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vers une amélioration des pratiques

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laolao

vers une amélioration des pratiques

Message non lu par laolao » 11 févr. 2005 16:10

Bonjour à tous,
je suis ancien TISF et formateur actuellement.
Je vais sûrement monter un groupe avec des TISF , dans la région parisienne, de réflexion/supervision sur les pratiques professionnelles des TISF dans le cadre de leurs fonctions. Je souhaite mettre en chantier les nouvelles bases d'une méthodologie adaptée à notre spécificité, dans l'idée de la rendre encore plus efficace.
Mais, avant tout, j'aimerais que vous me fassiez parvenir vos remarques à vos sujet.
Merçi

Laolao

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par Laolao » 13 févr. 2005 17:00

Je vais préciser ma pensée.

je pars d'un constat de départ. Trop de TISF se retrouve perdus dans leurs interventions. Ne sachant plus à quel saint se vouer pour trouver des moyens d'aider leurs usagers. Ne sachant plus quel sens donner à leurs actions.
Trop de TISF se trouve trop souvent dans l'impossibilité de répondre à la question : "qu'est ce que je fous dans cette galère? Est ce bien ma place ? Pourquoi pas une AVS?
Trop souvent des TISF se perdent dans leurs actes manquant d'objectifs clairs, et finalement qu'est ce qu'un objectif clair pour une TISF?...

Certains s'en sorte, d'autres moins. Mon idée et je crois que c'est nouveau pour les TISF s'est de créer une association, dont le but serait la promotion du métier par la mise en place d'une méthodologie adaptée qui se voudrait plus efficace qu'elle ne l'est déjà, orientée vers les objectifs, en montant un groupe de TISF motivées pour faire avancer la profession.

La technique : pas de théorie superflue, mais une étude scrupuleuse des situations vécues et des essais de réponses innovantes et créatives aux problématiques rencontrées.

L'objectif : rendre compte des avancées méthodologiques à l'ensemble des TISF et à l'ensemble des TS (ce qui ne ferait pas de mal à notre problème de reconnaissance) par l'édition de document et/ou par la création d'un site spécialement dédiés aux TISF.

Comment: Par des soirées/rencontres peut être 2 fois par mois.

Je pense finalement que le fait que nous soyons peu reconnus(malgré le nombre, 8000) peut nous être utile. Car nous ne sommes presque pas enclavé dans des processus et des procédés( comme les A.S, par exemple, à qui l'on prête trop le rôle de tiroir caisse et qui ont énormément de mal à se dépatouiller de cette image) mais que nous avons beaucoup à créer par notre dynamisme.

Surtout n'hésitez pas à me faire par de vos remarques et aussi vos critiques telles qu'elles vous viennent.

Merçi.

PS : Je suis très sérieux le travail de TISF est une de mes passions parce qu'il offre des perspectives d'aides nouvelles extraordinaires. Il faut qu'il soit mieux connu et mieux utilisé

lén@

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par lén@ » 13 févr. 2005 19:47

rebonsoir Laola !

Te voilà formateur !!!

Premièrement les TISF sont perdues avec "leurs usagers" qui appartient à qui ???
Commence par supprimer les adjectifs possessifs.
Usagers tu parles d'individus usagers ???
La parité commence là, ces familles dites en "difficultés" ne sont-elles pas celles qui permettent aux autres familles d'aller mieux ??? Comme dans la fraterie certains permettent aux autres d'aller mieux....
La reconnaissance de la profession ? Dans l'autre message nous parlions du complexe d'infériorité travaillons-y et abattons-le, comment: L'approche systémique, pas celle des familles mais la nôtre, peut-être un moyen.
Sur mon secteur de travail je n'ai pas de difficultés je travaille en exellente collaboration avec AS, éducateur, infirmière psychiatrique, médecin généraliste, pédo-psychiatre...C'est toujours une question de personne, dans toutes les professions il y a des personnes humaines, simples avec le soucis que les personnes accompagnés aillent mieux et soient maîtres de leur vie, qui partagent, échangent, recoivent et puis ces solitaires qui pensent sans même sans rendre compte qu'ils savent et qu'ils vont apprendre aux autres alors cela je les plaints qu'ils n'aient pas encore compris qu'ils se plantaient.....
Est-ce le plus judicieux de former un groupe de TISF et de réfléchir sur "une éventuelle fiche de poste" qui permettrait la revalorisation de la profession ? Ne serait-il pas plus interressant de s'y pencher avec des partenaires dont les regards extérieures permettraient d'avancer sûrement plus vite.
Enfin,j'arrête car je suis une grande bavarde et j'ai toujours quelque chose à dire...Bonsoir Lén@

laolao

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par laolao » 13 févr. 2005 23:42

