Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livres sur l'autisme
-
Audrey
livres sur l'autisme
Bonjour à tous,
je vais effectuer mon stage long de 2e année dans un IME avec des enfants autistes. j'ai deja lu quelques ouvrage traitant du sujet, mais j'aimerais en savoir d'avantage, et j'aurais voulu savoir si vous auriez des livres sur ce sujet à me conseiller.
merci d'avance.
je vais effectuer mon stage long de 2e année dans un IME avec des enfants autistes. j'ai deja lu quelques ouvrage traitant du sujet, mais j'aimerais en savoir d'avantage, et j'aurais voulu savoir si vous auriez des livres sur ce sujet à me conseiller.
merci d'avance.
-
saw24
Re: livres sur l'autisme
Bonjour ^^
Je suppose que tu as déjà lu "La forteresse vide" de Bruno Bettelheim? XD
Cela dit, ca dépend un peu de quel genre de livre tu cherche sur l'autisme, je peux te répondre pour ce qui du genre psycho, plus ou moins, mais il n'y a pas que ca; D'autre livre sont intéressant comme ceux écris par les autistes eux même (je pense notamment à Daniel Tammet
)
Voila !
Je suppose que tu as déjà lu "La forteresse vide" de Bruno Bettelheim? XD
Cela dit, ca dépend un peu de quel genre de livre tu cherche sur l'autisme, je peux te répondre pour ce qui du genre psycho, plus ou moins, mais il n'y a pas que ca; D'autre livre sont intéressant comme ceux écris par les autistes eux même (je pense notamment à Daniel Tammet
Voila !
-
Audrey
Bonjour, et merci de ta reponse,
En effet, j'ai lu Bettelheim, mais je cherche le plus de bouquins possible meme du genre psycho, je voudrais faire mon mémoire sur l'autisme, je ne sais pas encore quelle orientation donné, mais c'est un sujet tellement passionnant que j'aimerais tout savoir, lol.
Je ne connaissais pas Daniel Tammet, je pense que ça doit etre tres interessant.
Si tu as d'autre propositions, ce serait avec grand plaisir.
Merci encore.
Audrey
En effet, j'ai lu Bettelheim, mais je cherche le plus de bouquins possible meme du genre psycho, je voudrais faire mon mémoire sur l'autisme, je ne sais pas encore quelle orientation donné, mais c'est un sujet tellement passionnant que j'aimerais tout savoir, lol.
Je ne connaissais pas Daniel Tammet, je pense que ça doit etre tres interessant.
Si tu as d'autre propositions, ce serait avec grand plaisir.
Merci encore.
Audrey
-
fleeee
petite liste pour t'aider
-sortir de l'autisme Jacqueline Berger
-si on me touche, je n'existe plus Donna Williams
-je suis né un jour bleu Daniel Tammet
sinon en plus large
-eloge de la folie Erasme
voilà j'espére t'avoir un peu aidé
-sortir de l'autisme Jacqueline Berger
-si on me touche, je n'existe plus Donna Williams
-je suis né un jour bleu Daniel Tammet
sinon en plus large
-eloge de la folie Erasme
voilà j'espére t'avoir un peu aidé
-
Meuraïe
Il y'a quelqu'un là dedans : Des autismes de Howard Buten est bien aussi
Sinon : Rencontrer l'autiste de le psychotique de François Hébert
Sinon : Rencontrer l'autiste de le psychotique de François Hébert
-
lu
comme roman je te conseillerais "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon, sinon tu as le témoignage de Donna Williams "si on me touche, je n'existe plus". Pour les livres plus psy tu as "autisme et personnalité" d'Anne Alvarez et Susan Reid et "autisme et protection" de Francès Tustin qui sont pas mal. Les petits livres du genre "que sais-je" qui sont pas mal pour commencer, tu as par exemple "qu'est-ce que l'autisme" de Nicolas Georgieff qui est un petit livre. Voilà, j'ai aussi "comment vivre avec une personne autiste" mais je l'ai pas lu dc je peux pas te dire ce que j'en pense:-)! bon courage à toi
-
Pere Castor
Bonjour
Bettelheim c'est complètement dépassé et la cause d'innombrables souffrances par culpabilisation indue des parents. Leo Kanner lui-même appelait son bouquin "le livre vide" !...
