Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference tisf et travailleuse familiale
-
louna82
Re: difference tisf et travailleuse familiale
s il n y avait pas eu les tf pour te prendre comme stagiaire comment aurai tu fais trop sympa de prendre les stagiaires qui arrivent avec soit disant un savoir de la profession qu on attend le matin qu on accompagne dans l apprentissage du savoir faire non pas apprentissage de la serpillere je ne parle pas de cela appentissage de la relation a la famille ce n est pas innee alors arrete de comparer dans mon service la plupart ne veulent plus de stagiaire je commence a les comprendre dorenavant avec ce que je lie j y reflechirait a 2 fois pourtant je m y attachait a ces jeunes meme si je leur dit apres faites une autre formation ...
-
hélène
la proposition agressive de louna me paraît bonne mais on n'aura pas à les euthanasier les tf elles vont bien finir par toutes disparaître puisque la retraite va nous les éliminer direct! et c'est tant mieux car en effet il est temps que le travail de tisf ne soit plus confondu avec le leur, ces personnes ne nous aident pas à sortir du code rome aide à domicile, un vrai fourre tout. je rejoins parfaitement les propos de niss ainsi que toute ma promotion diplômée qui n'a pas fait 2 ans d'études pour être dévalorisée!!! à ce moment là,pourquoi se donner tant de mal à mener une formation intense et des stages aussi passionnants! autant répondre aux annonces de femmes de ménage!
je suis très optimiste sur ce métier dans les structures qui peu à peu vont intéresser largement les recruteurs,lorsqu'ils auront pris connaisance de notre rôle professionnel et de nos missions avec un niveau inférieur aux autres travailleurs sociaux, leurs yeux vont briller! ouste les éducateurs, pas tous non mais beaucoup! un tisf leur coutera moins cher pour un travail réel de proximité et de vrai soutien global.
je souhaite plein de bonnes choses à toutes celle qui veulent faire cette formation, elle est à la hauteur de nos espérances!
ne vous laissez en aucun cas maltraitées!
je suis très optimiste sur ce métier dans les structures qui peu à peu vont intéresser largement les recruteurs,lorsqu'ils auront pris connaisance de notre rôle professionnel et de nos missions avec un niveau inférieur aux autres travailleurs sociaux, leurs yeux vont briller! ouste les éducateurs, pas tous non mais beaucoup! un tisf leur coutera moins cher pour un travail réel de proximité et de vrai soutien global.
je souhaite plein de bonnes choses à toutes celle qui veulent faire cette formation, elle est à la hauteur de nos espérances!
ne vous laissez en aucun cas maltraitées!
-
louna82
ce matin quand je vais arriver dans la famille je vais demander la serpilliere le torchon et je vais astiquer..............des demarches non demander une tisf ....voir l edu du grand non demander une tisf...la pmi non plus ..elle elles ont le nouveau diplome elle elles ont la bonne formation le bon diplome ce sont des pro elles nous anciennes tf qui se sont battu pour elle on ne sait pas faire j aime mon travail ce matin je pars attristes degoute je ne viendrais plus sur ce forum trop de mepris bon chomage a toutes les nouvelles diolomees
-
aurelie
mesdemoiselles les nouvelles ou futur TISF...,
et bien je trouve cette conversation un peu minable, et pour les nouvelles ou futur
il est je pense imortant de garder a l'esprit que le ménage fait partie de nos fonction... bien sur qu'on ne fais pas deux ans d'etude pour passer la serpillère ou faire du repassage... mais ca il fallait il reflechir avant de vous lancer dans cette formation... pour celle qui rale de faire cela...je trouve ca vraiment triste... ca m'a toujours fait rire ces filles qui crachent sur la profession une fois sur le terrain.... tout ce qui est materiel, on est la pour le faire aussi...aussi non il fallait faire autres choses... je sais pas moi éduc ou AS..ah non c'est trop difficile...!!! pffff... c'est vraiment moche les discours tenus... moi je trouve ce boulot admirable...
et bien je trouve cette conversation un peu minable, et pour les nouvelles ou futur
il est je pense imortant de garder a l'esprit que le ménage fait partie de nos fonction... bien sur qu'on ne fais pas deux ans d'etude pour passer la serpillère ou faire du repassage... mais ca il fallait il reflechir avant de vous lancer dans cette formation... pour celle qui rale de faire cela...je trouve ca vraiment triste... ca m'a toujours fait rire ces filles qui crachent sur la profession une fois sur le terrain.... tout ce qui est materiel, on est la pour le faire aussi...aussi non il fallait faire autres choses... je sais pas moi éduc ou AS..ah non c'est trop difficile...!!! pffff... c'est vraiment moche les discours tenus... moi je trouve ce boulot admirable...
-
kro
Il faut pouvoir vivre avec notre ancienne appellation et accepter de l'expliquer aux gens, pourquoi de TF nous sommes passés à TISF, c'est ça le + enrichissant et le + intéressant pour notre reconnaissance.
Certes, quand certaines personnes entendent Travailleuse Familiale ils nous cantonnent au peu de connaissances qu'ils ont de notre métier comme le ménage et bien c'est justement là que nous intervenons pour leur expliquer.
Si ils ne veulent pas l'entendre c'est qu'ils ne s'intéressent pas à l'évolution et aux nouveaux besoins de notre société.
Je suis actuellement en stage de 2ème année, ma formatrice est de formation TF, elle s'est très bien adapté à la nouvelle réforme et à la nouvelle méthode d'intervention.
Tout ceci vient des personnes et non des associations.
