Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
passerelle eje cesf impossible
-
lily37
passerelle eje cesf impossible
bonsoir à tous je viens vous faire part de ma triste mésaventure!et mettre en garde les futurs candidats. après plusieurs années au sein d'1 foyer maternel en tant q'eje j'ai voulu evoluer et tenter la formation cesf ouvert à notre profession depuis 2009(voir référentiel) et là après 3 mois de formation cesf les formateurs se penchent sur mon cas et m'annonce que je doit valider 90% du bts esf pour passer le DE cesf!cette année en candidat libre !autant dire mission impossible .sans bts pas de De cesf et c'estvalable pour les ass/es .je quittes donc la formation car avaler 2 ans de programme en à peine 6 mois de temps en parallèle du DE je peut pas!on nous fait miroiter des ponts mais rien n'est prévu .je suis dégoûté .c'était la première fois que le centre proposait cette formation au non titulaire du bts esf et vue les difficultés il refoule direct les candidats eje/ass/et es !donc attention les eje. voilà ma petite histoire un peu longue mais désolé je suis super en colère !! si vous avez connu cette situation n'hesiter pas .
-
Pivoine
Re: passerelle eje cesf impossible
Bonjour,
Je comprends ta colère et ta déception.
C'est quand même incroyable que les formateurs t'aient fait ce coup là après 3 mois de formation. Quelle honte !
Courage à toi quand même !
Je comprends ta colère et ta déception.
C'est quand même incroyable que les formateurs t'aient fait ce coup là après 3 mois de formation. Quelle honte !
Courage à toi quand même !
-
Pipelette
Lily37,
Ce que tu dis est bizarre, parce que le tableau de dispenses de modules pour obtenir le DE CESF est facilement trouvable sur le net, et il est bien indiqué dessus qu'en tant qu'EJE, on doit valider les DC1 et DC2 et on est dispensée des DC3 et DC4.
Le DC1 a trois parties : A, B et C.
DC1A et DC1B sont des modules de BTS. Il s'agit de conseils et expertises technologiques.
Le DC1C concerne le mémoire de recherche de la 3ème année.
Le DC2 est l'intervention sociale.
Il s'articule en 2 temps : d'abord l'épreuve d'ICAF (Intervention Collective d'Animation et Formation dans les domaines de la vie quotidienne) qui se fait en stage de 2ème année de BTS.
Puis le stage de 3ème année, avec l'épreuve de certification du DE avec validation des compétences DC2AB = ISIC et ISAP.
En gros, il te faut valider des modules du BTS ESF, + l'épreuve écrite ICAF qui résulte d'un stage de 7 semaines, puis valider le mémoire et le stage de 3ème année.
C'est vraiment bizarre qu'on ne t'ai pas dit ça avant, et aussi que par toi-même tu n'aies apparemment pas lu cette info. Le coeur de métier de la CESF, ce n'est pas la 3ème année, c'est bien ce fichu BTS qui nous en a fait baver et qui reste obligatoire même en passerelle.
Tu ne peux pas être CESF si tu ne valides pas les modules de BTS appliqués à la vie quotidienne.
Notre 3ème année est surtout remplie par un long stage et par des réflexions sur nous mêmes, des mises en situation, du dialogue, des recherches de fiches de postes, des rencontres avec des CESF sur le terrain. Il n'y a pas tellement de "cours théoriques" à part l'éco.
Donc du coup, tous ces cours théoriques sont regroupés sur les 2 années précédentes.
C'est vraiment dommage qu'on te laisse 3 mois dans une formation pout t'annoncer cela après... Vive l'incompétence de ton centre de formation !
Courage
Ce que tu dis est bizarre, parce que le tableau de dispenses de modules pour obtenir le DE CESF est facilement trouvable sur le net, et il est bien indiqué dessus qu'en tant qu'EJE, on doit valider les DC1 et DC2 et on est dispensée des DC3 et DC4.
