Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements par rapport aux 2 années de BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Renseignements par rapport aux 2 années de BTS ESF

Message non lu par Emeline » 30 juin 2015 16:42

Bonjour à toutes et à tous :) ,

En Septembre prochain je vais intégrer le BTS Economie Sociale et Familiale.

J'ai regardé attentivement sur internet les informations que je pouvais trouver par rapport à la formation, j'ai donc les noms des 5 modules explorés pendant les 2 années, ainsi que les domaines vu dans chacun de ces modules.

Je souhaiterais parler avec des étudiants(es) qui ont effectué ce BTS ESF pour en savoir davantage, notamment ce que l'on voit exactement dans chacun de ces modules, pour me faire une idée avant la rentrée.

Module 1 : EXPERTISE ET CONSEIL TECHNOLOGIQUES

Module 2 : ANIMATION FORMATION

Module 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Module 4 : TRAVAIL EN PARTENARIAT INSTITUTIONNEL
ET INTER INSTITUTIONNEL

Module 5 : GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE
dans un service ou dans un établissement

Aussi, si vous pouviez m'expliquer brièvement comment se déroule les 2 années.
Me décrire aussi vos impressions, vos ressenties, un petit témoignage de votre expérience etc....

Merci beaucoup à vous ! :)

Mary

Re: Renseignements par rapport aux 2 années de BTS ESF

Message non lu par Mary » 30 juin 2015 19:04

Bonjour :)

Ce que je te conseille pour en savoir plus sur la formation, c'est d'aller voir le référentiel du BTS ESF sur internet, si tu n'es pas encore tombé dessus. Tu y trouveras les compétences et a peu près le programme pour chaque matière.

https://www.sup.adc.education.fr/btslst ... SocFam.pdf

Mais puisque j'ai un peu de temps, je vais quand même te répondre plus précisément :)

•Module 1 : Expertise et conseil technologique qui comprend:
-La matière "Santé, Alimentation, Hygiène" où, comme son nom l'indique, tu vois le fonctionnement des différents systèmes du corps humain, certaines maladies associées, l'alimentation avec des tp de cuisine, et tout ce qui concerne l'hygiène (mains, locaux, aliments...)
-La physique chimie qui est en lien avec l'habitat logement
-L'habitat logement, avec les différents types d'énergies utlisées au sein du logement, le chauffage, l'isolation, l'adaptation aux PH, l'environnement...
-L'économie : revenus des ménages, budget des ménages, crédits, rsa, chômage...
-Méthodologie d'investigation : étapes et outils pour mener une enquête/étude.

•Module 2 : Animation Formation
-Intervention sur le quotidien : droits des usagers, approches des politiques sociales, éthique et déontologie...
-Technique d'animation et de formation : différentes techniques pour gérer un groupe, mener une réunion ou une animation...
-Connaissance des publics : sociologie/psychologie sur les différents publics qu'on sera amenés à rencontrer : de l'enfance à la personne âgée, en passant par le couple et la personne en situation de handicap...
-Méthodologie de projet (En 2ème année) : C'est le suite de la méthodologie d'investigation, avec cette fois les étapes et outils pour mettre en place un projet. C'est ce que tu utiliseras dans ton stage.

•Module 3 : Communication professionnelle :
-Communication écrite et orale
-Design : communication visuelle : affiches, flyers, logos...

•Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel :
-Connaissance des politiques (en 2ème année) : politiques sociales, politique de la famille, de l'emploi, de la personne âgées, de la personne en situation de handicap, de la ville... C'est en quelque sorte les politques associées aux publics que tu veras en connaissance des publics.

•Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : (deuxième année)
-Démarche qualité : étapes pour méner une démarche qualité au sein d'un établissement, méthode HACCP
-Gestion des ressources humaines : recrutement, dialogue social, représentation des salariés...
-Aménagement des espaces de vie : analyse fonctionnelle du logement, plans, calculs pour réaménagement...
-Design : aménagement, choix des couleurs
-Circuit des repas, du linge, des déchets
-Gestion budgétaire : coût de revient d'une action...

