Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignement sur la formation.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thomas

Renseignement sur la formation.

Message non lu par Thomas » 08 juin 2015 16:19

Bonjour à tous, je suis dans l'attente des résultats oraux du concours d'assistant social.

Et étant actuellement en Terminale, j'ai été pris sur APB, à un BTS ESF auquel j'avais postulé. Je m'étais renseigné sur la formation, mais brièvement.

En "trainant sur les forums" j'ai pu voir qu'il y avais une matière "Couture" ou encore "Cuisine", cela m'a un peu surpris, j'aimerais donc avoir plus de renseignements sur cette formation, et aussi sur les difficultés auxquelles je dois dois m’apprêter à affronter.

Merci d'avance, en espérant une réponse car ce serait dommage que je passe à coté d'une bonne chose (ou pas). Sinon j'ai d'autre plans pour mon avenir ^^

Merci, Thomas.

bibi

Re: Renseignement sur la formation.

Message non lu par bibi » 08 juin 2015 21:27

Bonjour,

Depuis la réforme il n'y a que la cuisine. Le CESF est amené à intervenir sur la vie quotidienne et l'alimentation en fait partie. En centre social et culturel, il peut animer des ateliers cuisine pour aider les personnes à cuisiner un menu équilibré à moindre coût.

Pour la formation du BTS, je dirais que les matières sont vastes et tellement différentes : cadre juridique, sciences humaines, physique/chimie, arts graphiques, bio-humaine, biologie alimentaire/ nutrition, sciences des techniques de l'habitat et de l'environnement, anglais, méthodologie pour l'icaf, économie. C'est ce qui fait notre richesse et notre polyvalence.

Voilà ce que je peux dire.

Delphine

Re: Renseignement sur la formation.

Message non lu par Delphine » 29 juin 2015 18:49

Salut Thomas!

Le bts c'est un peu comme la suite du lycée, pas comme la fac :p
Enfin, c'est pour te dire que ce qui m'a surpris le plus dans la formation c'est que c'est hyper technique. Je m'attendais à plus d'aspect social. En fait les 2 années de BTS sont effectivement très techniques, par la matière la santé-alimentation-hygiène et habitat-logement (tu vas apprendre le fonctionnement d'un frigo par exemple).
C'est si vaste qu'on ne sait pas bien où ça va nous mener mais en même temps, on apprend plein de choses intéressante qui vont nous servir pour nous aussi :) .

Ce n'est qu'en 3ème année pour devenir CESF, conseiller en économie sociale familiale, qu'on voit exactement tout le côté social du métier. Et ça en vaut la peine. C'est un métier pas très connu mais qui gagne à l'être!

Bon courage!

Répondre