Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hésitation sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aud-rey33

hésitation sujet mémoire

Message non lu par aud-rey33 » 06 oct. 2016 19:23

Bonsoir,

Je suis actuellement en DE CESF à Bordeaux et me voilà confrontée à choisir un sujet de mémoire. En effet, j'hésite entre 2 sujets:
Ma première idée est l'homoparentalité du point de vue de l'enfant né d'une précédente union. Ce qui bloque c'est que je ne connais pas les difficultés rencontrées par ces enfants et donc je n'arrive pas à déterminer ma question de départ.

La seconde idée est les travailleurs agricoles et les précarités auxquelles, ces personnes sont confrontées. Pour la rencontre avec le public étant du milieu rural c'est plus facilement accessible , mais les ouvrages sont plutôt rares...

Pouvez vous me conseiller?

Cordialement
Audrey

Juliette

Re: hésitation sujet mémoire

Message non lu par Juliette » 18 oct. 2016 13:14

Les deux sujets que tu cibles sont interessants. Pour le premier sujet, il va peut être être difficile de rencontrer ton public et en effet les problématiques ne sont pas trés claires.

Ton second sujet est interessant et, à mon avis, peu ou pas vu par les jurys (ce qui les intéressent d'autant plus). Les sujets concernants l'homosexualité sont beaucoup plus courants. De plus, tu sais déjà comment rencontré ton public ce qui est un super point positif. Si les ouvrages sont rares, cela implique que tu vas devoir faire un important travail de terrain, ce qui est aussi trés interessant. Après, si tu mets en évidence qu'il y a une véritable problématique et peu d'ouvrages, ça montrera que le sujet est peu traité et ton public peu accompagné, ce qui donnera d'autant plus de crédibilité à l'action que tu voudras mettre en place.

aud-rey33

Message non lu par aud-rey33 » 18 oct. 2016 22:35

merci Juliette pour votre réponse.
Je vais creuser sur le second sujet cependant, le terme de précarité positionnerais ma vision d'un point de vue négatif sur les travailleurs agricoles. Pensez-vous qu'il faut quand même que je garde le terme de "précarité" qui n'est jamais positif ...

Juliette

Message non lu par Juliette » 19 oct. 2016 11:07

Je dirai que tout dépend de la formulation de la question.

Lym

Message non lu par Lym » 26 oct. 2016 19:21

Bonjour,

j'opterai aussi sur le deuxième sujet. Il est très interressant.

Pense aux travailleurs sociaux de la MSA, je pense qu'ils pourront te donner plein de pistes.

Pour le mot "précarité" idem, tout dépend de la formulation de ta question.

bon mémoire à toi

Répondre