Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf=garde d'enfant?!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronolan

tisf=garde d'enfant?!

Message non lu par veronolan » 23 févr. 2005 23:05

salut tout le monde
je suis tisf dans le 65 j'entends que notre role risque d'etre redfinie et que nous allons peut etre cantonnee a la garde d'enfants
sacre retour en arriere une collegue de promo dans le 64 a entendu des choses similaires quant est il dans vos departement
bisous

fanchon

Re: tisf=garde d'enfant?!

Message non lu par fanchon » 03 mars 2005 13:51

nous ici dans le 33 ce n'est pas le cas au contraire les TISF se battent pour que les parents, au moins un soit au domicile lors de l'intervention, si ce n'est pas le cas nous partons en informant notre service de l'absence de la mère si les parents n'adhèrent pas il n'y a pas lieu d'intervenir

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 juin 2005 20:12

bonjour fanchon,

je suis une utilisatrice des tisf à dijon. J'ai 5 enfants dont des jumeaux de 15 mois. Ca me fait hurler quand je lis qu'un des parents doit être là pendant l'intervention. Je croyais que votre rôle était de soulager la maman et qu'elle puisse décompenser. Si mes tisf ne venaient pas 2 ou 3 fois par semaine je deviendrai folle. J'en profite pour faire mes courses, pour m'occuper d'un seul enfant, pour voir la psy d'un des 5, pour prendre l'air et me changer la tête. J'y suis fortement encouragée par elles. Et quand je restais à me morfondre à la maison alors qu'elles étaitent je me faisais "engueuler" par elles. C'est complètement aberrant votre façon d'agier et de parler

Je n'aimerai avoir à faire à vous

:rocket: :fire:

caro

Message non lu par caro » 08 juin 2005 23:39

Nathalie,

Ici aussi dans le 80 les parents doivent etre là et cela est normal puis ce que l'on intervient.Faut pas croire que la TISF doit tout faire et que la mére rien de rien.On est là pour faire avec la personne et non à sa place.On nous la assez redit en formation.

Lisa

Message non lu par Lisa » 09 juin 2005 09:17

à Nathalie
Il y a un malentendu et une méconnaissance de travail social de la TISF - celle-ci intervient auprès des familles dans 2 contextes très spécifiques :
1 - dans le cadre du régime général (pris en charge par la caf et une participation financière de la famille), ceci quand la maman est surmenée : famille nombreuse, grossesse pathologique, naissances multiples, maladie et/ou hospitalisation d'un des parents... Vous vous situez probablement dans ce cas. Donc l'intervention de la TISF doit vous permettre de vous libérer, de souffler, de vous évader un peu des soucis du quotidien... il est logique par conséquent que votre TISF vous engage à sortir en sa présence au foyer.
2 - dans le cadre de la prévention. Là c'est une prise en charge de l'ASE (aide sociale à l'enfance) - dans ce cas les travailleurs sociaux estiment qu'il y a un danger potentiel pour les enfants : carences éducatives, négligences graves, maltraitance, ou aussi incapacité des parents à assurer le quotidien, etc, dans ce cas la présence de la TISF est un soutien à la parentalité (aider, voire apprendre à la maman à s'occuper de son enfant, à s'occuper de son intérieur, à gérer son budget, à effectuer des démarches administratives, à s'insérer socialement...). Dans ce cas un des parents (souvent la maman) doit être présent au moment de l'intervention car il s'agit d'un soutien à la parentalité (aider la maman a assumer ses responsabilités)

nathalie

Message non lu par nathalie » 09 juin 2005 13:41

bonjour lisa,

oui je me situe dans le 1er cas. Je me débrouille plutot bien maintenant quand je suis seule avec les 5. Mais j'ai encore besoin d'elles sinon je ne pourrai rien faire à l'extérieur. mais c'est vrai que dans le 2ème cas il faut qu'elle soit présente pour apprendre.

Désolée pour le coup de gueule mais j'ai tout d'abord trouvé ça injuste.

