Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ce qui te motive, toi TISF, à continuer?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pepita

ce qui te motive, toi TISF, à continuer?

Message non lu par pepita » 25 mars 2005 21:10

bonjour à vous, tous, toutes,
A force de vous lire, et bien, j'ai le cerveau qui se brouille.
C'est bien, c'est pas bien, bien payé mal payé.
Je pense que le social, c'est une vocation et c'est tout, même si dans la vie il faut de l'argent pour vivre!
En ce qui concerne le travail du mercredi et des WE, et bien, pour quoi pas? il suffit de travailler en equipe!!!!!.
Le social ne s'arrête pas les mercredis et WE.
Il faut se soutenir.
Le plus important, c'est de pouvoir aider les personnes, il me semble, et non pas de dire, c'est moi, pas moi.
Les differents metiers du social sont dans le même bateau et il ne faut pas perdre de vu L'OBJECTIF.

Merci de m'eclairer sur vos motivations?????

A bientôt

Laolao

Re: ce qui te motive, toi TISF, à continuer?

Message non lu par Laolao » 25 mars 2005 22:30

Pepita,

Joli discours bien charitable. Bien que j'ai la vocation d'aider l'autre ce n'est justement pas au détriment de la vie personnelle de l'aidant. Le don de soi aveugle ça va un moment, ensuite ça use et ça peut même rendre mesquin.

J'ai connu beaucoup de gens devenus aigris à force de donner sans jamais recevoir.

Il ne s'agit pas de ne pas trouver des solutions adaptés aux situations que l'on rencontre. Il s'agit aussi de ne pas se sacrifier sur l'autel de la vocation.

En conclusion, ce n'est pas parce que l'on a la vocation, le feu a l'interieur qu'on doit se faire baiser. Et je te jure que je sais de quoi je parle.

pepita

Message non lu par pepita » 26 mars 2005 12:30

Merci laolao de repondre à mon message.
J'ai pas mal lu tes ecris!!!.
Moi je suis dans l'industrie, rien avoir avec les gens, je m'occupe de prendre des mesures sur des pièces et cela depuis 15 ans, et aujoutd'hui je suis dans l'optique d'une reorientation dans le social.
Il n'y a pas que dans le social, que, comme tu dis " on doit se faire baiser", mais c'est un choix!!!.
Si tu as le sentiment de te faire avoir, pourquoi ne change tu pas de branche? tout en restant dans le social, si c'est son ton domaine!.
Tu as pensé aux personnes qui travaillent les WE, jours feries, les nuits, ils font leur metier par vocation, ce n'est qu'une quetion d'organisation avec la famille.
Je respect ta façon de penser mais je te trouve dure, j'ai comme l'impression que c'est de toi que tu parle et non pas des autres.
Pourquoi continue tu à excercer ce metier?. Pose toi la question, dans un moment calme.

Ce n'est pas un "joli discours bien charitable" mais ma façon de penser.
Je souhaite rester en contact avec toi car tu es une personne vrai, et j'aime bien ça.

A+

laolao

Message non lu par laolao » 26 mars 2005 14:45

Merçi de ta sincérité Pépita,

Personnellement je serais plutot du genre privilégié.
Bien que j'ai travaillé en foyer ou je travaillais jours et nuits we compris.
J'aime mon métier et mon métier c'est ma vie. Je suis très heureux et je n'ai nullement l'intention de changer de voie.

Il m'est souvent arrivé de prendre du temps personnel pour mon travail. Tous les jours en ce moment. Par ailleurs, je passe la plupart de mes rtt et de mes vacances a donner des cours. Mais c'est mon choix à moi. Je ne suis nullement à plaindre, au contraire. En revanche si quelqu'un, mon employeur par exemple, me l'imposait je l'envoyerais ce faire voir.

A la relecture de mon premier message je vois que j'ai du mal m'exprimer. Ce que je voulais tout simplement dire c'est que aider n'est pas forcement synonyme de sacrifice. Aider c'est permettre à une personne de mettre en place un projet qui lui permette d'améliorer sa vie quotidienne. Je ne suis pas contre le travail le we ou même de nuit. Je suis contre le fait que sous prétexte que tu es un aidant on peut abuser de toi.

J'ai beaucoup aimé ta réponse.
Je reste dispo.
A+

Les TISF ont aussi une famille. Rencontre autant de difficultés de vie que n'importe qui. Si on m'embauche sous certaines conditions et qu'ensuite on change ses conditions et qu'elles viennent entraver ma vie propre. Alors je ne suis pas content.

pepita

Message non lu par pepita » 26 mars 2005 21:50

Bonsoir laolao!
Alors comme ça tu es formateur! voila pourquoi cette facilité d'ecrire sur un sujet aussi precis.
J'ai eu l'occasion de lire certains messages entre toi et lena@, il faut dire que c'est vraiment une vocation pour vous, aussi pour les autres TISF!!!! c'est un plaisir de vous lire.
Laolao, je souhaiterais avoir l'avis d'un EXPERT, dont le tien:th).
Comme tu sais, je travaille dans l'industrie depuis 15 ans,le besoin de changer de metier ne date pas d'aujourd'hui, mais la vie, parfois, ne nous laisse pas grand choix.
Je voudrais rejoindre ta cause, AIDER LES GENS,pour cela, j'aurais besoin de conseil afin de mieux preparer mon entretien à l'oral.

Je te demande de l'aide, si tu le veux bien, rien ne te force.

Bon, bien, j'espere avoir de tes nouvelles.
A+

laolao

Message non lu par laolao » 27 mars 2005 23:33

Salut Pepita,

Je te remercie de la confiance que tu me donnes.
TISF est un métier difficile et très efficace en terme d'aide. Mais personne n'a jamais dit que c'était facile.

