Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par aurore » 02 avr. 2005 21:47

bonjours je suis en 1 e année sur lorient
je fais mon stage à l'***** 56 en avril
d'après les formateurs il y aurait peut etre une nouvelle reforme du diplome pour bientot .
dans ce cas , ils diviseront la promotion sur 2 secteurs rennes et lorient ,je ne pense pas qu'il y aura plus d'effectif !!

nous sommes déja 37 nous avons des difficultés à trouver des stages et c'est inquiétant .
certains sont obligé de partir hors de la bretagne pour en trouver . D'autres sont obligés de modifier leurs stages .
ce serait dommage qu'il n'y ai plus de stage en bretagne .

lén@

Message non lu par lén@ » 03 avr. 2005 10:27

Bonjour catherine !

Il ne faut pas se démotiver mais je pense qu'il est important avant de partir en formation, quels sont les débouchés...Histoire de ne pas espérer pour rien....Des fonds ont été déloqués pour former alors on forme mais sur le terrain les postes ne sont pas augmentés, dans le département il est en baisse régulière, lorsque les TISF ne feront plus du tout de régime général il y aura à ce moment là un effectif beaucoup moins important, il suffit de regarder les pourcentages "prévention" "régime général" pour évaluer le nombre de poste en moins.
Il y a d'autres interventions possibles car le travail de prévention demande a être développé seulement je ne suis pas certaine qu'à l'heure actuelle les financeurs soit dans cette optique la gestion du budget ....Quand on parle d'argent tout devient compliqué....Avant de t'embarquer sache dans quoi tu t'embarques pour ne pas être déçue ensuit bonne formation...Lén@

Bonjour Aurore !

Oui, c'est vrai ce serait dommage qu'il n'y ait plus de stages mais dès fois il faut frapper fort pour se faire entendre...Oui, il doit avoir une promotion sur Rennes effectif global ??? Dès que j'aurais un peu plus de précision sur les TISF diplômés je reviens pour info....

Monalisa

Message non lu par Monalisa » 09 avr. 2005 04:46

Léna
Pour ta prochaine réunion... à Arcades ? pourrais-tu demander ce que sont devenues les élèves de ces 4 dernières années et si possible leurs coordonnées, où elles travaillent... quel est le % d'élèves travaillant en tant que TISF... et quelle est la proportion des diplômée travaillant en structure ... et quel est leur statut en structure (leurs compétences et niveau IV sont ils reconnus ?)... Obtenir si possible un listing, il serait tout à fait illogique que l'école ne l'ai pas, ne doit elle pas rendre des comptes au Conseil régional son financeur ?
Quelles sont concrètement les actions menées par l'Ecole pour faire connaître la profession et assurer des débouchés aux élèves... Quel soutien apporte t-elle concrètement aux élèves dans leurs démarches de recherche d'emploi... Tous ces points devraient être clairement affichés... Merci de transmettre le résultat sur ce forum, cela permettrait aux futurs candidats de ne pas se leurrer.

lén@

Message non lu par lén@ » 09 avr. 2005 16:31

Bonjour Monalisa !

Ce n'est pas à Arcades que j'ai une réunion mais je vais essayer d'avoir le plus de renseignements possible sur ....
Bonne journée A+

léna

Message non lu par léna » 18 avr. 2005 11:56

Bonjour Monalisa !

Je n'ai pas eu les renseignements que je souhaitais mais que je devrais avoir: TISF diplômés / travail. Ce que j'ai su c'est que sur le département 56 il y a des TISF diplômés au chômage , une section de formation s'ouvre à L'Irts de Rennes mais il ne devrait pas y avoir une augmentation de l'effectif des stagiaires. Notre diplôme va changer et serait l'équivalent de "moniteur-éducateur" avec une orientation d'une pratique qui serait plus en stucture?????Pourtant il me semble important de développer le champ "prévention"au sein des familles fragilisées dont l'augmentation est constante avec un personnel d'intervention en baisse....Enfin notre lundi de pentecôte est pour les personnes âgées et les handicapés qu'ils justifieront pas un développement d'interventions auprès de ce public. Faudra-t-il un autre férié pour pouvoir s'occuper comme il se doit des familles ?léna

Chantal

Message non lu par Chantal » 21 avr. 2005 20:00

Bonjour à toutes,
je suis Tisf sur une grosse association du doubs, le travail se dégrade et les interventions deviennent des interventions d'AVS la quote-part des familles devient trop importante, nous allons donc chez les plus démunis ou bien alors nous servons de "super femme de ménage" pour les plus riches.Pour l'instant aucun emploi n'est menacé mais je sais que L'***** du Doubs a déjà licencié au moins - TISF
Nous pensions de notre côté alerter le ministre des handycapés car les heures effectuées auprés des enfants handycapés sont réalisées par des AVS à cause du taux horaire.
Quand pensez vous
Merci pour les réponses :cry:

léna

Message non lu par léna » 22 avr. 2005 11:26

Bonjour Chantal !

Il semblerait que l'***** du Doubs va mal ? Il me semble important que le service TISF développe son travail dans le champs de "prévention famille" (il y a matière....) pour les enfants handicapés il est primordial que le personnel d'intervention soit une réponse adaptée : "les compétences" .
Effectivement le retour de l'enfant handicapé au domicile est à favoriser mais la tisf a-t-elle les capacités à accompagner un enfant "autiste" "psychose infantile, divers troubles du comportement, handicap moteur et cérébral...Cela demande un complément de formation sérieux afin de favoriser les liens enfants-parents, l'intégration dans la vie. Dans les textes (convention collective ...) la TISF a toujours été inscrite "polyvalente" mais son champ d'action s'est limité à la famille.
Il faut revendiquer , défendre un accompagnement si seulement nous sommes dans la capacité de le faire par respect des personnes et non parcequ'il manque du travail....Il faut évaluer les demandes, les besoins,
mettre en place de la formation continue en fonction de cette évaluation, anticiper les années futures afin d'être opérationnelle le moment venu....

Monalisa

Message non lu par Monalisa » 22 avr. 2005 12:10

Merci Léna pour toutes tes réponses qui sonnent vraies, pas d'optimisme ni de pessimisme exagérées. Pour le moment je révise pour l'exam dans quelques semaines.

neridrine

recherche étudiants sur lorient

Message non lu par neridrine » 24 avr. 2005 11:40

J'aimerais avoir quelques renseignements précis sur la formation de Lorient (et notamment les noms et spécialités des intervenants).
Merci!

zohra

Message non lu par zohra » 14 mai 2005 15:33

slt je suis tisf dans la loire atlantique et j'interviens énormément en caf et en effet j'intervient chez des familles ou il y a des enfants mais je ne fais pas seulement de la garde d'enfants je voudrais savoir comment faire évoluer notre intervention quand la demande et de faire les taches ménagères et la garde d'enfant

Répondre