Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

quelques infos svp!

Message non lu par charlotte » 29 janv. 2006 18:49

bonjour
je cherchai ds infos sur la formation tisf, et je suis tomber sur ce site.en faite je passe mon bac services aux personnes a la fin de l'année scolaire, et je comptais m'orienter dans cette formation afin de débuter ma carriére ds le secteur social.
(acquerir de l'experience dans des situations problemes.)
mais apres avoir lu vos messages, j'avoue que j'ai un peu peur de m'orienter dans une voie qui n'aboutie pas a se qu'on nous dis.
pour moi ce metier est un role de mediateur ds les familles a problemes, les aider à apprendre les bases( menages, cuisines, travaux ménagers,courses,vie commune avec les enfants...)mais aussi de l'accompagnement avec les personnes âgées .
ce qui m'interesse dans ce metier c'est vraiment le role d'aide social dans les familles, et dans vos messages j'ai l'impression que le metier change, enfin qu'il y a un probleme.
j'etais interressé par la formation d'animateur socio culturel, mais l'ecole n'est pas ds mes moyens, et surtout, je ne peu pas la faire en contrat de professionalisation, et je suis obligé de trouver une formation rémunéré.
enfin tout ca pour te dire que je voudrais avoir ton avis sur tout ca, que tu m'explique un peu ce que tu fais, si ya du boulot!
je te remercie d'avance et j'espere te lire trés bientot.
charlotte(19 ans)

mich-l 43

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par mich-l 43 » 12 févr. 2006 21:10

c'est un peu tard pour répondre, mais bon...
J'ai beaucoup de travail en ce moment, nous sommes deux dans l'association et avons des heures sup toutes les deux.
De plus, le responsable de l'ASE a découvert qu'une TISF dans une famille coutait moins cher que de placer des enfants : c'est un bon espoir pour avoir un rôle plus important par rapport aux autres travailleurs sociaux.
Mais pour moi, la meilleur façon d'avoir du boulot, c'est prouver notre valeur aux AS et autres éduc AEMO car c'est eux qui nous font traviller.
En ce moment notre responsable au niveau de l'association (*****)prend rendez vous avec tous les présidents de communautés de communes, les écoles, les AS de secteurs peu "exploités" pour faire découvrir le métier de TISF.
Je me dis que si on s'en donne les moyens, on peut dévelloper notre profession.

frederique

Message non lu par frederique » 19 févr. 2006 20:37

bjr en lisant ton message je me suis reconnu dans cette association je pense que nous sommes dans la meme et que nous subissons les ecarts de tous ceux qui veulent diriger sans connaitre la profession et pourtant il y aurait de quoi inover et elargir nos competences je suis tisf depuis 30 ans et l envie s en va

beatrice

Message non lu par beatrice » 21 févr. 2006 21:45

bonjour a toutes et a tous

Ben voila, je connais ce site depuis quelques jours, et l'envie me demange de vous dire combien je suis inquiète.
en effet ,je travaille depuis 18 ans en tant que tisf et depuis 12 ans dans le réseau *****. Depuis 2 ou 3 ans il y a un manque énorme de travail et les prises en charge ASE ne nous accordent que 2 ou 3 heures d'intervention par semaine. Autant vous dire que mon temps plein est loin d'etre rempli, je suis à moin 380 heures.
Je travaille à temps plein et mes employeurs ont envisage une réduction du temps de travail voir un licenciement si la situation ne s'arrange pas.
Autant vous dire que je suis en colère car je trouve que les dirigeants ne se motivent pas beaucoup pour nous sortir de la.
Si l'une d'entre vous a vecu ou vit actuellement ce problème , ce serait peu ètre bien de pouvoir échanger des idées.
Merci à tous et a bientot

do

Message non lu par do » 22 févr. 2006 23:10

bonsoir béa,
moi je taffe dans une association au bord du gouffre financier. Je suis en CDD pour un remplacement maladie, les tisf on peur de perdre leur job. Il y a 3 mois j'ai aussi fait un petit remplacement dans l'autre association concurrente (y a ke 2 dans le département), là aussi il n'y a pas beaucoup d'activité, les interventions de tisf sont trop chères pour les familles qui demandent donc des avs.
c'est pas la joie.

léna

Message non lu par léna » 24 févr. 2006 21:13

bonsoir Béatrice !

