Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'autonomie des femmes en centre maternel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vialla nina

mémoire sur l'autonomie des femmes en centre maternel

Message non lu par vialla nina » 31 janv. 2012 15:00

Bonjour à tous et à toutes!
comme dit dans le sujet, je souhaite effectuer mon mémoire de 3è année (pour l'an prochain)sur l'autonomie des femmes en centre maternel.
Seulement c'est encore un peu vague et j'ai du mal à définir une problématique, y en a t-il parmi vous qui font actuellement ou qui ont fait un mémoire sur ce thème et qui peuvent me dire sur quoi elles ont travaillé plus précisément?
Merci d'avance!

Jessica

Re: mémoire sur l'autonomie des femmes en centre maternel

Message non lu par Jessica » 04 févr. 2013 17:18

Bonjour, je fais actuellement mon stage de 3eme année d'éducatrice spécilaisée en centre maternel. Je souhaite aborder le sujet de l'accès à "l'autonomie" des jeunes femmes. Auriez-vous des conseils de lecture à m'apporter? ou simplement des conseils par rapport à l'approche que vous avez pu avoir au long de votre mémoire?
Le mien parle du paradoxe en l'injonction d'autonomie faite aux jeunes femmes et la possible infantilisation du centre maternel.
Merci d'avance :)
Jessica

Chloé

Message non lu par Chloé » 05 févr. 2013 10:22

Bonjour,

J'ai fais mon mémoire du DE (qui date de 2011) sur le thème des jeunes femmes suivies en centre maternel. Effectivement la réflexion sur la question de départ est très importante car elle va déterminer l'orientation de ton mémoire. Après sache que tu peux partir sur une question en début d'année mais qu'elle risque d'évoluer dans sa formulation ect jusqu'au mois de décembre ! Et qu'elle peut encore évoluer au sein du mémoire lui même.

C'est ce qu'il m'est arrivé car je partait sur une question de départ un peu trop agressive et basé sur mes préjugés à savoir si les centres maternels sont vraiment facteurs d'insertion pour les jeunes mères ou s'ils ne jouent pas un rôle d'infantilisation et du coup de perte d'autonomie.

Si tu souhaite en parler un peu plus en détails je suis là =)

Bon courage ! Chloé

celine

Message non lu par celine » 07 févr. 2013 20:35

Bonjour,
JE suis diplômée depuis octobre et j'ai fais mon mémoire sur l'accès et le maintien des mères isolées hébergées en CM. Si sa peut d'aider je peux te donner mes références de livres . Par la suite je suis d'accord avec chloé, ta QD va changer, ainsi que ta problématique et ton hyp. le tout c'est de discuter de ton sujet en classe, cela te permettra d'avoir une prise de recul face à ton sujet!
Bon courage

fanny

Message non lu par fanny » 21 mars 2013 10:04

Bonjour,
Je serai très intéressée par quelques références bibliographiques en rapport avec le travail fait en CM. Mon idée de base pour le mémoire serait: Comment l'accés à de nouveaux rôles sociaux peut-il étayer le rôle de maman et le lien mère-enfant? Bien sur je me laisse le temps de vivre des choses et d'évoluer dans mes questionnements. Mais toute lecture autour de ce sujet (ou d'autres) sera toujours bienvenue. Merci mon mail: mamzellevalette@gmail.com

Madou

Message non lu par Madou » 14 nov. 2013 17:43

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de DUT carrières sociales, je dois réaliser un mémoire et j'ai choisi comme question: L'accompagnement des jeunes mères en centre maternel permet-il réellement de développer leur autonomie? . Pourriez vous m'aider , me dire se que vous en pensez? merci :)

Anne

Message non lu par Anne » 17 févr. 2014 15:52

Bonjour, je fais des recherches sur les centres maternels et les jeunes mères. Pourrais-tu me communiquer tes références bibliographiques?
Merci beaucoup
Anne

nelly

Message non lu par nelly » 29 oct. 2016 12:18

bonjour,
je fais mon mémoire sur l'accueil des femmes en centre maternel.
j'ai du mal dans la réalisation du plan de mon mémoire. pourrais-je avoir tes conseils?
Merci bien.
Nelly

nelly34

Message non lu par nelly34 » 31 oct. 2016 14:34

bonjour,

je viens de terminer mon annee et j'ai validé mon DE, j'ai fait mon memoire sur l'accompagnement socio educatif que mene les cesf et le lien avec la parentalité, j'ai un livre super si ça t'interresse.

voici mon mail pour echanger si tu veux
gugum@hotmail.fr

Clotilde

Message non lu par Clotilde » 01 nov. 2016 20:18

Bonjour,

Je souhaite faire mon mémoire sur les jeunes femmes enceintes isolées et leur insertion professionnelle. :)
Je recherche des lectures ^^
J'ai déjà trouvé si ça vous intéresse :
- Féminité, maternité, précarité, Flore Mongin
- Travail et emploi des femmes, Margaret Maruani
- Monoparentalité précaire et femme sujet, Gérard Neyrand
En avez vous qui parlent de l'intervention de la CESF dans la accompagnement de ces femmes?
A bientôt et bon courage ^^
Voici mon mail : clotilde.18@hotmail.fr

Répondre