La conception de l'autisme dans le monde a considérablement évolué... sauf en France où les théories psychanalytiques restent très présentes. Si vous voulez des livres un peu plus pertinents sur l'autisme je vous conseille:
"Autisme, comprendre et agir" de B. Rogé
"Améliorer la qualité de vie des personnes autistes" de B. Rogé, G Magerotte, C Barthélémy
"L'autisme: de la compréhension à l'intervention" de Théo Peeters
"Autisme et ABA une pédagogie du progrès" de Ron Leaf
"Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes" de de Catherine Maurice, Gina Green, Stephen-C Luce
Bonne lecture
Bettelheim c'est complètement dépassé et la cause d'innombrables souffrances par culpabilisation indue des parents. Leo Kanner lui-même appelait son bouquin "le livre vide" !...
La conception de l'autisme dans le monde a considérablement évolué... sauf en France où les théories psychanalytiques restent très présentes. Si vous voulez des livres un peu plus pertinents sur l'autisme je vous conseille:
"Autisme, comprendre et agir" de B. Rogé
"Améliorer la qualité de vie des personnes autistes" de B. Rogé, G Magerotte, C Barthélémy
"L'autisme: de la compréhension à l'intervention" de Théo Peeters
"Autisme et ABA une pédagogie du progrès" de Ron Leaf
"Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes" de de Catherine Maurice, Gina Green, Stephen-C Luce
Bonne lecture
-
léa
autisme aujourd'hui de Michel Lemay
Comment aider l'enfant autiste de Marie domonique AMy
Enfin tu peux trouver un livre fait par autisme ile de france,edition joseph liebbey il me semble..fait pour les parents, les accompagnants.
En ce qui concerne les méthodes d'approches de l'autisme, ne t'arrête pas sur une, tout est interessant car il y'a "des autistes" et puis c'est toujours au cas par cas..Moi aussi je compte faire mon memoire sur l'autisme, je suis en IME actuellement aupres d'enfant TED et autiste
Comment aider l'enfant autiste de Marie domonique AMy
Enfin tu peux trouver un livre fait par autisme ile de france,edition joseph liebbey il me semble..fait pour les parents, les accompagnants.
En ce qui concerne les méthodes d'approches de l'autisme, ne t'arrête pas sur une, tout est interessant car il y'a "des autistes" et puis c'est toujours au cas par cas..Moi aussi je compte faire mon memoire sur l'autisme, je suis en IME actuellement aupres d'enfant TED et autiste
-
Audrey
Je vous remercie tous de votre aide, c'est très gentil a vous, je vais pouvoir m'y mettre serieusement.
Encore un grand merci.
Léa sais tu quel angle tu vas donner à ton mémoire ?
j'ai pas encore commencer mon stage, dc j'ai encore un peu de temps pour y penser, mais à la base je pensais le faire sur la relation entre l'enfant autiste et l'animal, mais bon, mon lieu de stage ne s'y prete pas vraiment, donc je vais devoir trouver autre chose.
Encore un grand merci.
Léa sais tu quel angle tu vas donner à ton mémoire ?
j'ai pas encore commencer mon stage, dc j'ai encore un peu de temps pour y penser, mais à la base je pensais le faire sur la relation entre l'enfant autiste et l'animal, mais bon, mon lieu de stage ne s'y prete pas vraiment, donc je vais devoir trouver autre chose.
-
saw24
Père castor, je suis en psychologie, et ce n'est pas du tout ce qu'on m'apprends, la culpabilisation de la mère... ce n'est pas parceque vous avez eut une mauvaise expérience avec une personne en psycho qui ne sait manifestement pas s'exprimer (ou qui n'a peut etre tout simplement rien compris) que tout le monde est à mettre dans le même sac.
Par ailleurs, il n'est absolument pas intéressant de venir dénigrer une référence ou une autre, je pense que la personne qui pose la question est assez grande pour se faire sa propre opinion.
Cordialement.
Par ailleurs, il n'est absolument pas intéressant de venir dénigrer une référence ou une autre, je pense que la personne qui pose la question est assez grande pour se faire sa propre opinion.
Cordialement.