Il me semble que si cela est toujours d'actualité que tu peux te mettre en chômage partiel ce qui te permettra de conserver ton temps plein jusqu'à de meilleurs jours .
lén@

lén@

Message non lu par lén@ » 24 févr. 2006 21:15

Bonsoir Do !

C'est galère quand il n'y a pas de boulot....mais en tous les cas dans notre département que la famille est en intervention une TISF ou une AVS sa participation financière ne change pas ce sont les financeurs qui gagnent puisque le coût horaire change.
A+ lén@

do

Message non lu par do » 02 mars 2006 20:59

boisoir léna,

effectivement une avs ou une tisf c'est le même coût pour la famille, je me suis renseignée... et si j'ai un peu compris (je suis pas sûre car durant ma formation j'ai surtout fait mes stages en structures) c'est une question d'enveloppe budgétaire. Dans l'association qui m'emploie en ce moment on m'a dit que cette enveloppe diminuait d'une année à l'autre, mes collègues sont très inquiètes... pourtant les décideurs politiques à la tête de notre département disent "faire du social", c'est à n'y rien comprendre. Je me sents bien dans cette association quand même, j'en arrive même à souhaiter que la personne que je remplace reste en arrêt pendant longtemps encore tant le taff me plait.

amicalement
do

Lén@

Message non lu par Lén@ » 04 mars 2006 12:18

Bonjour DO !

C'est une enveloppe qui est allouée par les financeurs au service *****.
Enveloppe d'un certain montant X qui correspondra selon le coût de revient des professionnelles à un nombre d'heures...
Exemple : Coût de la TISF 33 euros. Montant de l'enveloppe divisé par 33 déterminera le nombre d'heures allouées. Le coût varie par département puisque tout est compris, ancienneté, kilomètres, personnel fd......
Les financeurs défendent l'idée "faire du social" les idées ce n'est pas cela qui manque ....Après c'est d'y croire et de donner les moyens.

Sarco...l'autre soir à la télé...déceler au plus tôt les troubles du comportement chez l'enfant afin d'éviter des conduites à risques...Il a trouvé cela tout seul????Qu'est-ce que l'on fait sur le terrain ????Et, en plus il n'y a pas de moyens mis en place pour le suivi des enfants....6 mois d'attente CPEA, 4 à 6 mois d'attente pour un bilan orthophoniste!!!!
Où sont les aides finançières pour favoriser les actions collectives parentales ?????
Et, en plus Sarco laisse sous entendre que La PMI jusque là n'avait pas ce soucis.....Les hommes politiques aiment le pourvoir, la gloire, des narcissiques .....Des paroles, des paroles....Donc tu vois dans ton département faites de la prévention mais avec moins de moyens.....A+ lén@

Béatrice

Message non lu par Béatrice » 04 mars 2006 15:25

Je suis d'accord pour dire que le gouvernement demande de faire du social mais ne nous en donne pas les moyens.
Pour vous donner la suite de mon aventure, cette semaine je dois faire de la prospection, c'est à dire qu'avec ma collègue (nous sommes 2 tisf) nous allons rendre visite aux partenaires qui peuvent proposer nos services auprès du public qu'ils rencontrent( ccas, médecins pharmaciens, élus locaux,...)
Ca ne m'enchante pas beaucoup car j'ai l'impression d'aller "me vendre" et j'angoisse un peu. Mais c'est pour occuper mon temps de travail.
Pour ce qui est du chomage partiel, ça fait bientot 2 ans que nous le réclamons mais comme nous fonctionnons en petites asso et que nous travaillons avec nos collegues des asso voisines, par secteur donc, nous arrivons tant bien que mal à avoir du taff. Néanmoins, je frole les moins 300 heures.Il ma été répondu que de ce fait ,il ne pouvait pas y avoir de chomage partiel. Je pense que je devrais me renseigner auprès de l'inspection du travail. Si l'une d'entre vous a connu une telle situation, ce serait sympa de me dire comment cela c'est passé.
A+ Béa

Répondre