Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF à la recherche d'un emploi faites vous connaître

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Re: TISF à la recherche d'un emploi faites vous connaître

Message non lu par lisa » 10 juin 2005 19:35

Bonjour Maud,

A toi de voir Maud, mais peux-tu t'engager (personnellement et financièrement) dans une formation de presque 2 ans sans avoir la certitude de trouver l'emploi (et le statut qui va avec, en principe "technicien de niveau IV") qui te fait rêver aujourd'hui (et qui a fait rêver des centaines d'autres avant toi...). S'ENGAGER EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE cela veut dire être informé vraiment des possibilités d'emploi à la sortie de formation... pour cela c'est au fond très facile, il suffit d'obtenir de ton Centre de Formation la liste de tous ses stagiaires sorties dans les 3 années précédentes (avec leurs coordonnées, n° tél, adresses de leurs employeurs, postes occupés et échelon sur la grille des salaires...) histoire de vérifier. Si tu n'obtiens pas ces renseignements cela veut dire que ton Centre de Formation est un "marchand de soupe" et une "voie de garage" !

Qu'est ce qu'un marchand de soupe ou une voie de garage ? demande à ton ANPE ou au FONGECIF près de chez toi - En principe ils devraient t'encourager à voir vraiment si la formation débouche sur un emploi, le Fongécif avant de financer une formation demande des preuves de débouchés au candidat à la formation (des preuves que les élèves sortis les dernières années ont bien abouti à l'emploi pour lequel ils ont été formé)

A toi de voir Maud si tu te contentes du miroir aux allouettes et n'écoutes que le chant des sirènes... Il vaut mieux flipper avant d'entrer en formation que de flipper en fin de formation non ?

Que ce métier soit magnifique parce qu'il permet de se rendre utile c'est tout à fait vrai et je ne doute aucunement que c'est la motivation de toutes celles qui le choisissent et s'expriment sur ce forum, SEULEMENT VOILA : ENCORE FAUT-IL QU'IL DEBOUCHE VRAIMENT SUR L'EMPLOI NON ? à moins que certaines puissent s'offrir le luxe de l'exercer en qualité de bénévole ? Au fond pour se sentir utile on peut aussi faire du bénévolat et travailler à l'usine ou ailleurs histoire de croûter !

Tu remarqueras Maud que toutes les questions que je pose, ici ou sur d'autres sujets du présent forum, toutes mes questions très précises restent toujours sans réponses (voir par exemple Travail en structure, Recherche d'emploi...). Tu trouveras plein de témoignages enthousiastes d'élèves tisf faisant de supers stages en structures ou en associations... mais celà débouche t-il vraiment sur des emplois à la sortie de la formation ? Quelques professionnels aussi ont apporté un début de témoignage, mais quand les questions se font précises, et bien, étrangement ils disparaissent de la circulation -cf Laurence06 - que faut -il en conclure ?

A toi de voir Maud et de choisir en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, tu ne pourras pas dire dans 2 ans que tu ne savais pas... (il y a 2 ans ce forum n'existait pas, donc pas moyen de communiquer, la tisf sortie de l'école est très vite isolée et culpabilise si elle ne débouche pas...)

Maintenant il est vrai que la situation est différente en fonction des régions. Des emplois il y en a en Ile de France et dans les grandes métropoles régionales.

De quelle région es-tu Maud ? moi je suis bretonne

SALUT JIKA,

Et félicitations pour ton DE, n'es-tu pas de l'IFRAD Malakoff ? veinarde, 2 propositions d'emploi en associations ? J’en bave... Mais ne viens t-on pas vous chercher jusqu'à la porte de votre école ? cf. Carrefourjepositive - C'est pour ce poste précis que j'ai fait la formation... mais bon en attendant j'accepterais bien volontiers un poste d'assistante d'E.S ou d'A.S. ou même de CESF en structures - Et saches qu'ici on ne baisse pas les bras, on a le moral pour remettre toujours et toujours l'ouvrage sur le métier ; les bretons c'est connu c'est têtu, alors on s'accroche comme un "bernic" à son rocher (traduire ici à notre recherche d'emploi, on a même créer notre club de chercheurs d'emploi qui ratisse large avec un peigne à pou !)

Dis donc Jika, que sais-tu exactement sur les actions qu'on mène pour nous faire connaître ?
"Battez vous, faites vous connaître au lieu de..." dis-tu
- Mais que crois-tu que l'on fasse ? Crois-tu réellement qu'on reste le cul par terre à attendre que le taff nous tombe tout cuit du ciel ? En gros tu nous accuserais d'être de grosses faignasses qui feraient bien de se bouger ! Je te ferais savoir qu'ici aucun employeur, aucune association ne viens nous chercher à la sortie de l'école, ils reçoivent pourtant les stagiaires dans leurs équipes... et des stagiaires hyper motivées, hyper investies, avec un hyper niveau de formation générale (c'est connu, les niveaux de formation générale sont + élevés chez nous)... Sur le marché de l'emploi nous sommes en concurrence directe, pour le taff en structures, avec les Moniteurs Educateurs (dont beaucoup sont aussi en attente à l'anpe) les animateurs (idem beaucoup à l'anpe), les AMP, les Aides soignants (encore des centaines à l'anpe), etc, etc. Et tous ces concurrents ont un réel statut inscrit dans les conventions collectives dont dépendent les structures... quant aux TISF aucune convention collective ne connaît (en structure), ET SI C'EST PAS VRAI PROUVES LE !

