Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées DPP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soha

idées DPP

Message non lu par soha » 15 nov. 2016 17:01

Bonjour,

Je suis en 3ème année de DECESF et dans le cadre de mon dossier de pratique professionnelle ( DPP) je dois mettre en place une action individuelle et collective. J'effectue mon stage dans une structure qui s'occupe de mettre en relation des jeunes et séniors pour une cohabitation. Avantages pour le jeune : logement à moindre cout et pour le sénior : maintien à domicile et tissage de lien social. Merci et à ceux et celles qui me répondront ou donneront des idées. :)

Poups

Re: idées DPP

Message non lu par Poups » 16 nov. 2016 15:35

Bonjour Soha.

Pour ton intervention individuelle on ne peut pas vraiment te conseiller car cela dépendra des accompagnements que tu réaliseras, il n'y a pas vraiment de "choix" à faire.

Pour l'ISIC, je pense notamment à un atelier autour de l'informatique/des nouvelles technologies, qui peut permettre de lutter contre la fracture numérique, de valoriser les jeunes et leurs connaissances et de créer du lien. Mais il faudrait tout d'abord que tu réalises un diagnostic global en rencontrant les personnes afin de voir si elles ont des demandes ou des besoins en commun. Ca peut passer par la diffusion d'un questionnaire ou par des entretiens.

Jusqu'ici est ce que tu as remarqué des problématiques ou envies communes ?

J'espère avoir à peu près répondu à ta question :)

soha

Message non lu par soha » 17 nov. 2016 21:46

Merci beaucoup Poups pour ta réponse !
En ce qui concerne l'isic, cela peut être en effet une idée de faire une action autour de l'informatique. Mais je pense faire un diagnostic plus poussé avant d'aller dans ce sens.

Je n'ai actuellement pas remarqué des problématiques puisque mon stage n'a débuté que la semaine dernière. Mais je m'inquiétais pour l'isap car vu que l'on met juste en relation les publics ( et on ne fait pas d'action sociale pure) je m'interroge sue la possibilité de faire un isap en fait :)

Poups

Message non lu par Poups » 19 nov. 2016 17:33

Bonjour !

Effectivement une semaine c'est court pour se faire une idée !
Ceci dit tu as raison de te poser des questions dès le début, ça te permettra d'envisager toutes les possibilités.

Pour l'ISAP, est ce que vous intervenez auprès des binomes qui vivent ensemble ? Pour réaliser de la médiation par exemple, ou de l'accompagnement dans la gestion de la vie en cohabitation ? Par exemple un accompagnement auprès du jeune dans sa gestion budgetaire etc ?

Ton stage est d'une durée de 8 ou 16 semaines ?

shim

mémoire SDF chien

Message non lu par shim » 05 mars 2017 21:31

bonjour,
j'effectue un m&moire sur l'impact du chien dans le possible accés en centre d'hébergement social. J'aimerais partir en question de départ sur '' quelle est la relation entre le sdf et le chien'' pour partir ensuite sur une question de départ plus en lien avec le domaine de la cesf.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à ceux et celles qui me répondront....
Bonne soirée

Répondre