Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
1ère année bts esf, idée d'activité en centre social
-
delphine
1ère année bts esf, idée d'activité en centre social
Bonjour à tous, je suis en 1ère année de bts esf avec le cned. J'effectue mon stage dans un centre social, auprès d'une CESF, référente famille. Je dois pendant ce stage, réaliser une activité mais je ne sais pas du tout quoi faire. Je pensais faire une animation pendant un atelier collectif (soit personnes âgées, soit maman et enfant moins de 2ans).Le problème est que les personnes âgées sont toujours avec leur tricot et les mamans préfèrent discuter entre elles sans faire d'activités. Pouvez vous m'aider svp? merci
-
anon
Re: 1ère année bts esf, idée d'activité en centre social
Salut,
Quels besoins as-tu reperés ?
Mal nutrition, saut de repas, difficultés financiere, probleme de santé (gastro...), nuissance sonore... ?
Quels besoins as-tu reperés ?
Mal nutrition, saut de repas, difficultés financiere, probleme de santé (gastro...), nuissance sonore... ?
-
delphine
c'est bien ça le problème, je ne trouve aucun besoin. Le groupe de personnes agées ne rencontrent pas véritablement de "problèmes", ils arrivent à bien gérer leur vie,ils n'ont pas véritablement de problèmes financiers, ils se nourrissent convenablement. Des problèmes de santé ils en ont comme tous les personnes agées liées à l'age mais c'est tout.. Concernant le groupe des mamans/jeunes enfants,c'est un peu pareil, les mamans viennent pour se détendre, discuter entre elles.Il y a des mamans "très" voire "trop" fusionnelles et d'autres pas du tout avec leurs enfants
-
anon
Les mères viennent se detendre. Voila un besoin.
En fonction du budget, tu peux essayer de mettre en place un atelier sophrologie, relaxation, ou cosmetique ecologique.
Ceci peut etre mis en place, avant tout, pour les mamans poules afin de les detacher de leurs enfants et qu'elles ne soient plus seulement une maman mais retrouvent le statut de femme.
Tu peux aussi creer un atelier cuisine maman/enfant, là avec en priorité les meres distantes et en fonction de l'age des enfants.
Tu peux faire un atelier avec les personnes agées avec en intervenant un medecin. Tu pourra aborder l'importance de l'alimenation (où trouve t'on le calcium autre que dans les laitage et où trouver de la vitamine D, l' importance de s'exposer au soleil), l'importance d'un activité physique...
Tu peux aussi faire un autre atelier generationnel personnes agees/enfant, afin de rompre l'isolement.
En fonction du budget, tu peux essayer de mettre en place un atelier sophrologie, relaxation, ou cosmetique ecologique.
Ceci peut etre mis en place, avant tout, pour les mamans poules afin de les detacher de leurs enfants et qu'elles ne soient plus seulement une maman mais retrouvent le statut de femme.
Tu peux aussi creer un atelier cuisine maman/enfant, là avec en priorité les meres distantes et en fonction de l'age des enfants.
Tu peux faire un atelier avec les personnes agées avec en intervenant un medecin. Tu pourra aborder l'importance de l'alimenation (où trouve t'on le calcium autre que dans les laitage et où trouver de la vitamine D, l' importance de s'exposer au soleil), l'importance d'un activité physique...
Tu peux aussi faire un autre atelier generationnel personnes agees/enfant, afin de rompre l'isolement.
-
delphine
Tes idées sont très intéressantes et je penses faire sur tes conseils un atelier cuisine avec les enfants et les mamans. J'avais comme idée aussi de faire une activité manuelle pour paques: les mamans et les enfants pourraient ensemble fabriquer d'un panier de paques et la semaine d'apres les enfants pourraient aller ramasser les oeufs dans la cour du centre social. tu en penses quoi? est ce que ça rentre dans le domaine ESF?
J'aime beaucoup tes idées d'atelier sophrologie, relaxation...mais malheureusement je ne suis que stagiaire et pas je n'ai pas assez d'influence pour monter de tel projet
J'aime beaucoup tes idées d'atelier sophrologie, relaxation...mais malheureusement je ne suis que stagiaire et pas je n'ai pas assez d'influence pour monter de tel projet
-
nissy
Re: 1ère année bts esf, idée d'activité dans un service accès aide au logement
Je fait mon stage dans un service accès aide au logement, cependant je n'ai aucune idée d'activités, le bâtiment ou les usagers se perd souvent, j'ai voulue faire des panneau signalétique mais ma tutrice me dit que c'est pas une activité, quel qu'un pourrais m'aider s'il vous plaît
-
Delphine
Salut Nissy!
Tu pourrais monter un atelier afin de créer des panneau signalétique avec les personnes bénéficiaires de ton service. Que propose le service exactement? Y a t'il une CESF? Trouves-tu des besoins auprès des bénéficiaires? Isolement? Difficulté de communication? Peux-tu nous en dire plus?
Bon courage!
Tu pourrais monter un atelier afin de créer des panneau signalétique avec les personnes bénéficiaires de ton service. Que propose le service exactement? Y a t'il une CESF? Trouves-tu des besoins auprès des bénéficiaires? Isolement? Difficulté de communication? Peux-tu nous en dire plus?
Bon courage!