Et tu continues par :
..."au lieu de tout rejeter sur vos formateurs qui vous on bassiner comme vous dites"...
QUI A DIT CA ?

Sache Jika que nous en avons un peu marre que des stagiaires tisf d'Ile de France nous fassent toujours la morale et mettent en doute et notre motivation et notre capacité et détermination à nous bouger, Sous prétexte que pour vous l'emploi n'est pas un problème, êtes vous supérieurs aux autres ?

A TOUS

En quoi donc nos questions précises sont-elles gênantes ? On continuera à les poser (comptez sur notre entêtement légendaire) tant qu'on n'aura pas de réponses précises et VERIFIABLES... On laisse le miroir aux allouettes et le chant des sirènes aux naïfs qui ne demandent qu'à se faire avoir... pour les autres ENGAGEZ VOUS EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE (OK en Ile de France, à voir pour ailleurs...)

vero

Message non lu par vero » 10 juin 2005 20:47

Bonjour

Pour les TISF à la recherche d'un emploi.
Le conseil général et notamment du rhône recherche parfois des candidatures de TISF. C'est un travail éducatif en lien avec une équipe pluridisciplinaire très interressant notamment auprès des familles et de la protection de l'enfance.
Bonne chance

lisa

Message non lu par lisa » 10 juin 2005 23:56

Merci Véro pour l'info, mais connais-tu leur statut au CG69 ? est-ce comme au CG06 catégorie C ? Si tu y travailles pourrais-tu nous en dire + s'il te plaît... comme par exemple :
-pour accéder à ce poste, y a t-il un concours, si oui est-il uniquement réservé aux diplômés TISF ? et en quoi consiste t-il ? (quelles épreuves)
- + toutes les questions posées plus haut
Merci encore Véro

Lisa

Message non lu par Lisa » 11 juin 2005 09:51

A Jika
La nuit portant conseil je regrette un peu de m'être emportée, mais des réflexions comme :

"baisser pas les bras, batter vous et faites vous connaitre au lieu de tout rejeter sur... Et puis garder le morale, même si pas facile tout les jours."

nous exaspèrent à un point ! car sous de tels propos on sent bien le JUGEMENT, or comment peut-on juger sans connaître ? un tel état d'esprit est-il compatible avec la fonction de tisf, celui-ci étant appelé à intervenir auprès de personnes fragilisées par la précarité. Le supposé AIDANT qui porte un tel regard sceptique sur l'aidé, EST CE LA BONNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE ?

Sur ce Jika, tu es loin d'être de seule à agir ainsi, je voudrais seulement faire comprendre à tous ceux qui tiennent de tels propos qu'ils devraient faire très attention car cela blessent tous ceux qui recherche assidument du travail...

Sans rancunes et je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie professionnelle toute neuve

jika

Message non lu par jika » 11 juin 2005 18:54

je suis loin d'etre dans le jugement. Comme je vois ici sûr le forum beaucoup de personne qui critique les formateur et le travail en asso, je voulais simplement montré que du boulot il y en a, bon tu habite dans une region ou il est difficil de trouve du travail, mais sincerment, je ne pense pas que cela touche que les travailleur qui ont une profession touchant le domicile, non malheureusement tout les métiers sont toucher. Pour pas baisser les bras, oui je le redit, nous aussi nous devant nous battre régulierement pour nous faire connaitre. et juste un petit clin d'oeil, personne est venu me chercher à la sortie de ma formation, j'ai du faire comme tout le monde envoyer des CV et lettres de motiv. Aller sans rancune. Et jamais je me permettré de traiter quelqu'un de faignasse. :-)

Motiver le DE approche!!!!!!

Message non lu par Motiver le DE approche!!!!!! » 11 juin 2005 22:58

Le boulot y'en a mais ou faut nous le dire car ici en Picardie rien de rien le DE approche et pas de boulot en vu.
Je vais refaire mon ancien métier d'auxiliaire de vie car en juillet fini les assedics.Moi aussi j'ai envoyé des lettres des Cv et toujours négatif.Meme pas d'entretien peut etre qu'il faut se battre mais au bout d'un moment y'en a ras le bol.
En 1er année on nous disait:" on fait pas de chomeurs" et là on nous a dit "y'a pas de service après vente".
Super sympa non!!
alors meme en etend motiver cela n'est pas si simple. :bye: ;)

kouka

Message non lu par kouka » 12 juin 2005 17:32

c'est pas seulement dans sa region qu'elle ne trouve pas de boulot.
nous sommes une promo de 19 sur Lyon. nous avons fini cette semaine, aucune de nous n'a du boulot au bout, même pas de proposition de nos terrains de stages sauf une assoc d'aide au dom (mais sur 6 à avoir postulé ils ne prendront que la moitié peut-être)

toto

Message non lu par toto » 04 déc. 2005 22:57

Et où en est tout ce petit monde qui s'est exprimé ici depuis le 12 juin dernier ?

en Bretagne et à Lyon qu'ont donc trouvé tous ces stagiaires sortis de formation cet été ?

barbe carole

Message non lu par barbe carole » 31 janv. 2006 12:34

bonjour,

je sui en train de suivre une formation d'ash et je souhaiterai savoir s'il y à des débouchées pour cette formation? suis je sûr de trouver un travail dans ce domaine à la fin de ma formation?

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 01 févr. 2006 23:59

J'ai envie de répondre: qui est sur de trouver un emploi après sa formation? car cela est générale malheureusement, politique oblige! il faut surtout beaucoup de motivation au départ! bon courage!

Répondre