Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignages CESF et illéttrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leslie

Recherche témoignages CESF et illéttrisme

Message non lu par Leslie » 07 oct. 2008 17:24

bonjour, je suis en troisième année de cesf. actuellement on commence le travail de mémoire et mon formateur de suivi m'a conseillé de prendre des contacts avec des personnes qui ont travaillé aurpès de personnes illéttrés. si c'est votre cas, d'avance merci pour votre aide. LESLIE

Axelle

Re: Recherche témoignages CESF et illéttrisme

Message non lu par Axelle » 07 oct. 2008 19:03

bonsoir à tous
je serais également intéressée si une CESF a la possibilité de nous aider.
merci

Hello

Message non lu par Hello » 08 oct. 2008 14:27

salut

J'ai effectué mon mémoire sur les personnes en situation d'illettrisme.

Si ça vous interresse faites-le moi savoir

MARIE ELPHEGE

Message non lu par MARIE ELPHEGE » 09 oct. 2008 15:53

je suis cesf et j'ai fait mon mémoire sur l'illettrisme.
quelles sont vos interrogations?

orientez vous vers les ecrivains publics, les associations de lutte contre l'illettrisme analphabétisme, vers le CRIA.

Leslie

Message non lu par Leslie » 11 oct. 2008 11:37

qu'est ce que le CRIA ?

vu que je suis au tout début de mon mémoire, je ne souhaite pas pour le moment lire de mémoire de peur d etre influencée.

Christelle

Message non lu par Christelle » 12 oct. 2008 19:30

Bonjour :"HELLO" et Marie,

Je suis en 3ème CESF, j'ai obtenu un CIF (Congé individuel de formation) je travaille 2 jours par semaine chez mon employeur. Je souhaite faire mon mémoire sur l'illettrisme, si l'un de vous deux veux bien me donner des conseils. (j'ai ma question de départ, ma problématique et mon hypo) mais je souhaiterai avoir un avis.

Merci beaucoup de votre aide.En cliquant sur mon prénom, vous aurez mon adresse e-mail

MARIE ELPHEGE

Message non lu par MARIE ELPHEGE » 13 oct. 2008 10:44

BONJOUR
Pour répondre à ta question:
il existe un CRIA41 et je crois un CRIA37.
définition CRIA
centre de ressources illettrisme et analphabétisme.
c'est un centre documentaire ouvert au public
il y a des outils pédagogiques, méthode de langue, outil multimédia, ouvrage...consultation sur place et possibilité d'emprunt pour 3 semaines.
ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
la responsable est isabelle daumas. le cria est situé 18 rue roland dorgelès à blois.
à vous de vous renseigner auprès des pages jaunes pour connaître les autres adresses.
il y a également l'ancli agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

je vais regarder mon mémoire pour vous donner des adresses ou autres éléments pouvant vous aider.

moi j'ai adoré travailler sur ce thème, j'avais pris contact avec une association de lutte contre l'illettrisme, le greta.
j'ai rencontré des personnes illettrées en cours d'apprentissage, c'est très interessant.

bon courage

MARIE ELPHEGE

Message non lu par MARIE ELPHEGE » 15 oct. 2008 12:51

bonjour
je viens de retrouver mon mémoire poussiéreux. j'ai abordé l'illettrisme adulte et l'insertion sociale.
je vous donne ma bibliographie...mon mémoire date de 2003, ce sera à vous d'actualiser.

ASH actualité sociale hebdomadaire n°2304 de mars 2003 et n°2279 d'octobre 2002.

voir aussi: lien social, magazine CAF janvier 2003,
téléfilm français "L'instit, à quoi ça sert d'apprendre" 2003.

les ouvrages:
véronique espérandieu, jean vogler 2000 "l'illettrisme" edition flammarion

camille-fréderique blind 1999 "l'illettrisme en toutes lettres" edition flohic

gisèle gelbert 1998 "le cerveau des illettrés" edition jacob

marie-claude minoza, francoise morrisson 1999 "apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" edition retz

claire fondet 1990 "vaincre l'illettrisme" edition science et service quart monde

luc ferry, xavier darcos, claude haigneré 2003 "lettre à tous ceux qui aiment l'école" edition jacob

site internet:
www.liensocial.com
www.ancli.gouv.fr

bon courage et si d'autres questions, ne pas hésitez

ronald monnier

Message non lu par ronald monnier » 25 oct. 2008 10:56

bonjour, je suis actuellement en contact avec une association qui traite l'illettrisme, je suis également en ESF comme toi, mais dans le cadre d'un fongecif, je suis bien implanté dans cette association et je suis dans le conseil d'administration.
Si tu as des questions des demandes à formuler, n'hésite pas je ferais ce que je peux pour t'aider.
ronald

Jessica

Message non lu par Jessica » 26 sept. 2017 11:17

Bonjour,

Je suis étudiante en DECESF et fais un mémoire sur l'illettrisme chez les salariés. Je souhaite avoir un entretien avec un CESF et des professionnenls travaillant avec des salariés en situation d'illettrisme.
Je peux me déplacer sur l'Ile-De-France et les alentours.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Répondre