Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF envie de réorientation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Miel

CESF envie de réorientation

Message non lu par Miel » 28 janv. 2014 18:11

Bonjour,

Je poste sur ce forum en espérant trouver quelqu'un qui puisse m'aider.
Je suis diplômée depuis 2012. Depuis j'ai enchaînée 2 CDD dont le poste que j'occupe actuellement. Je vais normalement être reconduite avec possibilité de cdi derriere. Bref, quoi qu'il en soit je ne suis pas ure que le métier de CESF me corresponde... Le social tout court ne me correspond pas je crois. Je ne sais pas pour vous mais je ne me vois pas faire ca toute ma vie.
Ayant 24 ans, bientot 25, étant avec mon chéri depuis 5 ans, vivant en couple et ayant des charges mensuelles à régler, je ne me sens pas la capacité financière et mentale de reprendre une licence professionnelle pour pouvoir chercher un métier qui me correspondrait davantage.
Par ailleurs, je cherche quels sont les métiers qui sont possibles d'occuper avec mon diplôme qui ne sont pas particulièrement dans le secteur social. A ma connaissance il y a responsable de secteur d'aide à domicile et professeur dans le domaine du social.
Je recherche au final quelque chose d'un peu plus administratif parce que ça me plait. Je souhaite quand même que mes années d'étude n'est pas servi à rien (Ne pas prendre un emploi qui demande le BAC seulement, je le vivrais mal!!^^).
Si vous vous reconnaissez un peu dans mon monologue n'hésitez pas à me contacter, je suis pas contre discuter avec des personnes se retrouvant dans la même situation. Et si vous avez des informations sur des métiers accessible avec la formation de cesf mais qui n'est pas forcément dans le social n'hésitez pas non plus!
Je vous souhaite en tout cas une belle carrière dans ce métier pour celle qui y sont. Ça reste un métier utile et vraiment respectable qui n'est pas fait pour tout le monde ;)

Oly CESF

Re: CESF envie de réorientation

Message non lu par Oly CESF » 29 janv. 2014 09:17

Peut-être que les métiers que tu as trouvé ne te correspondent pas, tout simplement ?

Perso depuis ma sortie d'études en 2009, j'occupe le poste des responsable d'un relais assistantes maternelles. Mon temps est partagé entre les animations le matin avec enfants 3 mois/3 ans et leur nounou, et l'aprem j'ai une permanence "administrative" : contrat de travail parents/assistante maternelle, projets de formation, recherche de mode d'accueil...

C'est un boulot que je ne connaissais pas pendant mes études, découvert en répondant à une annonce d'emploi. Mais ça fait maintenant 4 ans que j'exerce et je suis satisfaite. Je suis autonome, je gère mon planning, mon matériel, mon budget.
Je commence à me sentir isolée avec les années qui passent, car j'aimerais aussi agir au sein d'une équipe, avoir du soutien, ... Mais on verra plus tard si je veux changer. En tout cas je ne suis pas dans le poste classique du travailleur social, alors peut-être que tu vas trouver un poste de CESF qui te correspond mieux ?

Emy

Message non lu par Emy » 29 janv. 2014 11:58

Bonjour,

CESF depuis 2007, je me pose les mêmes questions que toi Miel. Je ne me sens pas de travailler dans le social toute ma vie. Je trouve cela usant... Cela va bientôt faire 7 ans que je travaille et je commence déjà à saturer. Je serais donc aussi intéressée par des témoignages de CESF ayant changé de métier.

Merci par avance.

Bonne journée.

Miel

Message non lu par Miel » 29 janv. 2014 14:30

Oly CESF, je pense effectivement que les postes que j'ai pu trouver ne me corresponde pas mais le métier de CESF est quand même bien tourné vers le social et les postes sans trop de social se font rare! Actuellement je fais de l'ASELL...
Ton poste a l'air super intéressant! Comment s'appelle t'il? Tu as le statut de C ESF?

Emy, heureuse de trouver quelqu'un dans la même réflexion que moi! Je me sens moins seule! ou travailles tu?

Miel

Message non lu par Miel » 29 janv. 2014 14:33

Oly CESF: Oui je comprend ton besoin de travail en équipe c'est quelque chose qui me manquait sur mon premier poste et que j'apprécie sur celui ci.
Nous sommes 6 CESF et c'est vrai qu'une équipe est différente lorsque plusieurs personnes ont les mêmes missions au sein d'une asso

Emy

Message non lu par Emy » 29 janv. 2014 17:44

Je travaille dans un service social dédié au personnel

Miel

Message non lu par Miel » 29 janv. 2014 21:10

Et ca ne te plait pas? les salariés ont quels sortes de problématiques?

Diane

Message non lu par Diane » 30 janv. 2014 17:42

C'est étonnant mais en lisant ton message, je me suis dit que j'aurai pu l'écrire...
Je cherche également à me réorienter et j'ai étudié les mêmes possibilités que toi (responsable d'unité d'aide à la personne, prof...). J'ai vu également que c'est un métier que l'on peut faire dans une mutuelle...

Je fais également de l'ASELL, de l'AEB et même des MASP mais je sais que je ne pourrais pas continuer très longtemps pour diverses raisons..

En tous cas, si je trouve des infos, je t'en ferai part...

Diane

Leslie

Message non lu par Leslie » 30 janv. 2014 18:58

Bonsoir les filles,

je me retrouve dans vos discours.
CESF depuis 2008, je commence à saturer et me dit qu'il est peut-être temps de me réorienter mais dans quoi ?
J'ai bossé dans le RSA, à la CAF, en CHRS et dans le domaine du logement.
J'ai pensé à reprendre des études dans l'enseignement mais j'hésite. J'ai également pensé à me réorienter dans la comptabilité.

Mimic

Message non lu par Mimic » 30 janv. 2014 22:40

Bpnjour,

Aujourd'hui, en vue de nous faire réfléchir sur la poursuite d'études après le BTS, le lycée a fait venir deux jeunes femmes titulaires du DE. Elles sont aujourd'hui suppléantes et effectuent des remplacements (pour l'année, mais ça pourrait être moins) d'enseignants dans un lycée professionnel (2nde, 1ère ST2S., prépa concours infirmier...). l'enseignement semble leur correspondre. Dans le privé, après 3 ans d'expérience professionnelle en tant que suppléante, il est possible de passer le concours interne afin d'être titulaire. C'est leur objectif. Voilà, c'est une piste.

Répondre