Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

monographie

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
méli

monographie

Message non lu par méli » 18 sept. 2006 00:05

salut à tous

je suis en deuxieme année de tisf et j'effectue mon stage dans un foyer qui accueille des adultes handicapés mentaux. J'aimerai savoir si il y a tisf qui ont fait leur stage auprès du meme public et quel était leur sujet de monographie car je me demande quel sujet je pourrai traiter.
merci pour votre aide

Marie

Re: monographie

Message non lu par Marie » 19 sept. 2006 12:03

Bonjour,

Je suis TISF depuis mais dernier. J'ai une amie qui a fait un stage dans un foyer comme le tien enfin elle, elle s'occupait d'une famille handicapée (les 2 parents et la fille) et elle a fait son sujet mono sur cette famille.

La fille avait de grosses difficultés a dormir dans sa chambre. Elle ne prenait pas possession des lieux donc mon amie l'a aidé afin qu'elle puisse aménager sa chambre,en prendre possesion afin qu'elle se sente bien. Je crois que son sujet etait "Comment aider une jeune handicapée a prendre possesion de sa chambre". Elle a fait un gros travail de recherche au niveau du logement et de ce que cela signifiait (historique etc..)

Voilà

méli

Message non lu par méli » 20 sept. 2006 10:01

merci marie pour ta reponse mais en fait c'est des personnes qui n'ont d'enfants aupres de qui je travaille .
Ils ont un logement autonome ou l'on intervient.
Ca aurait été un tres bon sujet mais je suis pas concernée domage !!! mais merci pour ta reponse.

mirgue

Message non lu par mirgue » 22 sept. 2006 11:02

j'ai fait un stage en foyer comme toi comme sujet de retour de stage j'ai pris l'accompagnement au cource pour un groupe de femme.
Je suis partis avec une méthodo en commencant par la préparetion de la sortis avec des obj vissant l'autonomie et la compréhention de la valeur de l'argens pour arriver une analyse de la 1/2 journéé et mon rôle d'encadrement.
Ce n'etait pas quand même un sujet de mono, mais si ca pas t'aide !

méli

Message non lu par méli » 22 sept. 2006 18:48

merci toutes les idées sont bonnes à prendre ca permet de pouvoir y reflechir... c sur que ce n'est pas un sujet de mono mais ca peut etre un point de depart par exemple...!!!!

nanou

Message non lu par nanou » 23 sept. 2006 15:12

Salut méli,

J'ai effectué quelques stages avec les personnes handicapées et avant ça j'ai travaillé avec cette population.
Je suis aujourd'hui TISF et travail avec des femmes victimes de violence.
Je te propose un sujet sur "le rapport à soi" que peuvent avoir les personnes handicapées. Que represente leur corps pour elles, comment elles se perçoivent". Quel accompagnement peut proposer un TISF? Quel outil? quel méthode
Voilà, si tu as des questions je reste disponible pour en discuter.

méli

Message non lu par méli » 23 sept. 2006 23:50

salut !!!!

merci nanou c'est gentil ... c'est une piste qui est pas mal. J' avais penser aussi peut etre a un sujet sur l'estime de soi a travers le handicap donc ca se rejoint mais je veux un theme qui ne sera pas trop traiter pour ma mono tu vois .
je commence a peine mon stage mais c'est vrai que je recherche deja des idées car ca passe tres vite.
en tout cas merci pour vos reponses ca m'aide !!!!!

nedje

lieu de stage tisf

Message non lu par nedje » 25 sept. 2006 21:24

Salut les filles, je suis en formation tisf 2ème année et je recherche un lieu de stage intéressant pour ma monographe; en effet, le sateg dure4-5 mois et g pas envie de trouver le temps long;
alors donner moi des idées svp quant à un lieu de stage en béton
merci les filles

Chris

Message non lu par Chris » 19 oct. 2006 23:12

Pour Nanou,
Je serais très intéressée pour parler avec toi du sujet "le rapport à soi". En effet je suis en 2ème année de TISF, et je suis actuellement dans un foyer pour adultes handicapés.
De plus par la suite, j'aimerai aussi travailler avec des femmes victimes de violences.
Si tu es ok pour m'apporter quelques éléments, j'en serai ravie.
Merci à toi d'avance.
Chris.

nanou

Message non lu par nanou » 20 oct. 2006 19:49

Bonjour Chris,

Je serais contante de pouvoir te échanger avec toi sur ce sujet. c'est comme tu veux, tu me diras ce que tu veux savoir et je te repondrais comme je peux.
J'ai fais ma mono sur "l'image de soi" je peux aussi te la faire lire.
A bientôt
Nanou

Répondre