Salut lena,
Je te remercie de prendre du temps pour repondre.
je vais commencer par m'excuser pour les adjectifs possessifs. J'ai simplement sacrifié à l'usage. Cependant, je crois que je ne suis pas le seul ( le médecin a "ses" patients,l'administration a "ses" administré, un prof a "ses" élèves, pourquoi la TISF n'aurait elle pas "ses" familles...). Pour le terme "usager" c'est encore l'usage. Personnellement je le déteste. je préfère le terme "client" mais certains d'entre nous ne connaissent pas Carl Rogers et la manière dont il utilisait ce vocable. Alors, je m'abstient d'évoquer ce terme qui me semble malgré les apparences, bien plus respectueux de la personne. Cependant j'aime encore moins "l'individu usager", car je connais le discours , faussement déférent, sur la "personne" handicapé, sur la "personne" bénéficiaire du RMI, etc. Utiliser des euphemismes n'allège pas les problématiques et n'a jamais empécher quiquonque de considérer la "personne" aidée comme un objet(c'est bien là le problème et je crois au vu de ton humanisme flagrant que tu ne me diras pas le contraire) et il est tellement évident pour moi que derrière l'usager il y a un individu que c'est un truisme que de le préciser. Mais je fais surement une erreur(la preuve).

Je suis formateur vacataire à l'IFRAD-IRTS depuis bientôt dix ans. J'ai participé à la formation de plus de 500 TF-TISF et lu autant de monographies, je parcours de temps en temps la Fance pour effectuer des formations en intra notament de supervision de groupe de TISF. Et plus ça va et plus je m'émerveille et plus j'apprends des collègues car finalement le seul élève c'est moi.
Je donne des cours aussi à l'IFTS de Paris à des AS de l'AP/HP pour ce qui concerne l'approche systémique. D'ailleurs sur ce dernier point, j'ai eu du mal à te suivre, y aurait il une approche systémique pour les familles et une autre pour le travail de réseau? je ne sais pas non plus comment la systémie pourrait "abbatre" un complexe. D'autre part, la question de l'enfant symptôme sacrifié pour le système est une hypothèse qui semble aujourd'hui pour certains désuette et surtout pas très utile en terme de changement. c'est une belle et fine proposition mais on s'est aperçu qu'elle avait l'inconvénient de geler la problématique. Et puis si nous suivons ton raisonnement à la lettre cela voudrait-il dire que le manque de reconnaissance dont souffre les TISF actuellement serait le symptôme dont la "fonction positive" aurait pour finalité : Faire mieux reconnaitre les autres TS! Permets moi d'en douter. Si tu t'intéresses à la systémie comme tu l'indique, rappelles toi les notions constructivistes, les changements de niveau 1 et 2, les niveaux d'apprentissages batesonnien, et pour finir l'approche stratégique de Jay Haley et de Milton H Erickson.
Peut être travailles tu dans d'ecxellentes conditions, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Comme je te l'ai déjà dis, j'effectue parfois des formations dites en intra qui viennent confirmer celà. Les TISF ou devrais je dire "l'individu" TISF(lol) rencontre plutôt d'énormes difficultés pour ne serait ce que rencontrer une AS. C'est un vrai problème national, sûrement la question du financement à l'heure n'y est pas étrangère.

Je vois que tu amalgames fiche de poste et méthodologie. Il ne s'agit pas de figer les choses bien au contraire, il s'agit de mettre en place une dynamique positive qui cherche à améliorer les pratiques. Peut être me suis je mal expliquer mais par exemple je trouverais très intéressant de travailler la question de la proximité professionnelle, pas la distance, la proximité si précieuse pourla TISF ou la question de l'utilisation de l'espace dans l'habitat comme moyen de la relation d'aide, la question de la préparation au retour partiel ou total de l'enfant placé, les problèmes que l'on rencontre quand la "personne" usagère n'est pas demandeuse d'"aide" , l'intervention auprès des jeunes majeurs dans un travail d'acquisition du quotidien, la question des moyens d'évaluation des actions, le travail en structure,... Bref, y a du taf.

