Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF - Mémoire Handicap Mental [Trisomie21]

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra. L

DE CESF - Mémoire Handicap Mental [Trisomie21]

Message non lu par Alexandra. L » 30 mars 2015 18:17

Bonjour à vous,
Je suis en 3ème année de CESF, j'aimerai réaliser mon mémoire d'initiation sur le Handicap Mental chez les jeunes adultes sortant d'IME (Institut Médico-Éducatif) et leur insertion professionnelle.
Je me questionne sur ce qu'implique pour un jeune majeur de quitter l'Institut Médico-Éducatif dans lequel il a grandi, crée des liens sociaux et bâti ses repères.

J'aimerai avoir vos avis et éclairage sur cette question de recherche.
Pensez-vous que je peux axer mon mémoire sur les personnes atteintes de trisomie 21 et me limiter à ce public ?

Je suis preneuse de tout avis ou remarques constructive. Tout échange sur ce sujet me sera bénéfique, que ce soit sur le point de vue professionnel ou personnel.

Je vous remercie du temps que vous consacrerez à mon post.

Bonne journée/soirée à tous.

L

Re: DE CESF - Mémoire Handicap Mental [Trisomie21]

Message non lu par L » 31 mars 2015 00:49

Bonjour,

je pense que cela peut-être intéressant. Mais je me pose d'autres questions, si se sont des personnes sortant d'IME leur avenir professionnel et bien souvent "restreint" à aller travailler en ESAT. Les ESAT offrent des services assez similaire des uns aux autres et c'est la toute la complexité de l'insertion professionnelle des jeunes sortant des IME ont-ils vraiment le choix du travail qu'ils souhaitent effectuer la palette est moindre et les'ateliers qu'ils visent sont peut-être loin de chez eux. Ont-ils vraiment le choix ou cela s'imposent-ils à eux? c'est peut-être aussi se questionner sur leur futur lieux de vie est-ce que cela sera en FH ? en appart ? famille ? Autre? J'ai travailler auprès de 12 personnes trisomique vivant dans 4 appartements de 3 et venant tous du même IME du coup les repères relationnel n'ont pas été brisé même si ils ne travaillent pas dans le même atelier. Je ne pense pas que cibler un public soit dérangeant du moment que tu arrives à le justifier .

Alexandra.L

Message non lu par Alexandra.L » 31 mars 2015 09:35

Bonjour et merci de ta réponse L.

Elle m'éclaire beaucoup sur ma problématique et me permet d'avancer dans mon sujet.
Du coup je pourrais peut-être modifier ma problématique en me demandant, justement, si les personnes trisomiques sortant d'IME sont vouées à travailler en ESAT où est-ce qu'une insertion professionnelle en milieu ordinaire est possible.

Et si je comprends bien, de ton point de vue, l'IME contraint les personnes qui en sortent à rester dans un milieu protégé ?

En tout cas merci de ta participation, je te souhaite une bonne journée.

L

Message non lu par L » 01 avr. 2015 12:58

Oui je pense a ma connaissance très peu de personne sortant d'IME travaillent en milieu ordinaire, j'ai la connaissance d'une personne dont c'est le cas. Après j'espère que tu auras d'autre retour car je te parle de mon expérience. Je vais essayé de me renseigner auprès de mes collègues pour t'en dire un peu plus courant semaine prochaine.

Cordialement

Répondre