Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si selon-vous mon thème pour le mémoire est possible à savoir "les impacts de la pratique des activités physiques et sportives adaptées sur la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap mental ?"
Merci à vous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire CESF
-
freakazohid
Re: Mémoire CESF
Bonjour,
Le thème de votre mémoire me semble hasardeux. En quoi cela s'inscrit dans une problématique sociale concernant les personnes en situation de handicap mental.
De plus, comment allez-vous analyser le travail de la CESF dans le cadre du partenariat?
Le thème du handicap et de la santé sont intéressant (et que vous pourriez travailler). Néanmoins, je vous suggère de trouver un autre angle d'attaque car les activités physique et sportives ne relèvent pas vraiment du domaine ESF.
Cordialement,
Le thème de votre mémoire me semble hasardeux. En quoi cela s'inscrit dans une problématique sociale concernant les personnes en situation de handicap mental.
De plus, comment allez-vous analyser le travail de la CESF dans le cadre du partenariat?
Le thème du handicap et de la santé sont intéressant (et que vous pourriez travailler). Néanmoins, je vous suggère de trouver un autre angle d'attaque car les activités physique et sportives ne relèvent pas vraiment du domaine ESF.
Cordialement,
-
Lou
Bonjour, Je finalisé mon mémoire sur l'accompagnement des parents d'enfant porteur de handicap. J'ai abordé dans mes hypothèses un travail autour de la temporalité . Pourriez vous me donner votre avis sur ce choix.merci.
-
Lyne
Bonjour, Emeline. Je suis kiné et je travaille auprès d'enfants en situation de handicap moteur.
Le non accès à la pratique sportive pose de nombreux problèmes.Notamment en ce qui concerne la participation sociale des personnes sur les temps conviviaux ( repas entre amis).parler de foot ou de rugby fait partie de nos codes. N'avoir jamais pratiqué crée une auto exclusion car on pense que l'on ne peut pas donner son avis car on ne sait pas.
Le non accès à la pratique sportive pose de nombreux problèmes.Notamment en ce qui concerne la participation sociale des personnes sur les temps conviviaux ( repas entre amis).parler de foot ou de rugby fait partie de nos codes. N'avoir jamais pratiqué crée une auto exclusion car on pense que l'on ne peut pas donner son avis car on ne sait pas.
-
Lyne
Sur le site esp d'action nationale il y a des fiches d'objectifs et d'évaluation . On voit comment sont travaille les notions de citoyenneté, du role de conseil, d'aidant dans les activites sportives notamment acrosport avec des rôles. on evalue aussi les propositions. La prise d'initiatives.....Très interressant pour des personnes en situation de handicap sur la prise de décision.
-
Lyne
Enfin dernier exemple . Des personnes en situation de handicap venues défendre une mjc en difficulté .un lieu dans la ville où elles sont acceuillies ou elles partagent .Il s'agissait là d'activité artistique mais c'est pareil. Quelle preuve de citoyennete! Superbe.
Voilà quelques exemples. La cesf peut porter ces projets d'inscription vers le monde associatif. Notamment vers les associations qui vont au delà de la simple activité. Les Mjc ( education populaire )et bien entendu handisport.
Voilà quelques exemples. La cesf peut porter ces projets d'inscription vers le monde associatif. Notamment vers les associations qui vont au delà de la simple activité. Les Mjc ( education populaire )et bien entendu handisport.
-
Lyne
Au delà il y a le corps. Qu'es ce qui se passe dans mon corps lorsque je fais du sport. Je prend soin de moi....prévention.
etc....dans mon service il n'y a pas de cesf mais nous faisons des ateliers educ kine sur le "respect des règles" du jeu ou accrosport sur a responsabilisation.voilà quelques exemples.
etc....dans mon service il n'y a pas de cesf mais nous faisons des ateliers educ kine sur le "respect des règles" du jeu ou accrosport sur a responsabilisation.voilà quelques exemples.
-
emeline
Bonjour Lyne !
Merci beaucoup pour les informations que tu m'as apporté et ton témoignage. Lorsque je serai dans l'écriture de celui-ci, j'aimerais beaucoup échanger plus longuement avec toi !
A bientôt
Merci beaucoup pour les informations que tu m'as apporté et ton témoignage. Lorsque je serai dans l'écriture de celui-ci, j'aimerais beaucoup échanger plus longuement avec toi !
A bientôt