Voilà :) Moi même, je me suis servie du référentiel pour te dire tout ça alors.. ^^ Parce qu'on parlait jamais en terme de modules, donc ça me parlait peu pour ce qu'il y avait dedans pour certains. Mais comme ça, ça fait le tour de toutes les matières que tu aurais dans les deux années. Avec en plus la langue vivante.
J'ai passé le BTS cette année moi, donc si tu as des questions, hésites pas :)

Emeline

Message non lu par Emeline » 30 juin 2015 20:04

Merci beaucoup Mary, vraiment tu as dû mettre du temps à me répondre c'est super sympas ! :)

Je vois mieux comment sa sera alors.

J'ai une question...j'ai toujours eu, depuis le début de ma scolarité, des difficultés dans les matières scientifiques: maths, physique chimie. Les chiffres et moi c'est pas une grande histoire d'amour ^^ fin tous les trucs qui se rapportent aux calculs, théorèmes etc... j'ai jamais baissé les bras dans ces matières, j'ai travaillé, tenté d'y arriver même si les résultats n'étaient pas là.
Est ce que pendant les 2 années de ce côté là c'est dure ??

Mary

Message non lu par Mary » 30 juin 2015 23:27

Alors, moi j'ai toujours été plutôt à l'aise dans les matières scientifiques justement, donc je vais te répondre de mon point de vue..

Mais, sincérement, je ne trouve pas que ce soit compliqué en ce qui concerne les "calculs". Déjà, il y a pas de théorèmes ou quoi que ce soit. Tu as pas de maths à l'état brut non plus. Donc, il y a pas de calculs pour faire des calculs, quand il y en a, c'est tout à fait logique et dans une situation professionnelle précise. La plupart des calculs sont en Habitat Logement, donc tu vas avoir que quelques formules que tu utiliseras pleins de fois au cours des 2 années, alors à la fin, ce sera un automatisme. Par exemple, les calculs vont être de calculer la quantité d'énergie utilisée par un appareil, ou la quantité d'énergie utilisée lors d'une cuisson, le rendement d'un appareil, calculer le flux thermique pour déterminer l'isolation d'un mur par rapport à un autre, calculer la surface de papier peint ou le nombre de carreau de carrelage pour revetir les murs ou le sol d'une pièce et le coût de revient... Et de mémoire c'est quasiment tout.

Après, tu vas aussi avoir des calculs en gestion budgétaire. Mais là encore, pas de formule, que de la logique : recettes, dépenses, solde...

Et, en ce qui concerne la physique chimie, c'est très souvent appliqué à ce que tu vois en habitat logement. Donc, il va y avoir les mêmes calculs qui vont revenir, avec quand même un peu plus de "physique chimie", donc des expériences, quelques formules de plus. Mais à partir du moment ou c'est bien expliqué et qu'on veut y arrivé, il y a aucune grande difficulté de ce niveau là, rassure toi! :)

De quel bac est ce que tu viens?

Emeline

Message non lu par Emeline » 01 juil. 2015 20:42

D'accord merci beaucoup pour ses informations !! :)

Je viens d'un bac ES economique et social

Marry

Message non lu par Marry » 04 juil. 2015 22:13

D'accord, alors je peux pas te dire pour ce qui est du passage de ES au BTS. Je viens d'ST2S :)

gaelle

Message non lu par gaelle » 27 juil. 2015 15:10

bonjour les filles,

Merci pour vos témoignages. J'ai passé le BTS ESF, il y a une 10e d'années (deja), sous l'ancienne réforme, c'est vous dire.
J'ai passé le de, que je n'ai pas eu, et ne souhaitais pas repasser.
Je n'ai jamais exercé reellement en poste de tesf
En reconversion professionnelle, par rapport à mon ancien metier dans l'environnement, je me demande si je ne voudrais pas revenir vers l'esf. J'ai appris recemment,qu'il y avait eu une réforme, j'ai recu le referentiel datant de 2009, pensant qu'il y en avait un de plus recent, j'ai vu vos témoignages.

Je n'arrive pas à savoir ce qui a changé. J'avais beaucoup de cuisine et couture en théorie et en pratique, je crois que ceci n'existe plus. Comment me remettre à niveau dans les cours, et quel poste trouver ensuite dans la santé et l'environnement (j'avais peu de cours à ce sujet à l'epoque)? Est ce que les profs vous indiquent, avec uniquement le bts, quels sont les employeurs potentiels?

Merci pour vos reponses

gaelle

Répondre