Pour ta proposition de travail multi-partenarial c'est très intéressant. le point de vue extérieur est toujours le bienvenu et n'est pas incompatible avec mon action. Pourquoi ne montes tu pas un groupe pluridisplinaire puisque tu as une très bonne collaboration, profites en! Ainsi nous pourrions travailler ensemble. Je me demande seulement si, par exemple, un éducateur voulait monter un groupe de réflexion sur sa pratique ferait-il appelle à une TISF pour l'aider à mieux se situer professionnellement? Peut être après tout.

La phrase où tu parles de "solitaire" (ne devrais tu pas dire "individu solitaire"(lol)) n'est pas très clair pour moi. Ce que je comprends si je fais un effort, c'est que certains d'entre nous croiraient savoir mais en fait ne sauraient rien et que tu les plaints. Etrangement, j'ai pris ça pour moi (mon coté parano sans doute)et, si c'est le cas , je te remerçie pour ta compassion. C'est vrai je crois que je sais des choses et en fait je ne les sait pas, en revanche je ne crois pas être solitaire ou unique dans ce cas là, n'est ce pas?

Je te le confirme à nouveau je ne crois qu'à la rencontre. Jean Claude Benoit (spécialiste de l'école de Palo Alto) l'a dit: "Il y a 800 formes de thérapies en France, il n'y a plus d'idéologie,il n'y a que des rencontres." Je crois dans la rencontre entre les êtres humains et pas entre un aidant et un aidé, entre un TS et un usager. Même si par économie j'utilise ses termes. je crois aussi qu'il y a dans une rencontre une part indicible une structure unique et invisible qui n'appartient qu'aux protagonistes et qui nous rend riche d'expériences.

Je te laisse avec une phrase de Carl Jung : "apprenez la théorie autant que vous pouvez et mettez la de coté quand vous vous retrouvez devant le vivant miracle de l'âme humaine". Je crois que toi comme moi sommes d'accord la dessus.

Je te prie de bien vouloir continuer ton effort critique à mon égard, il m'obige à me remettre en question et ainsi à avancer. Merçi

lén@

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par lén@ » 14 févr. 2005 13:47

salut laola !

Moi qui pensait être bavarde !!!!!
Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi réunion avec des collègues...
Mais il y a après lecture de ton message des trucs qui me font dire qu'il faut que je prenne deux minutes....

Individus usagers n'est pas le terme que j'emploie c'était de l'humour une comparaison aux "sacs usagers" réfléchit dans quelles circontances ont emploi ce nom...Je ne parle pas de la définition que l'on peut trouver dans le dictionnaire mais du langage familier bien sûr...En fait j'apelle souvent les personnes à leur demande par leurs prénoms.

Comment la systémie peut abattre le complexe??...D'où vient ce complexe ? Pourquoi la difficulté à être TISF et à l'assumer parfois ? N'est-ce pas une question de personne, si l'on sait qui l'on est où l'on va et comment, n'est-il pas plus facile de s'assumer dans sa vie familiale, couple et professionnelle ???? Voilà en quoi la systémie peut aider. Et tous les professionnels du social....Etre mieux ou connaître ses difficultés évitent de les transférer sur les familles qui en ont assez comme cela. Est-ce plus clair ?

Quand je parle de "solitaire" je parle de collègues dans l'incapacité de travailler en équipe, persuader qu'ils peuvent arriver seuls et oui je les plaints car il me paraît impensable, trop difficile de travailler seule.

Un éducateur m'a proposé que l'on forme un groupe de différents professionnels afin d'échanger sur nos pratiques et de trouver une harmonisation de travail,eux aussi sont des êtres humains.

Je terminerai sur arrête de citer des auteurs c'est chiant je me demande qui pense...Je pense que certains auteurs méritent d'être lus et que l'on se nourrit de leurs expériences mais arrête de les citer cela fait trop formateur....

