Bonjour,
je souhaiterai avoir quelques avis concernant mon futur sujet de mémoire:
Quel parcours pour le public sourd et malentendant du point de vue de la formation et de l'insertion professionnelle.
Si certain/es d'entre vous sont en contact avec ce public, serait il possible que nous échangions à ce sujet?
Merci d'avance.
Caroline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet de mémoire concernant le public sourd
-
Chloé
Re: Sujet de mémoire concernant le public sourd
Bonjour Caroline,
Comment vas tu ?
J'ai réalisé l'an passé mon mémoire sur ce public. Mais sous une autre approche.
Si tu le souhaites, nous pouvons en discuter.
Par contre, je pense qu'il te faudra cerner encore davantage ton public parce qu'il y a plusieurs sortes de surdité comme tu l'entends, et les freins seront également très différents d'une population sourde à une autre.
- Sourd de "naissance" ( aspect culturel, approche différente du monde des entendants et donc de l'emploi, etc.)
- Devenu sourd (deuil de l'audition, adaptation, etc.)
- Mal entendant etc.
Veille à bien distinguer les degrés et donc les impacts que cela produits
Ce ne sont que des bribes, mais d'une situation a l'autre il y a de grosses différences.
Courage!
Comment vas tu ?
J'ai réalisé l'an passé mon mémoire sur ce public. Mais sous une autre approche.
Si tu le souhaites, nous pouvons en discuter.
Par contre, je pense qu'il te faudra cerner encore davantage ton public parce qu'il y a plusieurs sortes de surdité comme tu l'entends, et les freins seront également très différents d'une population sourde à une autre.
- Sourd de "naissance" ( aspect culturel, approche différente du monde des entendants et donc de l'emploi, etc.)
- Devenu sourd (deuil de l'audition, adaptation, etc.)
- Mal entendant etc.
Veille à bien distinguer les degrés et donc les impacts que cela produits
Ce ne sont que des bribes, mais d'une situation a l'autre il y a de grosses différences.
Courage!
-
caroline
Re: Sujet de mémoire concernant le public sourd
Bonjour Chloé,
Merci pour ta réponse.
Je suis en train de me demander si je ne vais m'orienter vers l'insertion sociale plutôt que que professionnelle.
Je pensais pouvoir englober les différentes sortes de surdité, mais tu as raison, les freins ne sont pas les mêmes.
Je serai vraiment ravie d'échanger avec toi sur ce sujet.
Voici mon email: caroline_cordani06@hotmail.fr
A très bientôt,
Caroline
Merci pour ta réponse.
Je suis en train de me demander si je ne vais m'orienter vers l'insertion sociale plutôt que que professionnelle.
Je pensais pouvoir englober les différentes sortes de surdité, mais tu as raison, les freins ne sont pas les mêmes.
Je serai vraiment ravie d'échanger avec toi sur ce sujet.
Voici mon email: caroline_cordani06@hotmail.fr
A très bientôt,
Caroline