Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle 40

coup de gueule

Message non lu par isabelle 40 » 28 nov. 2006 09:37

diplomée en 2002 je vous demande qu'elle importance TF ou TISF ? n'est ce pas notre fonction qui importe? je suis déçue de constater ces différents. Les une ont des compétences en sortant de deux ans de formation et les autres ont des compétences différentes mais beaucoup d'expérience qui ne se remplace pas il me semble. certaines rouspètent parce que d'autres font du ménage! n'est ce pas un outils de travail, un moyen d'entrer en relation avec l'autre " on fait ensemble, je peux te faire confiance tu n'as pas peur de partager mes tâches quotidiennes"
ce qu'il faut se demander c'est pourquoi je le fait? une maman malade, des triplés, je suis la pour lui apprendre?etc...
le quotidien fait partie de notre travail, l'intimité des gens nous met souvent sur un terrain glissant l'entretien du domicile aide à entrer en relation.
il n'empêche qu'il faut savoir créer du lien entre les générations, jouer avec les enfants, observer, écouter, rendre compte de notre travail mais pas en se tirant dans les pattes, critiquant les anciennes, le métier évolue et suivons toutes ensemble

A

Re: coup de gueule

Message non lu par A » 28 nov. 2006 18:29

Bravo isabelle, je suis diplômée depuis juin 2005 et je raisonne exactement comme toi. De plus je n'ai pas la mémoire courte et je sais que sur le terrain ce sont des TF qui m'ont fait découvrir le métier et c'est aussi elles qui me l'ont fait aimer... peut importe que le contenu de la formation ait évoluer, s'il apporte un volume de connaissances il ne remplacera jamais l'expérience du terrain... et puis en cours d'emploi il ne faut pas oublier la formation continue et l'auto formation... Que de prétentions stupides chez ceux qui dénigrent les TF ! sans doute il existe des TF qui ne se remettent pas en cause, mais il existe aussi et il existera toujours des tisf incompétentes. Les futurs tisf devraient se mettre dans le crâne que si le métier a évolué c'est d'abord et surtout grâce aux Travailleuses Familiales, ceux qui les dénigrent sont bien ingrats.

mab

Message non lu par mab » 28 nov. 2006 19:03

A et Isabelle40!
merci pour votre coup de gueule!
je désespèrais de pouvoir lire des choses sensées sur ce forum qui fourmille de jérémiades et de plaintes émanant de personnes qui certainement possèdent un égo démesuré!
"Il n'y à pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens". C'est un vieux proverbe - comme les TF- mais toujours d'actualité.
Pour cette profession la plus grande qualité c'est la modestie!
Que ceux qui font la difference entre les anciennes et les nouvelles fassent leur introspection et vérifient qu'ils aient bien celle ci parmi leur compétence.
Merci encore à vous!

isabelle27

Message non lu par isabelle27 » 29 nov. 2006 10:27

bravo isabelle je suis tf depuis 13ans et accueille des future tisf plusieurs fois on ma demander de les appeler tisf et non tf quel importance? comme tu le dit si bien c est notre fonction et l envie de partager qui compte .

Isi

Message non lu par Isi » 08 déc. 2006 13:23

Isabelle 40, je suis TISF au chomage dans le département voisin, diplomé depuis juin 2005 je n'ai trouvé que des jobs "emploi service" et pourtant j'ai mitraillé de CV!! As tu des tuyaux pour moi? Je sais qu'a été crée un poste de TISF au CHRS de Dax, y a t il autre chose en vue? Merci, j'ai besoin de contact, car je perd un peu les pédalles.

lén@

Message non lu par lén@ » 10 déc. 2006 20:33

Bonsoir !

Cela fait plaisir de lire des remarques pertinentes car il est vrai qu'il est pénible d'entendre les discours des TISF sortant de formations sur les TF ....Comme toute profession social ; un éducateur qui a fait sa formation il y a 20 ans n'était pas la même que celle d'aujourd'hui.....Et, les TF qui ont fait leur formation il y a 20 ans ne pouvait être la même que celle d'aujourd'hui et tant mieux sinon cela voudrait dire que le champ social n'aurait pas pris en compte les mouvements qui se sont opérés dans notre société. Et, comme tous les anciens travailleurs sociaux, certains ont évolué avec les années , se sont formés au fil du temps, ont été curieux , ont innovés, travaillés avec les usagers, expérimentés des nouvelles méthodes de travail, les lectures diverses et enrichissantes permettent d'approfondir les connaissances et favorisent la remise en question du professionnel. Dailleurs le contenu des formations provient du travail effectué par les services sur le terrain.Et, si certains sont désespérés du travail pratiqué sur le terrain, d'autres sont motivés par leur stage. Je pense que pour être un TISF il faut savoir observer ce qui est moteur,positif chez la personne qu'il rencontre et cela ne doit pas se limiter à la personne aidée mais également aux professionnels qu'il sera amené à rencontrer.Cela modifie le regard et améliore la relation........Car du contenu la relation est primordiale.Lén@

isabelle40

Message non lu par isabelle40 » 11 déc. 2006 09:22

bonjour à toutes,
bon courage à celles qui recherche du travail.
pensez à postuler aux annonces concernant "travailleur social" avec un DE et argumentez...
aux anciennes, je comprend l'état d'esprit des nouvelles, cette formation est évoluée, approfondie pour faire face à une demande plus complexe qu'autrefois et, lorsque l'on se retrouve en stage avec une TISF qui n'a pas forcément évoluée, elles restent nombreuses l'on ne comprend pas toujours le décalage. il m'a fallu du temps et une tutrice de stage formidable.
après, d'accord avec toi Lén@, utilisons les compétences de nos familles pour les valoriser et travailler sur les défaillances je crois que c'est la clé de notre travail le positif fait avancer , le négatif l'inverse a bientot?

Répondre