J'espère avoir été un peu plus clair. Lén@

lén@

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par lén@ » 14 févr. 2005 21:55

bonsoir laolao !

j'ai reçu un message dans ma messagerie mais il n'est pas sur le site ???
Merci de ton message qui fait moins référence à certains écrivains...
Effectivement je n'ai pas de bureau mais j'ai ma voiture et mon portable et je squatt les bureaux des autres...On fait avec les moyens du bord...
Je suis un peu vénère aujourd'hui, notre service sous couvert que le DGISS veut limiter ses dépenses nous obligent à créer des fiches de poste qui ne vont faire que nous transformer en exécutante.....Ils veulent nous imposer en laissant penser que c'est nous qui le souhaitons une responsable de secteur qui pensera et gèrera pour nous...
Mais pour qui me prenne-t-il, je vais encore passer pour une révolutionnaire, jamais contente avec une grande gueule mais tel est mon destin.
Un peu de pratique professionnelle :
Intervention ASE...
Intervention action collective : Lieu d'écoute pour adolescents et parents d'adolescents, plus pour les parents car aujourd'hui les jeunes communiquent par portable et notre numéro vert n'est pas gratuit d'un portable, alors nous nous sommes mis sur internet www.vivajeunes.org sur la thématique mal-être, je travaille avec une équipe ; Pédo-psychiatre, psychanaliste, éducateur et bénévole et c'est très interressant car les étiquettes professionnelles tombent et nous sommes tous des répondants.
Action collective groupe de femmes , favoriser le lien social, l'image de soi..ce sont les femmes qui gèrent le budget et qui choississent leurs activités en collaboration avec les TS.
Action collective RMI une ferme dont les bénéficiaires assure le fonctionnement; jardin, vannerie, poterie, pain , cuisine...avec encadrement social.
Action collective accompagnement aux devoirs enfants du primaire avec leurs parents, comme je disais aux parents, la réussite scolaire est liée à l'importance que les parents portent à leurs enfants, les parents et les enfants accompagner des TISF travaillent ensemble et les résultats sont gigantesques...
Action collective vacances, nous partons en vacances avec une 12 de familles en village vacances au bord de la mer, nous préparons le séjour avec les familles, ce qu'elles souhaitent , comment organiser...Elles souhaitent partir à la neige donc plus cher que notre budget donc proposition aux familles qu'elles mettent pendant X temps un peu d'argent de côté pour pouvoir partir à la neige comme tout le monde...ou monsieur tout le monde.
Actuellement nous sommes avec des professionnels soucieux que les parents s'approprient le projet ils auraient besoin d'un groupe de paroles ou de thèmes reliés à la difficulté d'être parents c'est comme ils voudront....
Bon je laisse car ma fille me gonfle pour la laisser aller sur MSN et elle crise.

laolao

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par laolao » 14 févr. 2005 22:41

Plus clair c'est pas les mots que j'emploierais.
Je ne souhaite pas pinnailler mais en qualité de systémicien je me dois de rectifier quelques petits éléments.
je te propose de bien revoir les notions de l'approche systémique. Tu verras qu'on ne s'occupe pas du pourquoi mais du comment. que le principe de causalité est ciculaire et pas linéaire comme tu le laisses le supposer. la systémie ne t'indique pas qui tu es, jamais, ce n'est son objet. Elle te permet simplement d'entrevoir la relation autrement et s'occupe de la question du changement. Le vocabulaire que tu emploies est d'habitude plus utilisé en psychanalyse (Pourquoi, transfert,complexe,...). et la question de savoir qui l'on est et où l'on va relève plus de la philosophie.

je te remercie de dire que je suis trop formateur cela me flatte. En revanche, si mes citations t'ennuie, cela ne me regarde pas. c'est un peu ton problème. Elles m'ont permis d'etre la base de beaucoup de réflexion.

Cependant, je n'attend pas des critiques quand à la forme (cela n'a aucune importance à part peut être de jouer une sorte de "ping pong" inutile) mais plutôt quant au fond.

Penses tu qu'une réflexion sur les pratiques soit utile à la profession?

ne penses tu pas que l'on puisse améliorer la méthodologie?

la relation pluridisciplinaire doit elle être affinée?

ne penses tu pas qu'un échange sur les pratiques pourrait nous édifier?


Voilà ce qui m'intéresse.

Pour le reste je sens que tu es quelqu'un de très sympathique, de très investi dans ton travail, de très humain.

bravo pour ton travail d'harmonisation partenarial.

Une petite phrase rien que pour t'embêter de Rosenberg. " ne jamais oublier la règle numéro 6".

laolao

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par laolao » 14 févr. 2005 22:59

Je m'excuse lena mais je ne crois pas t'avoir envoyé de message dans ta messagerie. En revanche, le nombre de tes actions collectives est impréssionnant. Ca bosse dur dans le 56. Désolé pour les mesures économique que te fait subir ton employeur, de mon côté il s'agit carrément de supprimer le service, c'est pas la joie non plus. Mais nous nous battons.
A +

lén@

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par lén@ » 15 févr. 2005 19:44

bonsoir Laolao !

