Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RQTH et AAH

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

RQTH et AAH

Message non lu par Lisa » 04 nov. 2014 10:11

Bonjour à tous,

Je m'emmèle un peu les pinceaux entre la RQTH et l'AAH.

Si j'ai bien compris (merci de me reprendre si je me plante), la RQTH est la reconnaissance de travailleur handicapé. La demande est à faire auprès de la MDPH.

L'AAH est une allocation, versée en fonction du taux d'invalidité (au moins 80%) et est versée par la CAF après accord de la CDAPH.

Là où j'ai du mal, c'est que, si j'ai bien compris, il est possible de demander la RQTH sans l'AAH. Et il semble qu'il soit également possible d'avoir l'AAH sans la RQTH.

C'est ce dernier point que je ne comprends pas. N'est t'on pas obligé de faire une RQTH pour pourvoir demander l'AAH?? Puisque pour avoir l'AAH il faut avoir un taux de handicap "reconnu". Il y a donc bien RECONNAISSANCE justement (on est bien RECONNU handicapé). Je ne comprends pas trop. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de faire l'AAH sans RQTH.

Dans ce cas, seule une demande est à faire auprès de la CDAPH (rien à faire auprès de la MDPH)?

Merci pour vos éclaircissements.

Marion

Re: RQTH et AAH

Message non lu par Marion » 04 nov. 2014 22:29

Bonsoir Lisa,

Il est possible d'avoir la RQTH sans l'AAH et vice versa. La RQTH (reconnaissance en qualité de TRAVAILLEUR handicapé ) va donner des droits supplémentaires aux personnes handicapées qui travaillent ( aménagement du poste de travail ou des horaires par exemple). Tandis que l'AAH va assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées ( taux à 80% ou 50 a 79%) Qui sont justement éloignées du monde du travail du fait de leur handicap.
La RQTH et l'AAH peuvent être cumulées notamment pour les personnes handicapées qui travaillent en ESAT
Par ailleurs la RQTH ET L'AAH doivent être demandées à la MDPH, mais c'est la CDAPH ( qui siège au sein de la MDPH) qui décidera d'attribuer ces prestations.

sekhmet38

Re: RQTH et AAH

Message non lu par sekhmet38 » 07 nov. 2014 13:28

Bonjour,

très juste comme réponse Lisa, je rajouterais juste que taux d'invalidité et pension qui en découle sont indépendants de la RQTH et l'AAH. L'invalidité est géré par la CPAM, l'AAH par la CAF.
Avant de demander une AAH, il faut aussi faire la demande d'invalidité car selon les droits à une pension, il y aura ou non AAH et la MDPH demandera de prouver les droits au niveau de l'invalidité
(du moins, en Isère c'est comme ça que cela s'est passé pour ma maman)

Répondre