Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail avec les familles au sein des institutions

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurent

travail avec les familles au sein des institutions

Message non lu par Laurent » 31 oct. 2005 18:33

je suis moniteur éducateur dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique, et j'essaie de faire bouger mon institut, de les convaincre de changer ou améliorer notre façon de travailler avec les familles. Je demande donc l'aide de tous les travailleurs socials pour savoir comment ils travaillent dans leur institut respéctif avec les familles des enfants qu'ils reçoivent. Merci

babette

Re: travail avec les familles au sein des institutions

Message non lu par babette » 31 oct. 2005 21:22

Bonjour Laurent
Lorsque j'interviens dans une famille et suivant le mandat (caf,ase,sécu...)j'essaie de prendre contact (accord de la famille bien entendu)avec les autres partenaires sociaux afin de définir un axe d'intervention et de me faire connaitre si jamais un prb survenait et vers qui m'orienté sur le terrain, mais c'est aussi à ses autres partenaire de savoir le suivi de la famille et ce qui est mis en place avant le placement en institut,et de prendre contact. Maintenant et suivant les départements il est trés difficile de trouver ces partenaires par manque de connaissance de notre métiers.
Enfin, toujours suivant le mandat sache qu'une synthèse est établie et pour un travail en partenariat elle peut etre fournie lors d'une reunion.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta démarche qui je trouve est excellente.

laurent

Message non lu par laurent » 01 nov. 2005 16:10

merci d'avoir répondu. Le problème semble t-il, c'est qu'une fois l'enfant placé, les aemo ne sont pas poursuivies, surement parce que cela coute de l'argent et peut être qu'aussi les travailleurs sociaux sont surchargés de travail, alors pourquoi avoir deux service pour une famille, ou un même enfant? pourtant vue que nous nous occupons de l'enfant il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui vérifie que les relations avec la famille s'améliore, repère les problème coordonne nos effort de part et d'autre... et surement d'autrre choses qui m'échappe.

babette

Message non lu par babette » 01 nov. 2005 18:55

Bonjour Laurent,
Si l'enfant vient d'une fratrie,et qu'ils ont moins de 6ans la tisf continue d'intervenir au domicile, maintenant il est vrai que nous avons rarement de retour hormis par la famille elle même. Il serait bon d'en discuter avec nos differents collegues et de repenser nos méthode de travail de part et d'autre, travailler réellement ensemble et non plus chacun dans son coin. Lors de réunion de travail ou de synthèse poser des objectifs et des cadre de suivi avec les différents partenaires. Ceci n'est qu'une sugestion.
Je te souhaite une bonne soirée

Laurent

Message non lu par Laurent » 01 nov. 2005 23:42

les enfants dans l'institut où je travaille ont forcément plus de 6ans l'agrément étant 6 16ans. Mais je vois que je ne suis pas le seul à constater que nous avons du mal à travailler ensemble d'un service a l'autre peut être manque t il une instance de coordination? Merci d'avoir pris le temps de répondre

Répondre