Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: formation

Message non lu par caro » 19 oct. 2005 21:16

Bisounours,

Il faut pouvoir quitter sa région moi j'ai une maison.La plupart de mes ex collégues de promo aussi car nous ne sommes pas des jeunes la moyen d'age etait 20 à 45 ans et donc avant la ormation nous avions déjà bosser avant. Ici dans la Picardie pas de boulot.
Moi je suis revenue à mon ex métier qui se developpe surement + que celui de TISF surtout ici dans la Somme.Je suis auxiliiare de vie est j'ai un CDI depuis 1 mois 1/2.Et cela car j'ai fait des remplacements en Juillet et Aout.

bisoubésé

Message non lu par bisoubésé » 19 oct. 2005 21:21

bisounours est mal informée, oui les tisf formé à lorient depuis 1999, c'est à dire 150 élèves environs, ont du taff en cdd souvent ok, mais en boulangerie, à l'usine, chez des ostréiculteurs (ex mettre les huitres en bourriches pour les fêtes de noël), ou caissière chez leclerc... parfois agent des services hospitalier, aide cantinière à l'école maternelle... les bien lotis sont avs à temps très partiel et les plus chanceuses maitresse de maison. Oui ya du taff en bretagne pour toutes les tisf, venez, venez, en plus il fait très beau aussi

titi

Message non lu par titi » 25 oct. 2005 16:03

merci à toutes les personnes qui m'ont répondu.Je recherche toujours de plus amples renseignements sur la possibilité de faire un contrat de professionalisation dans le maine et loire.Et dans le cas ou je pourrais suivre la formation au centre de chemillé de quel aide je pourrai bénéficier?Je dois faire un stage de plusieurs semaine mais il me reste à trouver une TISF à suivre dans le 49.Merci à toutes et à très vite

Marie

Message non lu par Marie » 28 oct. 2005 12:52

bonjour,
je suis entrain de faire ma formation de tisf par correspondance. Je dois trouver des stages à faire. Quels sont les organismes qui prennent des tisf ?

A bientôt

caro

Message non lu par caro » 28 oct. 2005 23:14

Et ou tu fais ta formation par correspondance car cela n'existe nul part?La formation par correspondance de TISF on aura tout vu et les stages alors.Je rouve pas cela formidable.

Babou

Message non lu par Babou » 06 nov. 2005 12:06

Bonjour

J'ai une petite question pour les personnes qui ont fait cette formation. Combien d'heures de cours aviez vous par semaine?

Merci d'avance.

bisounours

Message non lu par bisounours » 07 nov. 2005 23:07

bonjour babou,

les horaires de cours pour ce qui est de la formation de rennes correspondent a 6 heures par jour allant du lundi au vendredi de 9h a 12h et de 13h30 a 16h30.
Autrement dit 30 heures de cours par semaine!
Voila!

sicard

Message non lu par sicard » 08 nov. 2005 16:14

Bonjour,
Je viens de faire une demande d'inscription pour la formation tisf a Chemillé pour la rentréé 2006.Peux-tu me dire comment ce passe l'examun d'entree,et la formation en elle méme.
Merci beaucoup Fabienne

Corinne

Message non lu par Corinne » 08 nov. 2005 17:18

Nous c'était plus que ça :
8h30 jusqu'à souvent 12h30
et 13h30 à 17h30.
Des fois il y avait des variations mais c'était plutôt ces horaires-là à Amiens.
Et en sachant qu'en 2ème année, nous n'avons eu qu'une semaine de vacances à Noël.

bisounours

Message non lu par bisounours » 11 nov. 2005 21:13

Je dois dire que les horaires de la formation de renes sont assez souples et légers!
De plus, pour ce qui est des vacances, on a une semaine de congé fin novembre, les deux semaines de noel, les deux semaines en fevrier, une semaine a paques et deux mois et demi de vacances pour cet été!
En gros, c'est la fete :) !
Pour ce qui est des concours d'entrée, tu vises tt de meme une ecole qui n'accepte que 15 personnes!
J'ai cru comprendre des dires des autres filles de ma promo que le concours ECRIT de chemille était tres difficile et portait bcp sur les connaisances générales de l'année précédente. Je crois meme aussi que tu as une dissertation qui accompagne ces questions hardues! COntrairement a l'ecrit de rennes qui ne comporte qu'une dissertation (sujet pour la rentrée 2005: "le stéréotype sexiste existe-t-il dès l'enfance?")
Pour ce qui est de l'oral, c'est tres pointilleux sur les moindres détails car tu es interrogé sur une mise en situation! Tu passes a peu pres 10 minutes a presenter ton passé professionnelet ton interet et ta motivation a te presenter a cette formation. Puis 10 autres minutes a expliquer ce que tu ferais dans une mise en situation.
Et c'est a ce moment la qu'il ne faut pas hesiter a poser les bonnes questions aux examinateurs afin d'avoir ts les details afin de te permettre de reagir en consequence. Ils font generalement expres de ne pas te donnes ts les details afin de te tester!
Par contre, ce que je dis tjs, c'est qu'il ne faut pas se decourager a presenter le concours meme si on n'a pas d'experience dans le social!
Si je peux conseiller certaines choses:
1°) Pour l'écrit, meme si on est dispensé des qu'on a le bac, je pense qu'il faut vraiment reflechir si ce n'est pas mieux de le passer parce que mine de rien, 12 peut etre une note qui peut penaliser! MAIS il ne faut pas oublier qu'on peut aussi se planter severement!
2°) Pour ce qui est de l'oral, ne pas hesiter SI TU AS MOINS DE 25 ANS a aller te renseigner a la mission locale de ta ville afin de te permettre de pouvoir faire un stage aupres d'une TISF. Ceci te permettrait ainsi de pouvoir veritablement reagir a la mise en situation de l'oral!

Répondre