Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage d'une jeune TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dine

témoignage d'une jeune TISF

Message non lu par Dine » 20 mars 2005 12:00

bonjour à toutes et peut-etre à tous!!!

Je voulais juste apporter mon témoignage sur la profession.
J'ai 25 ans et cela fait 5 ans que je travaille comme Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale. Au départ, je préparais le diplome BTS ESF que j'ai raté. Je me suis alors tourné dans cette profession que je ne connaissais pas. J'ai passé les divers entretiens et c'était parti. Mes 2 ans de formation passées dans une école de Lyon m'ont vraiment rendue compte que c'était le métier que j'avais envie d'exercer.Tant pis pour le BTS. Mon échec m'a ouvert da En plus, je me trouve dans une association qui, malgré les difficultés (et il y en a) se bat pour sauver nos postes. Je m'y sens bien. Ce qui est intéressant dans cette profession, c'est ta "liberté d'agir". contrairement à d'autres professions, tu n'es pas enfermé dans un bureau à subir le stress et beaucoup d'hypocrisie des collègues.. (ne nous voilons pas la face)!!! La tisf est libre. Personne sur le dos. On lui fait confiance, on la conseille sur certainrs difficultés mais personne est là à surveiller ses moindres gestes. Avec les autres travailleurs sociaux, on essaie de beaucoup travailler en liens. Nous connaissons chacunes nos missions et nous nous respectons mutuellement. Je pense que dans ce travail, il ne faut pas rester seul et se servir de tout ce qui est mis à notre disposition (centre sociaux, PMI, CMP).

Je suis très épanouie dans mon travail et les gens sont souvent perplexes quand ils voient ma pêche et ma bonne humeur. Je n'hésite pas à leur parler de mon travail...
Eux me parlent de leur stress... J'évite....
Voilà, je tenais à vous faire part de tout cela. A encourager toutes les personnes qui vont partir en formation et à tenir le coup. Et SURTOUT,^pour éviter des départs précipités en plein milieu de la formation TISF, je recommande à ces gens là de bien s'informer sur la profession, comment les tisf agissent dans la famille, les qualités requises... parceque vraiment quand il y a une promo de 20 personnes, et qu'il ne reste plus que 14 personnes pour passer l'examen, et bien elles ont reconnu qu'elles s'étaien mal informées et qu'elles ne se voyaient pas là dedans. Il ne faut pas voir ce travail comme le moyen de ramener de l'argent. Non c'est une réelle investigation de soi. Il faut avoir la petite fibre en soi...

Bon, je sais pas si beaucoup arriveront à la fin de mon message car c'est long n'est ce pas. Mais quan ya de bonnes choses à dire, ca prend le temps que ca prendra.

Bon courage à toutes.

sabrina

Re: témoignage d'une jeune TISF

Message non lu par sabrina » 21 mars 2005 18:50

coucou a toi Dine,
je te remercie pour ce témoignage, moi je passe l'oral à rockfeller également au mois de mai, j'aimerais bien te contacter pour te poser quelques questions si cela ne te déranges pas trop. merci
dunia1309@yahoo.fr

alex

Message non lu par alex » 23 mars 2005 19:57

Bonjour Dine,
Ton témoignage fait chaud au coeur. Justement, j'aimerai effectuer le detisf, je voulais savoir comment se passe le test écrit, et l'oral.
Merci.

amatxi

Message non lu par amatxi » 24 mars 2005 14:03

ça m'a fait plaisir de lire ces messages :j'ai découvert ce site ces jours-ci(je m'initie à l'informatique depuis 5 mois que je suis à la retraite....)après 26 ans passés en temps que TF(nous avions gardé ce nom par facilité ou par habitude ?)en sevice AEMO Sauvegarde de l'enfance,je n'ai jamais perdu la foi ni la pêche :je continue à croire en cette profession qui m'a apporté beacoup de joies et de satisfaction;je me suis pourtant battue continuellement pour que les postes soient maintenus ect. et lors de mon départ une jeune professionnelle a été embauchée!Courage,les filles de toutes façon dans tous les métiers ,il f

didier

Message non lu par didier » 26 mars 2005 16:17

Bonjour,
J'ai trouvé votre témoignage très intéressant et instructif sur le métier de T.I.S.F. Je suis actuellement facteur et envisage de me reconvertir dans cette profession. Seulement je m'aperçois que vous vous adressez à des femmes. Est ce un métier plutôt réservé aux femmes ? Pouvez vous m'éclairez un peu sur cette question ? Merci.

Semya

Message non lu par Semya » 26 mars 2005 17:28

Ton témoignage me donne encor plus envie de me lancer dans cette formetion! Je suis dans le même cas que sabrina car moi aussi je pass l'orale à Rockefeller et j'aurai aimé avoir quelques renseignements également. mon adresse é semya@hotmail.fr.

sab

Message non lu par sab » 30 mars 2005 17:54

slt dine

Voila je suis en première année de bts esf.
Les cours sont assez durs et je trouve que ca manque de social mé qd je commence qq chose je préfère aller jusqu'au bout et voila je voulais savoir s'il y a possibilité d'équivalence ac le DTISF??
Puisque les matières correspondent pas mal é d'après ton témoignage et ce que j'en é lu dans les livres le métier de TISF à l'air très bien.

Merci pr ta réponse et bone continuation
Biz

LEA

Message non lu par LEA » 31 mars 2005 21:02

Salut Dine

Un petit clein d'oeil à ton message Dine, qui correspond exactment à ce que je ressens aujourd'hui vis à vis de mon travail. Je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille dans une association d'aide à domicile avec pour collègues des tisf. J'ai 24 ans, çà fait un an que je travaille pour cette association et c'est ma première expérience professionnelle.
Tout d'abord, j'ai découvert une profession que je ne connaissais pas, celle de tisf. Je m'entends vraiment bien avec mes collègues et je trouve que nos formations sont vraiment complémentaires.
J'avais un peu peur de travailler "seule" au départ (moi qui suis habituée au travail d'équipe)mais en fait on est pas mal en lien avec les autres travailleurs sociaux. Bien que l'on soit seules pendant nos interventions, c'est un travaille en partenariat, en réseau avec tous les travailleurs sociaux.
Bref tout çà pour dire que j'aime beaucoup mon métier, que je m'épanouie dans mon travaille qui est très enrichissant aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
J'espère que mon témoignage donnera envie à mes collègues EJE de découvrire une profession méconnue des eje (dommage) ainsi qu'un autre aspect du travail de terrain (la prévention notamment).

delphine

Message non lu par delphine » 15 avr. 2005 01:33

Bonsoir et merci pour ton téoignage qui me conforte dans mon projet : Devenir TISF. Actuellement,je prépare l'oral prévu entre mai et juin, (dispensée d'écrit) et je voulais savoir si tu as des conseils à me donner, comment s'est passé ton entretien (souvenirs...il y a 7 ans maintenant pour toi!)
Je te remercie par avance et à bientôt, delphine.

Merci

Message non lu par Merci » 15 avr. 2005 17:08

Juste merci, ça fait du bien de tous vous lire. Juste merci.

Répondre