installer pour trouver facilement un premier emploi? Je souhaite partir mais je resterai ma voiture en Seine-Maritime, je devrai utiliser les transport en commun, cela pose-t-il un problème?

J'ai besoin de connaître tous les paramètres avant de préparer mon départ.

Merci d'avance

Ps: Merci de m'avoir toujours répondue avec bienveillance.

Maria

Lili

Message non lu par Lili » 22 janv. 2014 16:11

Bonjour Maria,

je n'ai pas de conseils particuliers pour trouver du travail si ce n'est ceux valables dans toute la France : répondre aux annonces et envoyer des candidatures spontanées.

Concernant l'installation, je ne sais pas non plus quoi te répondre. Plus tu es proche de Paris mieux c'est mais Paris intra murros et la petite couronne sont des endroits où il est difficile de se loger en raison du prix trés élevé des loyers. Privilégies des villes bien desservies.

Pas de problème quant à l'utilisation des transports en commun. Depuis que je travaille je n'utilise rien d'autre, ma collègue CESF se déplace également avec. C'est mon troisième poste et aucun de mes postes nécessitaient le permis de conduire. J'ai même travaillé dans le domaine de l'ASLL où j'effectuais beaucoup de VAD mais en transports exclusivement. Certains postes nécessitent le permis (selon moi davantage en zone rural) mais ce n'est pas obligatoire. Disons que c'est un +.

Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

soso

Message non lu par soso » 22 janv. 2014 21:40

Bonjour,

Tu peux regarder le site particulier à particulier.

Il y a le journal papier à l'époque je l'achetai le jeudi.

Répondre