Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils budgétaires pour personne illetrée : comment faire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

conseils budgétaires pour personne illetrée : comment faire ?

Message non lu par lilou » 29 mars 2017 18:28

Bonjour,

Je me sens un peu démunie face à l'accompagnement que je peux effectuer auprès d'un Monsieur illetré dans le cadre de mon stage de DECESF.

Voilà la situation : Ce Monsieur retire beaucoup d'argent en liquide qu'il donne en partie à son épouse (qui n'a jamais travaillé) pour acheter des vivres. Celle-ci sait lire mais ne s'occupe pas des comptes.
Monsieur n'a pas payé volontairement son loyer pendant plusieurs mois pour pouvoir se rendre à l'étranger. En revanche, ses créanciers sont régulièrement payés par prélèvement. Il y a un découvert bien que Monsieur consulte ses comptes. Toutefois, Monsieur sait me dire à quoi correspond les sommes qu'il paie lorsque nous regardons son relevé bancaire.
Le reste à vivre s'élève à 8 euros (3 personnes au foyer).

Au delà du dossier de surendettement que je suis en train de monter, j'aimerai l'aider à changer son mode de fonctionnement mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pensé à une grille budgétaire récapitulant ses ressources et charges mais je ne sais pas si c'est utile dans sa situation (illettrisme).

Comment pourrais-je m'y prendre ?
Avez-vous vécus des expériences similaires ?

Merci pour vos réponses.
Lilou

delphf

Re: conseils budgétaires pour personne illetrée : comment faire ?

Message non lu par delphf » 31 mars 2017 08:25

Bonjour

ce monsieur sait il lire les nombres ?
Car si son illettrisme concerne la lecture des lettres uniquement, peut être partir sur l idée du tableau avec pictogrammes correspondant au montant

je n'ai rien d autre qui me vient à l esprit pour lemoment

delphf

lilou

Re: conseils budgétaires pour personne illetrée : comment faire ?

Message non lu par lilou » 02 avr. 2017 01:59

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Monsieur sait lire les nombres. Par contre je ne pense pas qu'il sache compter.
Lilou

Répondre