Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec à l'oral

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gemma

échec à l'oral

Message non lu par Gemma » 23 juin 2006 13:39

Bonjour,
J'ai passé l'oral de tisf et j'ai eu un résultat négatif pour l'admission. J'ai exercé pendant 5 ans en tant qu'assistante dentaire puis j'ai passé un diplôme de déléguée médicale et je me suis arrêtée de travailler pendant 10 ans.
L'oral m'a semblé se passer vraiment très bien, j'ai évoqué mon parcours, le fait que je suis tutrice de mon père et tout ce que cela peut impliquer comme démarches ainsi que le fait de gérer ses interrogations, son agressivité parfois, dus à son état psychique et physique.Bien sûr je sais que le fait que ce soit mon père ne peut me donner une exacte idée du travail de tisf et là encore j'ai avancé des arguments relatant la fonction, la diversité des personnes à aider, le fait de devoir se faire accepter au sein des familles et les difficultés que les tisf peuvent rencontrer mais que les résultats obtenus entrainaient une grande satisfaction et qu'un échec dans ce cas devait engendrer la mise au au point avec tous les autres intervenants afin d'opter pour une autre approche pour aider ces familles, etc...j'ai évoqué ma déception de ne pas avoir pu suivre la formation de Conseillère en économie sociale et familiale à cause du coût que cela représentait mais que j'avais envie de m'investir dans cette formation de TISF etc...j'en ai vraiment beaucoup dit et répondu à toutes les questions avec justesse, je n'ai d'ailleurs pas été reprise dans mes propos et lorsque j'ai quitté la salle, j'étais vraiment satisfaite. Mais j'ai été refusée.
Avez-vous une idée de ce qu'on peut me reprocher? J'ai 42 ans et je sais que l'âge n'est pas un pb alors...
Merci, Gemma.

AGNES

Re: échec à l'oral

Message non lu par AGNES » 23 juin 2006 16:46

Gemma, Se sentir bien dans un oral et se voir refusé cette U.V celà doit être difficile à vivre.
Alors puisque tu poses la question, j'ai envie de me poser des questions avec toi. Avec franchise je te dis ma toute première impression : Tu expliques très bien et clairement ce qu'à été ta présentation de toi-même. La question, à quel moment as-tu parlé de toi, était-ce à l'occasion des 10 minutes de présentation de ton stage pro ?
Les questions du jury concernaient-elles une situation que tu as rencontrée en tant que TISF et quelles étaient ces questions?
As-tu la possibilité de parler à ta responsable de formation de tout celà ? Les collègues ?
Que comptes-tu faire ? Je t'encourage à ne rien décider pour le moment et effectivement de t'interroger encore.
Bon, ma philosophie est de l'échec tirons bénéfice... Ce n'est peut-être pas encore le moment mais ça viendra sûrement.
Courage Agnès

agnes

Message non lu par agnes » 23 juin 2006 16:54

Gemma, je viens de m'apercevoir que tu ne parlais pas de l'otal du DE mais de l'entrée en formation. Dans ce cas, tu ne dois rien y comprendre... A mon avis tu n'es pas en cause, il n'y a pas de place pour tout le monde. Le jury ne "reproche" rien dans ce cas, il essaie seulement de faire le mieux. Moi je n'aurais pas opposer deux formation CESF et TISF et dit que si j'avais eu les moyens j'aurais fait CESF. Mais ce n'est pas dramatique. Peut-être dois-tu encore te questionner et réessayer à une autre occasion. salut Agnès

tatiana

Message non lu par tatiana » 24 juin 2006 14:55

pour Gemma:
bonjour,une petite précision c'est pour l'oral de sélection d'entrée en formation?
ou pour l'oral du DE,

Gemma

Message non lu par Gemma » 24 juin 2006 18:37

Bonjour Tatiana,
C'est pour l'oral de selection d'entrée en formation.

lén@

Message non lu par lén@ » 24 juin 2006 19:17

Bonsoir Gemma !

Je comprends ta déception dans la mesure où tu semblais très motivée par cette formation. Le mieux est de demander à l'école de formation les motifs de ce refus, ce sont les mieux placés pour te l'expliquer et ainsi tes questionnements s'atténueront.
Bonne soirée.

gemma

Message non lu par gemma » 24 juin 2006 20:40

bonjour Tatiana,
C'était à l'oral pour la selection d'entrée en formation.

Gemma.

tatiana

Message non lu par tatiana » 25 juin 2006 11:00

Bonjour Gemma,
moi aussi j'ai passé l'epreuve de sélection (24 et 29 mai) et je n'ai pas étè retenue j'ai mis 3 jours à m'en remettre et c'est encore douloureux parfois,
je viens de faire la demande par écrit pour connaitre mes notes.
Je n'abandonne pas je me réinscrit en septembre,en attendant je vais passer la vae deavs,mais c'est TISF que je veux devenir ,je vais profiter de toute cette année pour corriger mes erreurs (je ne suis pas tres forte en français alors je travaillais dur) et j'ai du mal parfois à faire resentir ce que je pense.Cela ne m'a pas trop remontée le moral mais nous étions 80 pour 17 places .....si cela te tiens autant à coeur qu'a moi ne laches pas courrage.
j'avais laissé un mail pour trouver des personnes qui comme moi n'avaient pas étè sélectionées mais aucune réponse il n'y a vraiment aucune honte!
Merci aux autres non sélectionés de laisser un p'ti mail afin de partager notre experience .
Je suis prés de bordeaux ,je l'ai passé à l'IRSS de talence

lavéna

l'oral

Message non lu par lavéna » 25 juin 2006 13:55

coucou a tous! j'ai 19 ans et je passe le concours TISF a Amiens MERCREDI 28 JUIN apres un appel a la candidature pour faute de candidat. seulement 12 seront admis, je voudrais savoir en bref comment se passe l'oral... merci de me repondre

Babou

Message non lu par Babou » 25 juin 2006 15:18

Salut

En gros, ça dépend souvent des écoles.
Moi, j'ai eu un sujet (tiré au hasard) à préparer en 20 minutes, il portait sur la maltraitance. Le but étant de présenter le texte et de relever les idées principales.

Le plus important est évident de présenter ses motivations...
Le jury m'a demandé de me présenter, d'expliquer pourquoi j'avais choisi cette formation, de présenter mon projet professionnel. Ils m'ont aussi demandé si je me sentais suffisamment "forte mentalement" pour supporter ce genre de métier, si les tâches ménagères me faisaient peur, etc.

Le plus important est de montrer que tu es très motivée et que tu n'es pas là par hasard, que tu sais exactement où tu veux aller...

Bon courage à toi. :)

Répondre