Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF classement des papiers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doris58

ICAF classement des papiers

Message non lu par doris58 » 04 janv. 2015 21:04

Actuellement en stage dans un foyer auprès de jeunes de 18 à 25 ans, je devais faire mon icaf sur le tri sélectif mais cela semble compromis...donc je m'oriente maintenant sur le classement de papiers et documents administratifs.
Quelqu'un aurait-il des idées ? comment rendre un peu attractif, voire ludique l'intervention ? Avez-vous des exemples d'Icaf réalisée sur ce sujet ?

Ana

Re: ICAF classement des papiers

Message non lu par Ana » 05 janv. 2015 12:01

Tu peux proposer un atelier attractif en suggérant la participation des jeunes. Avec un brainstorming au début, ou un jeux de questions réponses sur les papiers qu'il faut garder, et combien de temps... et après, faire des propositions de tri, de rangement pour que chacun puisse se retrouver.

axl

Re: ICAF classement des papiers

Message non lu par axl » 17 févr. 2015 20:44

Pour rendre attractif l'intervention tu peux rajouter un quizz avec les logos des institutions (surtout s'il y a des jeunes qui maitrisent mal l'écrit). A chaque institution/logo tu précises dans quel "domaine" tu ranges le document.
Perso, je colle les logos sur les pochettes de certains usagers !
Je leur fait classer en plusieurs domaines. Dans chaque grosses pochettes de domaine, je leur mets des sous chemises :
- Domaine professionnelle : sous chemise Pole Emploi, sous chemise "feuille de paye", sous chemise "recherche emploi"...
- domaine logement : attestation demande HLM, , allocation logement, quittance de loyer, assurance habitation, facture énergie...
- domaine vie quotidienne : facture téléphone, facture appareil,
assurance auto, entretien du véhicule
- domaine impôt : vis d'impôt revenu, taxe habitation, taxe foncière
- domaine santé : mutuelle, IJ de la CPAM, dossier CMU...

Répondre