Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tests entrée cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

tests entrée cesf

Message non lu par nathalie » 23 avr. 2006 01:09

j'ai obtenu mon bts esf celà fait 10 ans. J'ai occupé 1 poste de formatrice quelques années et je viens d'envoyer mon dossier à 2 écoles sur Lyon pour formation cesf (tout en gardant mon statut demandeur d'emploi).
Je voulais savoir:
- en quoi consistent les tests de sélection (écrits et oraux), sont-ils sévères?
- les écoles prennent-elles facilement des personnes de plus de 30 ans pour cette formation?
Merci. Nath

tia

Re: tests entrée cesf

Message non lu par tia » 23 avr. 2006 13:21

Bonjour,

Les tests de sélection varient beaucoup selon les écoles, tu peux avoir:
Ecrit :
Synthèse de documents sur un thème (a partir d'articles par exemple)
Un devoir type dissertation
Un résumé de texte

Pour l'écrit, ils notent ta réflexion et analyse, mais aussi comment tu organises tes idées. Si tu as le temps, tu peux te replonger sur les cours de CPJ du BTS car ca peut etre utile pour certains thèmes, surtout si tu as perdu l'habitude de faire ce genre de devoirs!! (même si pour d'autres pas du tout!)
Peut être que dans des bouquins de préparation au concours d'AS tu peux aussi trouver de choses intéressantes...

Oral :
- Entretien de motivation (durée variable : de 10 a 45 moinutes selon les écoles!!)
-Epreuve de groupe ou débat de groupe. Tu as un thème de débat et tu dois discuter autour du sujet avec les autres candidats. Ou alors, c'est une situation professionnelle, tu as un cas et le groupe doit prendre une décision.
- Exposé contradictoire. Tu as 20 minutes pour préparer un exposé oral sur un thème. Pendant ton oral, tu dois soutenir d'abord la thèse du thème donné puis l'antithèse.

Le niveau varie selon les sélections, les épreuves aussi. En général, l'âge et l'expérience sont valorisés surtout dans les écoles type IRTS, peut être moins dans les lycées.

Bon courage!
tia

sonia

Message non lu par sonia » 23 avr. 2006 18:38

les concour d'entré pour cesf sur lyon se passe pas de la même façon. Je sais qu'à alexis carrel il y a un écrit ou pratiquement tout le monde réussi pour pouvoir payé les oarux. les oraux il y en a 2: un avec un psy et l'autre avec un formateur ou un professionnel et d'après ce qu'on ma dit la sélection est dur.
Et pour les sélection à la martinière c'est écrit sur le dossier comment ça se déroule

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 avr. 2006 22:21

Merci pour ta réponse, si tu es en année de conseillère je te souhaite bonne chance pour tes épreuves.
- J'espère être acceptée pour cette formation car je suis déjà passée par le cned pour préparer le concours d'instit et j'ai beaucoup de mal à travailler (j'ai mon petit bout'chou de 7 mois qui me laisse peu de répis!!!). Je ne souhaite pas suivre la formation de cesf à distance.
- J'avoue avoir des craintes d'être acceptée car à Lyon, il n'y a que 2 écoles et pas d'IRTS avec cette formation.
- Il paraît qu'ils ont déjà la majorité de leur classe à partir des élèves qui passent leur BTS. Mes dossiers ne sont à rendre qu'à la mi-mai, réponse de la pré-selection mi-juin et tests début juillet.
Je commence à me préparer.
- L'une d'entre vous est-t-elle à Lyon? Prennent-ils des des personnes de plus de 30 ans? Comment s'est passée la sélection?
Merci et bon courage à toutes.
Nathalie

mimi

Message non lu par mimi » 23 avr. 2006 23:36

bonjour si tu fait une demande pour le lycée carrel je peut te dire exactement se que tu aura a faire je vien de finir les concours et jattend la reponse gro bisou a toi

nathalie

Message non lu par nathalie » 24 avr. 2006 16:39

coucou, je veux bien quelques infos pour l'école Carrel. Par contre je suis étonnée, il y a 2 vagues d'inscription? Moi, ce n'est pas avant début juillet les tests, tu es peut-être en fin d'année bts?

Peux tu me laisser sur ma messagerie portable (06.83.97.36.60) ton numéro de tél pour que je puisse t'appeler stp.
Bonne chance. Nathalie

hoarau venise

Message non lu par hoarau venise » 28 avr. 2010 09:02

bonjour si tu es toujours sur ce forum apres ses annees peux tu me dire le contenu de l'ecrit pour carrel? je ne suis plus dans le cercuit scolaire depuis 20 ans et c'est dur de reprendre merci à toi

LOUNIS

Message non lu par LOUNIS » 11 févr. 2011 09:36

Bonjour,

Je voudrais tenter l'année pour devenir CESF.
Pourriez-vous me donner le plus de précision concernant les test de sélection et m'écrit en particulier car j'ai eu mon BTS en 93 et depuis je suis sur le marché du travai ?
Comment me préparer ?
Y-a-til des anals, des écrits etc... ?
Y-a-t-il des personnes qui pourraient nous aider ?

Merci d'avance pour toutes vos informations !!!

Bonne journée.

Bien cordialement.

Sev

Message non lu par Sev » 29 sept. 2016 20:10

Bjr
J ai demandé la prise en charge a mon taf pour la formation continue à Alexis cartel
Pas de réponse pour l instant de mon employeur mais je souhaite quand même prépare l écrit car le BTS date de 2000
Avez vous des lectulectures conseiller?
Merci d avance de vos réponses

Répondre