Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference tisf et travailleuse familiale
-
calinette
difference tisf et travailleuse familiale
savez vous si une personne travailleuse familiale peut exercer en termps que TISF? est ce que le contenu de la formation est le même? quelle est la différence? merci!
-
aurelie
Re: difference tisf et travailleuse familiale
pour repondre à ta question je te dirai que ttes les travailleuses familiales d'avant 1999 st devenues automatiquements des tisf ... le contenu de la formation est differente est + longue : celle des TF etait de 9 mois et celle des tisf est de 2ans... la difference est je pense qu'elle est + complete...
voila j'espere que ce que je t'ai dit t'aidera un peu !!!!!
voila j'espere que ce que je t'ai dit t'aidera un peu !!!!!
-
toto
TISF est la nouvelle appellation du métier qui s'appelait Travailleuse Familiale avant 1999. Donc une personne qui a le diplôme de travailleuse familiale peut exercer avec le titre et la qualification de TISF.
voili voila voilou
voili voila voilou
-
lou
hé, il n'y a pas de différence puisque de droit par rapport à l'avenant nous sommes de droit TISF,car moi j'ai le certificat de travailleuse familiale et actuellement je suis TISF.
bien-sur j'ai 30 ans dans le social et suis en AEMO judiciaire actuellement
lou
bien-sur j'ai 30 ans dans le social et suis en AEMO judiciaire actuellement
lou
-
Manon
si bien sûr qu'il y a une différence entre TF et TISF car les TF n'ont absolument pas étudié la formation si approfondie comme les TISF. Les TF l'ont survolée et on leur a donné le titre de TISF simplement par équivalence et non en ayant fait la formation si soutenue que les TISF ont fait. Des TF ont même fait la formation que 3 ou 6 mois!!!
Alors qu'on ne vienne pas dire que c'est pareil car les TF n'ont absolument pas étudié la psychologie, sociologie etc.
Et à cause de l'appélation TF on cantonne les TISF au métier de femme de ménage et ce n'est absolument pas cela.
Alors qu'on ne vienne pas dire que c'est pareil car les TF n'ont absolument pas étudié la psychologie, sociologie etc.
Et à cause de l'appélation TF on cantonne les TISF au métier de femme de ménage et ce n'est absolument pas cela.
-
aurelie
manon, je ne crois pas que la formation fait tout et qu'on est pas forcement une bonne professionnelle car on a étudié la sociologie ou la psychologie...
et si souvent les tisf sont cantonnées au metier de femme de menage c parce que pas bcp de monde se revolte contre ca ... dans les stages que j'ai fait ou il n'y avait pas de tisf j'ai tres bien fait comprendre que je n'etais pas la femme de menage... et c surement pas a cause de l'appelation de TF mais a cause des idées recues des gens...
enfin c mon avis
et si souvent les tisf sont cantonnées au metier de femme de menage c parce que pas bcp de monde se revolte contre ca ... dans les stages que j'ai fait ou il n'y avait pas de tisf j'ai tres bien fait comprendre que je n'etais pas la femme de menage... et c surement pas a cause de l'appelation de TF mais a cause des idées recues des gens...
enfin c mon avis
-
Laurence06
Bonjour Manon, comme dit Aurélie, la formation initial ne fait pas tout,il y a la pratique ( presonnellement, je travaille au CG06),la formation continue,la possibilité de lire des ouvrages pour se mettre à niveau et le travail pluridisciplinaire qui est très enrichissant!! les TISF qui se prennent pour des femmes de ménage ont peut- être peur de travailler autrement! mais c'est vrai qu'il faut toujours avoir envie de progresser en se formant et en écoutant les critiques! c'est valable pour tous!! même les TISF nouvellement diplomées!
A bientôt
A bientôt
-
toto
à manon,
l'expérience est bien souvent plus enrichissante que toutes les formations, car c'est la formation terrain. Pour peu que la professionnelle soit curieuse et désireuse de progresser, la formation continue, les relations interdisciplinaires, les recherches personnelles via la lecture de revues professionnelles, les livres, internet, ect. apportent bien plus que ce qu'on peut apprendre en 18 mois en centre de formation. La preuve ? la VAE est bien là pour reconnaître et valider les capacités et compétences développées sur le terrain... et un jour tu feras peut-être valider les tiennes pour accéder à une formation d'ES ou d'AS par exemple.
l'expérience est bien souvent plus enrichissante que toutes les formations, car c'est la formation terrain. Pour peu que la professionnelle soit curieuse et désireuse de progresser, la formation continue, les relations interdisciplinaires, les recherches personnelles via la lecture de revues professionnelles, les livres, internet, ect. apportent bien plus que ce qu'on peut apprendre en 18 mois en centre de formation. La preuve ? la VAE est bien là pour reconnaître et valider les capacités et compétences développées sur le terrain... et un jour tu feras peut-être valider les tiennes pour accéder à une formation d'ES ou d'AS par exemple.
-
lén@
Manon !
J'ai 21 années de pratique TISF, sache que pendant ma formation de "travailleuse familiale " nous avions des cours de psychologie.....une pratique beaucoup plus importante et contrairement aux épreuves d'examens, nous n'avions pas les recettes des plats a exécuter.....Nous devions toutes les connaître .....Il est important avant d'émettre un avis de savoir de quoi on parle Manon ! Ceci est primordial pour une TISF et sache que l'expérience ainsi que la formation continue seront importantes pour approfondir tes connaissances. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être une femme de ménage , c'est à chacune de savoir être une TISF.....Lén@
J'ai 21 années de pratique TISF, sache que pendant ma formation de "travailleuse familiale " nous avions des cours de psychologie.....une pratique beaucoup plus importante et contrairement aux épreuves d'examens, nous n'avions pas les recettes des plats a exécuter.....Nous devions toutes les connaître .....Il est important avant d'émettre un avis de savoir de quoi on parle Manon ! Ceci est primordial pour une TISF et sache que l'expérience ainsi que la formation continue seront importantes pour approfondir tes connaissances. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être une femme de ménage , c'est à chacune de savoir être une TISF.....Lén@