Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour situation

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

aide pour situation

Message non lu par elfy » 04 févr. 2005 17:20

bonsoir à tous et à toutes,
j'ai besoin d'une info très importante. Je suis l'amie d'une jeune femme de 36 ans dont je vais résumer la situation:
-oct 2003: décès de son mari suite à une rupture d'anévrisme. Mon amie se retrouve veuve avec 3 enfants à charge (5,8,14 ans).
- aout 2004: mon amie a une rupture d'anévrisme. Elle est hosptalisée et depuis oct 2004 eslle est en centre de rééducation (troubles neurologiques importants, pas de date de sortie prévue).
- depuis aout, c'est la gd-mère de mon amie qui s'est installée chez elle pour soccuper des enfants, elle est devenue la tutrice provisoire des enfants.
- l'organisation est très difficile (peu de gens se mobilisent pour l'aider). Mon amie rentre ts les week-ends chez elle, représentant une charge supplémentaire pour sa gd-mère. nous avons donc besoin d'une aide le week-end pour que la grand mère puisse rentrer chez elle, à Paris se reposer et voir son mari.

Et bien vous me croirez si vous le pouvez mais cette famille n'a eu encore aucune aide, ni financière, ni de présence. Mon amie n'a pas besoin d'une auxiliaire de vie car elle est "autonome" d'après le médecin (elle ne se lave pas seule, ne se fait pas à manger, pas même le petit dej, elle ne peut sortir seule, s'occuper des enfants est très fatigant pour elle et de sérieux troubles du langage et de la mémoire rendent très difficile tout échange...). Donc, si la famille veut une auxiliaire de vie pour les week-end, elle la paie (22 euros de l'heure) et cette auxiliaire de vie ne s'occupera pas des enfants....
Et on nous a dit qu'on ne trouverait pas de travailleuse familale car elles ne travaillent pas le week-end. Seule une demande d'AEMO est en cours.
Je trouve cela incroyable. Je vous serai vraiment reconnaissante d'avoir votre avis sur la question et si possible des infos, des pistes à suivre pour avancer. MErci

michelle 31

Re: aide pour situation

Message non lu par michelle 31 » 05 févr. 2005 00:26

Elfy, je suis TISF sur Toulouse depuis quelques année et j'ai ete touchée par ton message. Malheureusement, j'ai peu de piste à te fournir. Ce n'est pas mauvaise volonté de notre part mais effectivement, le travail de week end n'existe pas dans notre profession et non, les AVS ne prennent pas les enfants en charge. Je te soumettrais peut etre l'idée que ton amie puisse rentrer chez elle sur semaine plutot que le week end ? est ce envisageable ? Dans ce cas une TISF pourrait intervenir mais de jour bien-sur. Cette situation familiale est difficile, je comprends que tu aides ton amie et ainsi ces enfants à trouver des solutions. Je vais de mon coté essayer de t'aider en consultant l'avis de ma hierarchie qui a une vue plus large de certaine chose. peut etre peux tu voir sur le forum du personnel d'encadrement et leur exposer la situation ? je cherche avec toi d'autrespistes à bientot

Répondre