Je ne pense pas être à la hauteur pour échanger sur la systémie (manque de connaissances sans doute...)mais je me fais mal comprendre (manque de vocabulaire sans doute...) mais comment un système fonctionne c'est aussi pourquoi Non ?
Quand on fait un tour de la France il semblerait que partout soit l'on cherche a diminuer le nombre de poste, soit a supprimer le service comme dans ton département. Et par qui le travail de la TISF vat-il être remplaçé ? Pour quelles raisons une profession serait-elle devenue inutile ?
Tu me demandes s'il est utile des réflexions sur les pratiques, ce travail est toujours nécessaire afin de ne pas s'endormir et de révaluer la pertinence de notre action.
Améliorer la méthodologie ? Oui à moins d'avoir acquis la méthodologie parfaite!
La relation pluridisciplinaire affinée ? t'endends quoi par affinée ? Une fois par mois nous nous rencontrons les différents travailleurs sociaux intervenant sur le canton et cela me paraît impensable s'il fallait que demain je travaille seule, l'importance de connaître les méthodes des collègues permet un meilleur partenariat, cela veut dire s'inscrire dans la circonscription sociale mais je parle de travail en milieu rural dans une structure *****.
Tu parles d'objectifs de travail mis en place par les AS pour La TISF tout dépend des personnes
La première intervention, nous avons un contrat TS famille avec motifs d'intervention TISF(sans que nous ayons d'infos cela arrive ), je reprends ce dernier avec la famille pour savoir ce qu'elle souhaite réellement(il peut y avoir eu un sentiment d'obligation) je ne peux travailler avec ce sentiment de contrainte, de peur...En général les familles sont rassurées mais il est certain qu'il y a a revoir certaines méthodes....
C'est quoi la règle n°6? Tu as raison pour tes citations cela ne regarde que moi.
J'ai souvent des stagiaires et en fait actuellement vue la conjoncture je manque d'optimisme pour un éventuel travail. L'état a débloqué de l'argent pour former, on forme en batterie et sur le terrain ce sont des disparitions...Au ministère ils pojètent un nouveau diplôme qui remplaçera celui de TISF et les promotions Septembre 2005 seront les nouvelles ????

laolao

Re: vers une amélioration des pratiques

Message non lu par laolao » 16 févr. 2005 15:53

Salut Lena,
Ton message est vraiment instructif.
Pour en finir avec la systémie : Le pourquoi se rapporte à l'origine de la problématique. on va essayer par exemple dans trouver la cause historique, la relation à la mère, le complexe de castration, ... On va faire le pont entre un effet (le symptôme ou la problématique et un événement déclencheur dans le passé, un trauma). On dit généralement que c'est l'"affaire" de la psychanalyse. Le comment se rapporte à l'étude du symptôme ou de la problématique ici et maintenant, dans les liens relationnels qui lui permettre de continuer à perdurer. Quels sont les rêgles interactionnelles qui mettent en place la possible emmergence du problème. Quels sont les fonctions positives de symptôme? A quoi servent elles? Comment mettre en place une stratégie qui permette de préserver les bénéfices du symptôme dans d'autre rêgles interactionnelles moins "douloureuses pour la famille? Comment le symptôme trouve sa place dans le système, quel bénéfice le système en retire et comment rendre le changement possible? La systémie ne s'intéresse pas au pourquoi parce qu'en l'occurence, il existe toujours le pourquoi du pourquoi et que c'est une sorte de serpent se mordant la queue. Voilà, pour l'approche systémique classique.

