Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AEB

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

AEB

Message non lu par Emilie » 09 nov. 2016 12:58

Bonjour,

j'ai une question un peu bête à poser mais je me lance.
Je viens de commencer un nouveau travail et une de mes missions consistent à proposer des mesures d'AEB. Je comprends bien le but de ce type de mesures mais dans les faits je ne sais comment mettre en place une AEB. Comment vous y prenez vous? Comment se déroule un entretien type en AEB?

Merci pour vos réponses.

Emilie

Emi

Re: AEB

Message non lu par Emi » 10 nov. 2016 10:03

Bonjour.
Pourrais-tu préciser dans quelle institution tu travailles?
Pour ma part, je fais de l'AEB au sein d'un Département. Ce sont mes collègues AS qui m'oriente les personnes dont elle pense qu'un accompagnement budgétaire est pertinent: nous faisons un 1er rdv ensemble, tous les 3 afin de faire un point sur la situation, expliquer à la famille ce qu'est l'AEB, voir si ça correspond bien à la situation. Un formulaire est à remplir, ça passe en commission de régulation avec ma cadre qui décide ou non du démarrage de l'AEB, les objectifs et la durée. Ensuite, je contractualise avec la famille, généralement pour une durée de 6 mois au terme desquels un bilan est fait pour envisager la suite (arrêt, poursuite, proposition d'une autre mesure...).
Je dirai qu'il n'y a pas d'entretien type car toutes les situations sont différentes. Je rencontre les personnes environ toutes les 3 semaines et les entretiens durent 1h-1.5h. Nous commençons par faire le point sur ce qui s'est passé (situation financière, découvert, prélèvements impayés, dettes réglées, courriers reçus, besoin d'aide?)et ensuite nous essayons de prévoir les dépenses du mois à venir en essayant d'anticiper le plus possible, de voir si ça va coincé, de mettre en place des plans d'apurements....tout cela avec quelques outils, parfois très simple tel qu'un tableau de compte pour que les personnes gardent une trace de ce qui est prévu. Elles peuvent également noter toutes les dépenses qu'elles ont faites, ramener leurs tickets de caisse ou relevés de comptes bancaires afin de partir de la situation la plus réelle possible.

Bon courage!

Répondre