Il arrive souvent que tu passes toutes tes journées à ne faire que du ménage. Et parfois même sans en avoir la raison.

Les TISF ne sont pas reconnu suffisamnent au regard de leur qualité de travail.

Personnellement je pense que la TISF doit être très attentive au sens qu'elle donne aux actions qu'elle mène au quotidien. A ce que l'on appelle la méthodologie. Mais parfois le contexte de son lieu de travail ne lui en laisse que peu l'occasion.

Si la TISF perd le sens de ses actions, elle fait du ménage pour faire du ménage.

AIder quelqu'un c'est passionnant. La TISF le fait en mettant les mains dans le charbon.( pour ne pas dire autre chose).
Il faut que tu en sois consciente avant d'entammer un changement de voie dans cette direction.

Si ta décision est prise. alors joue la sincère. le bon sens prime, avant tout.
Je vois que tu n'a pas de soucis à l'écris.

N'hesite pas à dire que tu participes à ce forum.Cela dénote ton investissement et ton désir d'entrer dans cette noble profession.

Jette un oeil positif sur tes quinze ans de travail et relève les bénéfices qui en ont découlé. Amour du travail bien fait, précision, patience, persevérance, courage, adaptabilité, ...

Voilà ce que je peux te conseiller. cependant n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que je ne connais pas tes futurs jurys et leurs attentes.

J'aimerais bien que tu me dises dans quel centre de formation tu t'es ou tu comptes t'inscrire.

A +
je reste dispo pour toutes tes questions.

pepita

Message non lu par pepita » 28 mars 2005 22:46

Bonsoir Laolao,

Je me suis inscrite à l'école Rockefeller à Lyon, j'attends la ou les dates pour l'epreuve orale, en attendant, je finis mon dossier pour un cif, et je m'informe sur ce metier de TISF à l'aide de ce forum si SUPER, il faut dire, que les gens qui participent son d'une richese d'information!!!.
A part mes 15 ans de travail, j'ai aussi une experience de la vie, je pense que c'est la meilleure école ,la vie.
C'est la vie qui fait de nous ce que nous sommes, mais aussi le travail.
Aujourd'hui je rencontre des problèmes au travail, alors je me suis dit que c'etait le moment de franchir le pas.
Je laisse ma place, dans ce monde de "je te mange pour évoluer".
La force que dégage ce forum, m'aide à voir plus claire, sur les points forts et les faibles même si par moments c'est du brouillon.
Je suis encore tombée sur l'un de tes " articles", 15 ans dans le metier, et bien! c'est plus qu'une vocation.
Tu dois prendre enormement de temps sur ce forum, surtout n'arrête pas de communique ton savoir, je te piste!!!.

Bon,bien, merci de me donner de ton temps.
Le brouillon ce n'est pas pour toi!!!!!
A+

"La vie est une bonne école ou pas?"

polo

Message non lu par polo » 29 mars 2005 14:48

bonjour!
je suis un homme, en formation tisf. je me pose beaucoup de questions au sujet de cette formation.
j'ai 15 ans de commerce dans mon CV.
Chez moi je fais le ménage, du frigo au wc, pas de probléme, mais j'ai des doutes. Aider les gens oui.... mais les autres avant les miens? et puis cette formation te renvoie plein de chose, par moment c'est trés durrrrrr.

pepita

Message non lu par pepita » 29 mars 2005 23:01

Bonsoir Polo,
Merci de te joindre à nous.

Pourquoi tu as choisi cette formation de TISF?
Ta formation se deroule où?
1er ou 2em année?
Je me suis inscrite à l'école Rockefeller.

Si tu as le temps, lis les messages de Laolao, tu verras ce metier d'un oeil positif, avec lui, toutes tes question trouveront reponse.

Je ne pense pas à aider les autres avant les miens, mais aider, en donnant de ma personne et de mon temps.
Nous ne sommes pas des sur " hommes" mais simplèment des "AIDANTS".

Je te souhaite bon courage pour la suite de ta formation, surtout ne baisse pas les bras même si par moment c'est très durrrrr!!!.
Il faut aussi des hommes TISF, ce n'est pas reservé qu'au femmes.

A+ Polo

Laolao

Message non lu par Laolao » 29 mars 2005 23:01

Pépita,

La vie est elle une bonne école?
Si cette question m'est adressé, je crois que je suis la mauvaise personne pour te répondre simplement oui ou non.
Car je partirais sur des renvois de questions sur: peut on dire que la vie "est" quelque chose, qu'est ce que l'on appelle "bonne" ou "mauvaise", qu'est ce que l'école dans ce cadre là et je finirais par te démontrer que, à la fois, la vie peut être et ne peut pas être une école bonne ou mauvaise et puisencor je démontrais que cette question n'est pas une question.
En revanche si tu veux dire qu'on peut utiliser la vie telle qu'elle vient comme moyen d'apprentissage et d'accomplissemnt de soi. Bien sur que oui. Cependant, j'ai souvent rencontré des personnes qui ne souhaitaient pas s'interroger sur leur façon d'être au monde, qui refusaient toutes formes de théorisation sous prétexte que la vie ce n'est pas de la théorie. Et aussi parfois parce que ça les mettaient peut être devant leur difficultés à saisir des abstractions ou des concepts plus ou moins complexes.

Alors oui la vie peut être une bonne école. Mais une fois dit, cela n'empeche pas l'acquisiton théorique.

Polo,

J'aimerais que tu nous en dises plus sur le
"renvoie plein de choses" et "c'est durrrrr"

Seulement si tu le souhaite bien entendu.

Répondre