Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lycée la martinière duchère lyon

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OK

Re:

Message non lu par OK » 05 juin 2013 15:59

Message envoyé trop rapidement...
Et les épreuves à St Michel sur St Etienne ne sont pas payantes ?
Je pensais que tous les établissements privés faisaient payer les sélections.

giniee

Re:

Message non lu par giniee » 05 juin 2013 16:29

Si si les sélections de Saint Michel sont payantes mais bien moins onéreuse qu'à Alexis Carrel, au total il y en a pour 90€.
Pour les sélections à Saint Michel c'était une épreuve de 3h où il fallait répondre à 3 questions avec 3annexes et tes connaissances personnelles.
La première c'était expliquer l'insertion professionnelle des jeunes et quelles sont les politiques de l'emploi mises en place pour favoriser cette insertion.
La deuxième c'était : montrez en quoi la mission locale est un acteur majeur de l'insertion des jeunes.
Et pour finir la 3ème il fallait démontrer en quoi une CESF pouvait favoriser l'insertion des jeunes et son rôle autour de ce sujet.

J'ai trouvé ce sujet très intéressant.

Pour ce qui est d'Honoré d'Urfé, à ce que j'ai compris, il y a seulement un entretien avec des professionnels et des professeurs. Je pense qu'ils te sélectionnent sur ton dossier pour avoir accès à l'entretien.

Comment ça se fait que tu ne peux pas postuler dans d'autres écoles?

OK

Re:

Message non lu par OK » 05 juin 2013 18:35

Giniee

Ah oui effectivement les frais sont moins élevés, en revanche je trouve l'épreuve beaucoup plus complexe dans ta description, mais certes plus intéressante, qui demande un travail de réflexion.
J'ai trouvé l'épreuve de Carrel vraiment décevante, et du coup je n'est pas été très inspirée, celle de St Michel m'aurait davantage bottée !!
Quand je dis que je ne peux pas postuler dans d'autres écoles, c'est d'un point de vue géographique/Économique.
Je vis sur Lyon, et postuler sur d'autres départements m'engendrerait de nouveau frais, etc.
Et pour D'Urfé, tu as une date pour les entretiens ?

ginie

Re:

Message non lu par ginie » 06 juin 2013 09:09

Oui c'est vrai que j'ai beaucoup aimé le sujet sur l'insertion des jeunes.
Pour Honoré d'Urfé,toujours pas de nouvelles.
Je connais une secrétaire la bas qui m'a dit que les courriers devaient partir cette semaine.
Tous les matins je scrute ma boîte aux lettres en esperant avoir des réponses.
Je croise les doigts pour avoir ce BTS et pouvoir rentrer en DE.

C'est vrai que postuler dans un autre departement en habitant à Lyon engendre beaucoup de frais,les trajets,les repas....
Je croise les doigts pour nous en tout cas!
La réponse de Carrel ne devrait pas tarder je pense.

OK

Re:

Message non lu par OK » 06 juin 2013 11:47

J'espère que la boite aux lettres t'apportera de bonnes nouvelles.
Tu es en BTS cette année, si j'ai bien compris ?
Tu es dans quel établissement ?
Les épreuves commencent quand ?
Bon courage du coup pour le BTS, et les sélections du DE.
Je croise les doigts également, sans superstition bien sûr !! ;)

giniee

Re:

Message non lu par giniee » 07 juin 2013 22:29

Ok peux-tu me donner ton adresse mail stp?
Merci.

OK

Re:

Message non lu par OK » 08 juin 2013 18:26

giniee :

ci-après mon adresse mail :

sierra-bravo@laposte.net

olliane

Re:

Message non lu par olliane » 08 juin 2013 22:45

bonsoir les filles, je me permets de participer à votre conversation car j'ai moi aussi passée les épreuves à carrel, j'ai eu la réponse aujourd'hui, et j'ai réussit l'écrit, je suis convoquée le 19 juin pour l'entretien avec la CESF puis avec le psy, j'ai moi aussi un parcours un peu atypique puisque j'ai repris mes études à 31 ans et j'ai eu mon bts l'année dernière via le cned et cette année je n'avais pas trouvé de stage et il a fallu reprendre mon emploi car mon congé parental arrivait à son terme, bref, plusieurs raisons font, que l'école serait mieux pour moi car je vais passer par le fongecif.

ce qui m'angoisse le plus pour les entretiens c'est surtout celui avec la CESF, quelles genres de questions peut elle nous poser? OK tu as eu ta réponse?

OK

Re:

Message non lu par OK » 09 juin 2013 00:18

olliane,

Non je n'ai toujours pas de réponse de Carrel, il semble que d'autres soient dans le même cas, on attend la semaine prochaine du coup, mais sans grand espoir.
Ne stresse pas pour les oraux.
Tu auras deux entretiens, un avec un psy et un avec un cesf
En gros, on te demande les questions habituelles : pourquoi cesf, ton parcours etc
C'est comme un entretien d'embauche, faut apporter ses motivations.
Cependant, pour avoir échanger avec d'autres candidats l'an dernier, tous les entretiens ne se ressemblent pas.
C'est selon comment tu souhaites le guider aussi.
Bon courage pour les oraux, et bravo pour les sélections

rita

Re:

Message non lu par rita » 02 avr. 2015 12:37

bonjour ,

je suis actuellement en deuxième année de bts esf, je compte passer le concour de c esf à la martinère et à carel je voulais donc demander, pour ceux et celles qui ont passées le concours sein de ces établisement, les types de sujet à l'écrit et oral

merçiiiiiiiii

Répondre