Bonjour
Ce que je te conseille pour en savoir plus sur la formation, c'est d'aller voir le référentiel du BTS ESF sur internet, si tu n'es pas encore tombé dessus. Tu y trouveras les compétences et a peu près le programme pour chaque matière.
https://www.sup.adc.education.fr/btslst ... SocFam.pdf
Mais puisque j'ai un peu de temps, je vais quand même te répondre plus précisément
•Module 1 : Expertise et conseil technologique qui comprend:
-La matière "Santé, Alimentation, Hygiène" où, comme son nom l'indique, tu vois le fonctionnement des différents systèmes du corps humain, certaines maladies associées, l'alimentation avec des tp de cuisine, et tout ce qui concerne l'hygiène (mains, locaux, aliments...)
-La physique chimie qui est en lien avec l'habitat logement
-L'habitat logement, avec les différents types d'énergies utlisées au sein du logement, le chauffage, l'isolation, l'adaptation aux PH, l'environnement...
-L'économie : revenus des ménages, budget des ménages, crédits, rsa, chômage...
-Méthodologie d'investigation : étapes et outils pour mener une enquête/étude.
•Module 2 : Animation Formation
-Intervention sur le quotidien : droits des usagers, approches des politiques sociales, éthique et déontologie...
-Technique d'animation et de formation : différentes techniques pour gérer un groupe, mener une réunion ou une animation...
-Connaissance des publics : sociologie/psychologie sur les différents publics qu'on sera amenés à rencontrer : de l'enfance à la personne âgée, en passant par le couple et la personne en situation de handicap...
-Méthodologie de projet (En 2ème année) : C'est le suite de la méthodologie d'investigation, avec cette fois les étapes et outils pour mettre en place un projet. C'est ce que tu utiliseras dans ton stage.
•Module 3 : Communication professionnelle :
-Communication écrite et orale
-Design : communication visuelle : affiches, flyers, logos...
•Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel :
-Connaissance des politiques (en 2ème année) : politiques sociales, politique de la famille, de l'emploi, de la personne âgées, de la personne en situation de handicap, de la ville... C'est en quelque sorte les politques associées aux publics que tu veras en connaissance des publics.
•Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : (deuxième année)
-Démarche qualité : étapes pour méner une démarche qualité au sein d'un établissement, méthode HACCP
-Gestion des ressources humaines : recrutement, dialogue social, représentation des salariés...
-Aménagement des espaces de vie : analyse fonctionnelle du logement, plans, calculs pour réaménagement...
-Design : aménagement, choix des couleurs
-Circuit des repas, du linge, des déchets
-Gestion budgétaire : coût de revient d'une action...
Voilà

Moi même, je me suis servie du référentiel pour te dire tout ça alors.. ^^ Parce qu'on parlait jamais en terme de modules, donc ça me parlait peu pour ce qu'il y avait dedans pour certains. Mais comme ça, ça fait le tour de toutes les matières que tu aurais dans les deux années. Avec en plus la langue vivante.
J'ai passé le BTS cette année moi, donc si tu as des questions, hésites pas