Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ICAF 2014

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Oral ICAF 2014

Message non lu par Mel » 30 mai 2014 23:14

Bonsoir à tous et à toutes, étudiante en deuxième année je passe mon Oral d'ICAF fin juin, sur l'alimentation chez les enfants. Je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre à l'oral, surtout sur les questions du jury (vu que d'après les prof cela peut être hors sujet par rapport a mon sujet), est ce que certains l'on déjà passé même il y a quelques années ? Est ce que le jury cherche vraiment a nous déstabiliser? Je pense que c'est le hasard du jury mais bon quelques avis ne feront pas de mal. Bon courage à tout le monde ! ;)

hamelin

Re: Oral ICAF 2014

Message non lu par hamelin » 03 juin 2014 21:48

Bonjour

moi aussi je passe mon icaf sur la dénutrition des personnes âgées on peut s 'aider par rapport à l'icaf ?

Célia

Message non lu par Célia » 03 juin 2014 22:30

Bonsoir,

J'ai passé mon ICAF ce matin.
Ils m'ont posé des questions sur les outils utilisés et sur mon stage.
Pourquoi j'ai fait ca, et pas choisi une autre approche
De développer certains points
Et pas mal de questions en psycho sur la connaissance du public, ma pratique professionnelle, etc

Mel

Message non lu par Mel » 06 juin 2014 14:18

D'accord merci Célia,.
Oui on peut s'aider si tu veux mais je sais pas si je suis d'une grande aide.. j'ai fais un oral blanc déjà les profs mon dit que j’analysai pas assez... je sais pas trop comment faire.
Bon courage à tous!

Céline

Message non lu par Céline » 15 juin 2014 19:13

Je suis passée debut juin et mon ICAF était sur la nutrition,il faut être au point sur le sujet: questions sur les glucides,les sucres,quelle mollécule était l'insuline(j'évoquais le diabète dans mon écrit...)et puis connait bien ta structure aussi,lois,fonctionnement,horaires...
Le jury était assez sympa,mais posait des questions très pointues.

marie

Message non lu par marie » 17 juin 2014 11:34

Bonjour,
j'ai passé mon oral d'ICAF l'année dernière et les questions peuvent être vraiment de tout genre, mon ICAF était sur la confection d'un repas équilibré et sain mais uniquement cru et au micro ondes.
en oral blanc on m'a demandé le fonctionnement d'un micro onde par exemple...
à l'ICAF c'était surtout lié aux problématiques du public que j'avais (anciens détenus). on m'a demandé comment j'avais confectionné mes supports en fonction de l’an-alphabétisation ou encore quels sont les besoins nutritif etc. le but des glucides et tout ce genre la. ou encore comment remotiver des hommes à cuisiner après une sortie de détention. quels sont leur rapports avec la cuisine et/ou la nourriture.
Après mon jury m'a fait ressortir que même si on ne sait pas trop répondre aux questions ce n'est pas le principal. ce qui était vraiment important était le fait que tu sembles vraiment investi dans ton projet et qu'on sente que c'est vraiment toi qui l'a monté seul(e.
moi ce qu'elles m'ont dit c'est " on voit tellement de gens dont le projet est bien mais on sent que ils n'ont vraiment pas fait ça seul, que lorsqu'on voit quelqu'un d'investi même si il y a quelques erreurs la note sera automatiquement supérieure".
ayez confiance en vous et en votre projet ne paniquez pas si vous avez pas la réponse, soyez honnete dite " je sais pas" plutot qu'essayer d'inventer des trucs et ça roulera ! connaissez votre projet par coeur et entrez dans la salle en vous disant que votre projet est génial et que vous allez leur montrer !!! :-))))
j'ai eu 15 à mon ICAF ;-)

Répondre