:th) :bounce: :bye:

jika

Message non lu par jika » 09 juin 2005 16:29

Bonjour Lisa à toi je voudrais dire merci de remmettre certaine TISF en place. Ce matin quand j'ai vu les message, je voulait repondre mais n'avais pas le temps. C'est dommage que tout les TISF n'ont pas encore compris faire avec et surtout quand. Il est tres important qu'une mère de famille, qui traverse une periode difficile puis s'évader pour soufler et moi cela ne me dérange pas du tout. Cela ne veux pas dire faire tout à la place de la mère.
A toi Nathalie je voudrais te remercié, enfin un témoinage de quel qu'un qui profite ( dans le bon sens du terme) de nos service et qui regarde notre forum. Cela prouve que notre intervention chez toi sert pas seulement à te permettre de soufler, mais que notre métier t'interesse et que tu le mets en valeur et surtout tu la bien compris. Pour cela un grand merci.

nathalie

Message non lu par nathalie » 09 juin 2005 17:16

bonjour jika,

il n'y a pas besoin de me remercier. Mes tisf m'ont beaucoup soutenu quand les bébés sont nés et que je me levais toutes les nuits pour leur donner le biberon à chacuns. J'étais crevé et nerveusement je n'en pouvais plus. Elles prenaient le relais pour que je puisse dormir. Et puis elles m'ont donné la force de me séparer de mon mari qui était quelque fois violent. Je leur suis vraiment reconnaissante. Quand les bébés iront à l'école en septembre 2006 et même un peu avant puisque je viens de les inscrire à la halte-garderie, je ne ferais plus appel à elles. Elle m'auront beaucoup apporté.

bon courage pour votre travail qui n'est pas toujours facile.

Ps : elles sont toujours très heureuse quand elles viennent à la maison :th) :bye:

Lisa

Message non lu par Lisa » 09 juin 2005 22:16

Bonsoir Nathalie,
Que du bonheur pour une TISF que de travailler chez une maman comme vous, pour les raisons suivantes :
- maman responsable et aimante envers ses petiots mais qui a juste besoin d'une assistance suite à l'arrivée de jumeaux alors qu'il y a déjà 3 autres bambins à la maison (rien que ça justifie une intervention tisf de longue durée...) et dans votre cas, de surcroit vous vous retrouvez seule...
- maman qui reconnait le service rendu (c'est pas toujours le cas)
- sentiment chez votre tisf d'être vraiment utile (c'est la motivation principale des professionnelles de notre métier), même si elle fait votre ménage, votre repassage, baigne un bambino... elle sait combien cela vous soulagera et vous permettra de reprendre confiance, de voire à faire des projets pour l'avenir... C'est ça notre boulot et c'est ce type d'intervention que nous souhaitons avoir le plus souvent

Et comme Jika je vous remercie pour votre témoignage, ça nous fait beaucoup de bien d'avoir ce retour. TISF c'est + qu'un métier, c'est aider les gens à reconstruire un peu de bonheur chez eux... alors voir que ça marche un peu ça nous donne aussi du courage pour continuer

fanfan

Message non lu par fanfan » 22 juin 2006 09:59

je suis tisf depuis 27 ans a l amfd de soissons je demande a toutes les tisf de nous soutenir notre association aprés 60 ans d'activités va fermer les financeurs ne reconnaissent pas notre prix de revient.Notre association compte 30 tisf 6 avs notre secteur tout le sud de l'asine nous aimons notre métier aider une maman qui vient d'avoir des jumeau lui donner la posibilitée de prendre un moment pour elle pendant que nous sommes la.Aider les familles en grande dificultées afin d'éviter le placement des enfants nous sommes les seule dans le social a avoir un atout énorme nous travaillons au domicile.Revaloriser une maman qui na plus envie de rien l'accompagner dans la réorganisation de la vie quotidienne tisf avs sont des métiers dificile mais tellement enrichissant.Nous éspérons avoir votre soutient francoise amfd 19 rue vallerand 02200 soissons merci a toutes

Répondre