Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF dans un RAM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

CESF dans un RAM

Message non lu par Lila » 22 août 2015 17:57

Bonjour

J 'ai un entretien prochainement pour un poste d'animatrice pour un RAM intercommunal.
Poste à temps partiel (uniquement période scolaire).
Il y a déjà une animatrice.
Je suis CESF.
Pourrai je avoir des informations sur le type de poste afin que je puisse préparer l'entretien ?

Merci

julie

Re: CESF dans un RAM

Message non lu par julie » 26 août 2015 11:00

Bonjour,

j'espère que ma réponse ne vient pas trop tard! je suis CESF et animatrice de RAM. Les activités sont assez variées, il y a une partie législative assez importante où tu reçois les parents et les ass mat par téléphone ou en rendez-vous pour les questions sur le contrat de travail: la mensualisation, les congés payés, la rupture de contrat. je fais aussi parfois de la médiation quand il y a conflit entre parents et ass mat.
les entretiens individuels sont également l'occasion d'échanger avec parents et assistantes maternelles sur l'accueil de l'enfant, leurs questionnements... en tant qu'animatrice de RAM on fait aussi du soutien à la parentalité et de l'accompagnement pro pour les ass mat (ce qui à mon sens est plus intéressant que d'expliquer comment on calcule les congés payés!)
Après il y a une partie actions collectives, je mets en place des activités d'éveil avec les enfants accompagnés de leur assistantes maternelles ou de leur parents et des réunions d'échanges et d'infos le soir pour les ass mat et parfois les parents.(certaines réunions ne sont ouvertes qu'aux assistantes maternelles). Je travaille aussi beaucoup en partenariat avec la CAF, la PMI, les autres animatrices de RAM du département et les structures petite enfance du territoire. Il y a aussi beaucoup d’administratif: préparer les actions co, faire les projets, les bilans, suivre les budgets... et une partie veille juridique, car on est quand même amenée à donner des infos juridiques.

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Lila

Re: CESF dans un RAM

Message non lu par Lila » 26 août 2015 20:41

Merci

J 'ai un entretien mi septembre.
Je vais le préparer à partir de la semaine prochaine.

Répondre