Il y a des TISF qui préfèrent ne pas évoluer car elles se sentent bien dans leur fonctionnement et d'autres qui s'adaptent.
Le ménage fait partie de notre spécificité, ceci comme un moyen d'entrer en communication, en relation.
Tous les actes que nous posons dans une famille ne sont pas anodins et amènent à une réflexion et à un cheminement pour pouvoir intervenir et travailler avec celle ci.
Le ménage nous donne des pistes et des tas d'indices.
Par ailleurs, les moyens d'entrer en relation sont divers il n'y a pas que le ménage, je ne le prone pas à toutes les sauces!!!!
Si vous pensez que le ménage n'amène à rien, je pense qu'il faut changer de métier.
Relisez le référentiel des TISF......
-
line
je ne comprens pas que ce sujet puisse faire débat.je suis tisf depuis 25 ans et le changement d'apellation n'a rien changé pour moi.si 1 jour je me dis que je suis une femme de ménage je change de profession tout de suite.il arrive que des disent ou les enfants "voila la dame ou femme de ménage"alors la je prens le temps pour redéfinir ce qu'est notre profession.j'ai des collègues qui ne pensent qu'a astiquer on ne peut pas empècher ça.elles ont retenu que ça de la formation.les familles les réclament forcément.heureusement ce n'est pas la majorité.
je suis tout a fais d'accord avec kro,le ménage est la base de notre travail.et parfois c'est la seul manière de rentrer dans une famille.
je pense qu'avec la formation continue et le travail personnel il y a moyen d'évoluer.
actuellement j'ai 1stagiaire 2éme année et je peus vous avouez qu'il y a du soucis à ce faire.
dans la famille elle est mains dans les poches ou assise sur une chaise.elle ne prend aucune innitiative et si je ne lui dis pas ce qu'il y a à faire elle ne bouge pas.elle ne se présente mème pas en entrant.
Est-ça les nouvelles tisf?
je suis tout a fais d'accord avec kro,le ménage est la base de notre travail.et parfois c'est la seul manière de rentrer dans une famille.
je pense qu'avec la formation continue et le travail personnel il y a moyen d'évoluer.
actuellement j'ai 1stagiaire 2éme année et je peus vous avouez qu'il y a du soucis à ce faire.
dans la famille elle est mains dans les poches ou assise sur une chaise.elle ne prend aucune innitiative et si je ne lui dis pas ce qu'il y a à faire elle ne bouge pas.elle ne se présente mème pas en entrant.
Est-ça les nouvelles tisf?
-
steph
salut lén@.
je ne retrouve plus"appel à toutes les tisf" il a disparu!
nous avons la mème formation je sius allée à Rocffeleur(je n'ai plus l'ortographe exacte) à Lyon en 1981 et c'était vraiment une bonne formation.
je ne retrouve plus"appel à toutes les tisf" il a disparu!
nous avons la mème formation je sius allée à Rocffeleur(je n'ai plus l'ortographe exacte) à Lyon en 1981 et c'était vraiment une bonne formation.
-
a
que de prétentions stupides chez des pas encore diplômées !
louna s'il te plaît reste avec nous, je suis tisf depuis juin 2005, j'effectue des remplacements deci delà et attend avec impatience le départ en retraite de quelques TF qui j'espère seront quand même en partie remplacées... il parait que c'est pas sûre, cause budget... MAIS je n'oublie pas que ce sont les TF qui m'ont fait découvrir le métier et qui me l'ont fait aimer... et je rejoins à 100% les propos de kro
c'est grâce aux TF que les tisf existent encore, et c'est elles qui ont fait évoluer le métier, n'en déplaise aux petites prétentieuses qui n'ont encore rien prouvées !
louna s'il te plaît reste avec nous, je suis tisf depuis juin 2005, j'effectue des remplacements deci delà et attend avec impatience le départ en retraite de quelques TF qui j'espère seront quand même en partie remplacées... il parait que c'est pas sûre, cause budget... MAIS je n'oublie pas que ce sont les TF qui m'ont fait découvrir le métier et qui me l'ont fait aimer... et je rejoins à 100% les propos de kro
c'est grâce aux TF que les tisf existent encore, et c'est elles qui ont fait évoluer le métier, n'en déplaise aux petites prétentieuses qui n'ont encore rien prouvées !
-
pagesglokpoincom
soyez zen mesdames, la vérité vient toujours a celle qui ont du coeur a l'ouvrage, la tache est rude et le labeur bref..sainte colette..
je suis tf presque tisf,la formation commencait juste apres la mienne..l'appelation change le travail reste le meme..le tout c'est d'y croire, a chacun son job, l'education aux educ,le menage aux ad l'assisstance aux as..cqfd
je suis tf presque tisf,la formation commencait juste apres la mienne..l'appelation change le travail reste le meme..le tout c'est d'y croire, a chacun son job, l'education aux educ,le menage aux ad l'assisstance aux as..cqfd
-
louna82
et ben toi t es pas tisf t avai qu a faire ta formation un an plus tot quoique te connaissant bien tu en fais tous les jours du boulot de tisf ...merci a a de me dire de revenir si d autres ts lisent tout cela ils doivent bien rigoler tf tisf laseule profession ou des collegues se tapent dessus par forum interpose.qu est ce qu a une ad de moins que moi rien physiquement elle doit etre plus fatiguee moralement elle doit se sentir humilie tres souvent moi j ai eu la chance de faire une formation quelle soit tf ou tisf c tout je les admire ces femmes qui se levent le matin pour un salaire de misere....