Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF au masculin

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pierrette

Re: TISF au masculin

Message non lu par Pierrette » 13 janv. 2006 10:24

Bonjour,

je suis martiniquaise ,et j'ai commencé une formation de T.I.S.F., que j'ai arreté pour le recommencer l'année prochaine ' je voulais savoir est-ce que les T.I.S.F. on leurs places ,et que font-ils comme boulot car j'espère revenir en 972 assez rapidement le besoin dans ce domaine se fait -il ressentir ?j'entreprends en parralèle une formation d'informatique pour metttre tout les atouts a mes cotes je te remercie pour les conseilles et surtout tout les renseignements que tu pourras m'envoyer

je te souhaiteune bonne continuation dans un boulot si enrichissant.

Une tres bonne année pour 2006

A TRES BIENTOT
PIERRETTE :bye:

l

Message non lu par l » 14 janv. 2006 15:24

Bonjour,

je réponds à Pierrette : Il n'est pas possible de prédire si le métier est possible partout, il répond au "loi du marché" et du type de public présent. MAlheureusement pour moi, suite à la médecine du travail, j'ai appris que je ne pouvais pas exercer le métier d'aide à domicile sous l'aspect aide à la personne (toilette, ..) j'ai un problème de dos. J'ai mon diplome depuis juin 2005 et c'est un coup dur car je dois tout recommercer professionnellement. Quand a tout ce que l'on dit je dis méfiance: le métier d'aide à domicile, donc celui de TISF, cache des surprises (santé, associations qui n'embauchent pas forcément des TISF...) a cela une raison : chaque employeur ou assoc fait ce qu'il veut et n'oubliez JAMAIS QUE VOUS ETES PLUS CHER QU'UNE AVS. Non pas que je déteste ces dernières mais c'est une réalité économique. Alors bonne chance à vous. Quant à moi,j'espère continuer dans la voie du social.
Amicalement

Bruno

Bruno

Message non lu par Bruno » 14 janv. 2006 15:29

Mon vieux si tu veux un conseil : T'EMBARQUE PAS LA DEDANS. Notre société actuel n'est pas prête à prendre un homme en aide à domicile. Les taboux français (un homme au ménage, avec un enfant, ou pour faire une toilette à une femme...) sont encore de mise. Non pas que je sois contre, je sui titulaire du DETISF depuis cette année, outre le fait que je dois abandonner ce métier dès le début (problème de dos), j'ai rencontré un peu partout auprès des assoc d'aide à dom. des problèmes liés aux remarques ci dessus. Je ne dis pas que ce n'est pas un métier intéressant, mais je doute de plus en plus sur les capacités des responsables associatifs à prendre un homme pour des missions précises qu'il est tout aussi capable de faire par rapport à ces dames. Maintenant je ne peux que te dire bonne chance et bon courage quelque soit ta décision.

Bruno

Message non lu par Bruno » 14 janv. 2006 16:13

Bonjour,

je suis TISF depuis 2005. Du moins sur le papier. Car dans la réalité, méfiance, etre un homme n'est pas forcement un avantage. A moi aussi on l'a dit, mais sur le terrain c'est tout autre. Alors si tu trouve un job tant mieux mais gare...
Il y a en France des tabous qui ne changeront pas les hommes et le ménage, les enfants, les toilettes (car tu en feras certainement).
Mais bon, moi je ne désespère pas, mon objectif est d'entré en institution auprès de personnes agées ou handicapées. Car là le boulot ce n'est pas ce qui manque. et ne soit pas surpris si un jour, tu entends dire qu'une AVS est préférable au TISF : il ne s'agit là que de coup (1200 Euro contre 1600 euro). Et si ton formateur dit le contraire dis toi qu'il est là pour faire vivre son centre de formation ou qu'on lui a raconté qu'une vérité. En tout les cas bonne chance.

Bruno

Message non lu par Bruno » 14 janv. 2006 16:27

Bonjour,

je ne suis pas d'accord sur "pas de balai pas de serpillère". Dans mon cursus, c'était compris. Il faut surtout éviter de dire ce que nous apprenons et suivre la logique des textes : "le TISF est un professionnel de la famille qui aide momentanément les personnes en difficulté par le biais de la prévention et de l'éducation via les actes de la vie quotidienne". ce dernier point est important car il concerne tout : ménage, toilette (hé oui), repassage.... (je ne vais pas faire un cours la dessus). L'employeur fait ce qu'il veut lorsqu'il vous embauche, c'est lui qui déterminent vos missions pas le contraire. Tout comme le choix d'embaucher des hommes. Ce n'est pas un avantage. De plus, les employeurs cités ne sont pas tous aux courants de notre profession et préferent rester sur des valeurs surs. Une frilosité non compréhensible car on en fait les frais. De plus, a choisir entre un TISF et un AVS, l'employeur choisira le mode économique (poussé le plus souvent par les politiques (Conseil général, MSA CAF...). Je ne l'invente pas c'est réel. J'en fais la cruelle expérience actuellement. Je dois attendre 4 ans pour avoir un poste TISF sur mon département. Déprimé s'abstenir.

caramel

Message non lu par caramel » 21 janv. 2006 22:42

"aide à domicile"
Le travail d'un tisf est bien ce que l'on veut en faire. Je pense qu'un homme a tout à fait sa place dans ce métier. Probablement pas dans les mission CAF (qui sont d'ailleurs de plus en plus rare car trop chères et ne correspondent pas à la formation). Mais ce métier est tellement riche et possède tellement de facettes que les hommes ont tout à fait leur place par exemple pour les référents RMI en intervention à domicile, ou dans les structures, CADA, Foyers d'urgence, foyer sdf etc...
c'est mon avis

nata

Message non lu par nata » 25 janv. 2006 17:20

bjrs i,
Moi je suis AVS et je travaille ds une assoc qui emploie aussi des tisf et on ne fait pas du tout le meme trevail..;
je vois mal une avs ds des missions ase ... chez nous chaque professionnel a son travail car on est pas bcp forme a l'enfance en danger ça je peut te dire....pour moi les avs recuperent ce que les travailleuses familiales ont laisse cette a dire l'aide a l'entertient , les grosseses multiples... car elles ont bcp plus interessant mesures educatives, insertion socio- professionel des trucs que je vois mal une avs faire car 80% de ma formation eteit consacre aux personnes agées et aux plublic handicapée et je suis diplome de juin 2005...

kamel

Message non lu par kamel » 26 janv. 2006 18:52

bonour NATA
en fait je suis en formation
de tisf 2éme année j'aimerais bien prendre contact avec toi
si tu le veux.
mon mail est:abdel70b@yahoo.fr

kamel

Message non lu par kamel » 29 janv. 2006 16:45

salut pierette