Le DC1 a trois parties : A, B et C.
DC1A et DC1B sont des modules de BTS. Il s'agit de conseils et expertises technologiques.
Le DC1C concerne le mémoire de recherche de la 3ème année.
Le DC2 est l'intervention sociale.
Il s'articule en 2 temps : d'abord l'épreuve d'ICAF (Intervention Collective d'Animation et Formation dans les domaines de la vie quotidienne) qui se fait en stage de 2ème année de BTS.
Puis le stage de 3ème année, avec l'épreuve de certification du DE avec validation des compétences DC2AB = ISIC et ISAP.
En gros, il te faut valider des modules du BTS ESF, + l'épreuve écrite ICAF qui résulte d'un stage de 7 semaines, puis valider le mémoire et le stage de 3ème année.
C'est vraiment bizarre qu'on ne t'ai pas dit ça avant, et aussi que par toi-même tu n'aies apparemment pas lu cette info. Le coeur de métier de la CESF, ce n'est pas la 3ème année, c'est bien ce fichu BTS qui nous en a fait baver et qui reste obligatoire même en passerelle.
Tu ne peux pas être CESF si tu ne valides pas les modules de BTS appliqués à la vie quotidienne.
Notre 3ème année est surtout remplie par un long stage et par des réflexions sur nous mêmes, des mises en situation, du dialogue, des recherches de fiches de postes, des rencontres avec des CESF sur le terrain. Il n'y a pas tellement de "cours théoriques" à part l'éco.
Donc du coup, tous ces cours théoriques sont regroupés sur les 2 années précédentes.
C'est vraiment dommage qu'on te laisse 3 mois dans une formation pout t'annoncer cela après... Vive l'incompétence de ton centre de formation !
Courage
-
lily37
bonsoir je suis de ton avis quand je suis passé à l'oral j'ai bien demandé ce qui devait être validé car dans le référentiel il n'est indiqué clairement qu'il faut posséder le bts pour les autres candidats vu qu'on peut passé les sélections.le centre à clairement répondu que c'est de leur faute ,il n'ont pas anticipé l'arrivé des non bts.donc moins d'1 an pour tout validé stages compris c'est qu'asi impossible ! la réforme n'estpas en accord avec la réalité de terrain!pour moi ça change rien j'ai dû arrêté aujourd'hui
à bientôt
à bientôt
-
Pipelette
Et sinon, faire le bts en formation adulte en un an, c'est pas jouable ?
-
lily37
pour cette année c'est foutu,mais je suis en train de me renseigner pour voir justement, peut etre par correspondance.
-
marie
Bonjour,
Je me pose la question quant à me réorienter également en tant que CESF, mais je ne sais pas comment bénéficier de l’allégement, faut-il refaire tout le bts ?
Je me pose la question quant à me réorienter également en tant que CESF, mais je ne sais pas comment bénéficier de l’allégement, faut-il refaire tout le bts ?
-
marie
je suis eje , on m'a dit de valider des modules du BTS via le CNED. avez-vous déjà fait cela?
-
Annabelle
Bonjour,
J'aimerai faire l'inverse pour ma part, je suis en DE CESF et je souhaiterai passer la formation d'EJE.
J'ai demandé des informations auprès de plusieurs institut de formations, sans réponses...
Auriez-vous l'info ?
J'aimerai faire l'inverse pour ma part, je suis en DE CESF et je souhaiterai passer la formation d'EJE.
J'ai demandé des informations auprès de plusieurs institut de formations, sans réponses...
Auriez-vous l'info ?
-
marie
Ah non je suis désolée , je ne connais pas. Moi je pense que c'est tout à fait possible car aux formations d'eje y'a des gens venant de tous horizons. bon courage:) moi je vais me diriger vers un poste eje adjoint car d'eje à cesf trop compliqué et pas d'envie des irts d'ouvrir les sélections aux eje! J'étais contre la réforme du travail social, mais frachement si ça peut ouvrir les portes