Il existe une autre forme systémique née en 1982, que l'on appelle stratégique ou brève orientée solution où il n'est même pas question de s'interroger sur la problématique. Il s'agit de s'orienter directement vers la solution. Je trouve ça très intéressant, notament pour notre pratique. Pour te donner une image, quand je me trouve dans un tunnel et que je veuille en sortir. Je peux toujours passer un temps fou à étudier le mur, à essayer de comprendre pourquoi il y a un mur ici, quel est sa texture, ses aspérités,... Je peux lui donner un qualificatif/diagnostique(mur sain, vétuste, délétère,...) et ne jamais me retrouver à l'extérieur. Toutes ces études aussi fines soit elles ne m'orientent pas vers la sortie. Si je veux sortir du tunnel, pour l'orientation solution rien ne sert de connaitre le mur. il suffit de trouver la sortie. 50% des TS australiens sont formés à cette approche. Elle est de plus en plus appliquée en Europe. Mais malgré son efficacité elle a du mal à trouver sa place en France.
J'ai suivi la formation à l'orientation solution. Tu peux pas savoir quel bonheur c'est d'en utilisé les ressorts et les techniques qui sont d'une simplicité redoutable.
A chaque fois, je me dis, étonné : "Alors c'est aussi simple que ça!" Je ne travaille plus avec des personnes qui rencontrent des problèmes je ne travaille qu'avec des gens qui essayent de trouver leur solutions à eux. L'orientation solution, même si elle n'est pas miraculeuse, permet cela. Elle permet que l'individu cesse de regarder dans quelle situation difficile il est pour plutôt s'orienter vers qu'elle action peut il mettre en place pour aller vers la vie qui lui convient, pas la vie idéale, mais la vie qui lui convient à lui.

En ce qui concerne l'avenir des TISF, je crois que il existe effectivement un certain péril. Les deux associations de promotion des TISF (promotisf et ANTISF) que je connais on bien du mal à faire entendre leur voix malgré leur dynamisme. Je suis persuadé qu'il faut nous révéiller, bien sur syndicalement, mais aussi nous devons devenir force de proposition, nous devons faire reconnaître nos compétences, nous devons faire reconnaitre notre créativité,et notre capacite à refléchir sur notre métier. Nous devons mettre en avant la qualité de notre travail par la publication de documents, de livres , de sites internet. Notre avenir en dépend. Je crois que nous n'avons pas à attendre que l'on veuille bien reconnaitre les TISF. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de se plaindre du manque de reconnaissance si ce n'est pour ne pas réagir ensuite (La plainte parfois si utile peut entraver l'action et le changement par sa propre négativité). C'est à nous d'entreprendre notre édification. C'est à nous d'améliorer notre situation. Quand les conditions le permettent, nous sommes tellement efficaces auprès des familles chez qui nous intervenons. Il faut que cela se sache.

Voilà pourquoi je veux monter un groupe d'un point de vue global.

D'un point de vue individuel, ce groupe tel que je l'imagine devrais permettre un travail de supervision sur les situations vécues. Ainsi chacun pourrait trouver là une occasion de prendre de la distance par rapport à ses interventions. Et aussi des nouvelles idées et des nouveaux modes d'intervention par l'échange. On pourrait imaginer que se groupe aurait pour vocation d'aider les familles, les TISF du groupe dans leurs pratiques, les TS dans leur complémentarité et de faire le point sur les méthodes actuelles de travail et de faire emmerger des propositions de modes de faire , de techniques et de méthodologies nouvelles. Peut être sortirons nous de ce fameux vieux complexe d'infériorité que nous trainons comme une casserole.

La complémentarité AS/TISF est très intéressante dans tes situations. Les AS sont nos premiers prescripteurs, nous devons, je crois, veiller à bien ajuster nos complémentarités.

La règle numéro 6 dit : "il ne faut pas prendre tout trop au sérieux"
Si tu cherche la règle numéro 5, il n'y en a pas!!
J'aime cette citation parce qu'elle me permet de me remettre en place quand je me la pête un peu trop et quand je m'enfonce dans un problème. Je me dis j'ai des yeux, j'ai des oreilles, j'ai des mains, j'ai des pieds, je pense, je peux penser que je pense, Bon ça va.
L'autre jour, j'étais dans le metro, je lisais. Arrivé dans une station, je lève le nez et je vois une affiche avec un magnifique paysage dans le style d'une côte bretonne, l'herbe couchées sous le vent contrastait avec une falaise sauvage et blanche et plus loin avec une jolie maison de pierre grise comme j'en ai souvent vu dans les côtes d'Armor. Je me dis je suis à trente mêtre sous le terre et j'ai la chance de voir ça.

Deux secondes, plus tard, je me dis c'est bon, t'es complètement parti mon pauvre gars a force de connoter positivement une simple pub dans le métro t'émmerveille. Stop!ça suffit! Je finnaissais ma pensée quand une personne aveugle passe juste devant l'affiche.

Mon père m'a dit une fois "je suis né hier. je vais mourrir demain. aujourd'hui,même si je pense que ce monde est pourri, je vais peut être en profiter pour aller bien."
Je n'ai rien à rajouter.
à bientôt Lena

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