Bon, je viens de regarder les nouveaux thèmes. Et ils sont tous sujets à polémique!!
Donc, plour changer un peu, je voudrais poser une question à mes collègues TISF.
Nous sommes en train de monter une action collective et nous devons présenter notre projet au coseil général pour demander un financement avant la fin de l'année. Notre projet consisterait à emmener les familles faire des sorties collectives les mercredi après midi. Et le conseil général n'est pas trop d'accord car il dit que nous devons intervenir uniquement au domicile des personnes.
Je voudrait savoir si certaines d'entre vous ont déjà monté ce genre de projet ou quels conseils vous pourriez me donner pour ne pas me faire bouffer lors de ma présentation du projet!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
actions collectives
-
sylvia
Re: actions collectives
Dans l'Yonne plusieurs actions collectives ont été menées:départs en vacances (plusieurs familles 2 TISF et des bénévoles) qui ont été gérés par la fédération ***** de l'Yonne, et des actions collectives portées par les associations locales. Avec ma collègue de secteur et un centre social nous avons fait une action co sur l'année 05/06 : le groupe de femmes était composé de femmes "*****" et de femmes qui fréquentaient le centre social. Le conseil général a eu du mal à "lâcher ses sous". Il a fallu que notre responsable se batte. Et d'un autre côté les travailleurs sociaux qui suivaient ces femmes en redemandaient!!! Faites des actions co: le sprofessionnelles ont un autre regard sur les familles et réciproquement c'est génial, les famillles en redemandent. Il faut foncer et franchir les obstacles financiers car c'est vraiment une expérience très enrichissante
-
Sissi
Certaines actions collectives peuvent être financées par la CAF, dans mon département la CAF finance les premiers départs en vacances, il me semble que ton projet pourrait les interesser.
-
lén@
Bonjour Angéline !
Chaque département a sa propre politique , son propre fonctionnement selon son schéma départemental.....Dans le 56 Morbihan, j'interviens en action collective depuis 1989 ! Et, actuellement j'interviens auprès de groupe de femmes , accompagnements scolaires parents et enfants, écoute des adolescents et répondante sur le site vivajeunes,vacances en famille .....Les collègues interviennent : atelier RMi, atelier d'éveil petite enfance , loisirs en famille......Cela est diversifié.....Ce sont des actions collectives de circonscription et le comité organique composé des financeurs CAF et Conseil général finance les projets qui leur semblent correspondre au travail demandé. Si la politique de votre département est intervention à domicile il va falloir bien étayer ton projet afin de mettre en évidence la nécessité de cette action.....A l'heure actuelle la politique étant la citoyenneté, met l'accent sur le fait que ces actions sont une passerelle entre le domicile et l'intégration à la vie sociale et culturelle de l'environnement de l'individu......bonne journée
bonne journée !
Chaque département a sa propre politique , son propre fonctionnement selon son schéma départemental.....Dans le 56 Morbihan, j'interviens en action collective depuis 1989 ! Et, actuellement j'interviens auprès de groupe de femmes , accompagnements scolaires parents et enfants, écoute des adolescents et répondante sur le site vivajeunes,vacances en famille .....Les collègues interviennent : atelier RMi, atelier d'éveil petite enfance , loisirs en famille......Cela est diversifié.....Ce sont des actions collectives de circonscription et le comité organique composé des financeurs CAF et Conseil général finance les projets qui leur semblent correspondre au travail demandé. Si la politique de votre département est intervention à domicile il va falloir bien étayer ton projet afin de mettre en évidence la nécessité de cette action.....A l'heure actuelle la politique étant la citoyenneté, met l'accent sur le fait que ces actions sont une passerelle entre le domicile et l'intégration à la vie sociale et culturelle de l'environnement de l'individu......bonne journée
bonne journée !
-
louna82
il y a quelques annees de cela j avais participe en actions collective aux sorties familles (on partait le matin on revenait le soir)a la mer j avoue en garder un bon souvenir c etait sympa de decouvrir ces familles dans un cadre differend
-
aurelie
bonjour,
je suis a la recherche de TISF ayant participer a des actions collectives en faveur de la parentalité.
je redige ma monographie sur ce differents mode d'intervention, et j'aurais aimé savoir si qq une d'entre vous porrais me donner des pistes sur les fonctions dans ces actions pour le TISF;
Merci d'avance pour votre aide.
je suis a la recherche de TISF ayant participer a des actions collectives en faveur de la parentalité.
je redige ma monographie sur ce differents mode d'intervention, et j'aurais aimé savoir si qq une d'entre vous porrais me donner des pistes sur les fonctions dans ces actions pour le TISF;
Merci d'avance pour votre aide.
-
Angéline
Merci pour les réponses. La présentation de notre projet a été repoussée en janvier mais nous sommes fin prêtes!!
Sinon, nous venons d'avoir un rendrez-vous avec la CAF à propos du projet vacances et nous allons faire participer 3 familles cette année. C'est intéressant car nous pouvons travailler autant sur la parentalité que sur le budget ou sur l'organisation.
Aurélie, si tu as des questions précises pour ta monographie, ne te gene pas pour me les poser. je sais qu'une fille de ma promo a basé sa monographie sur le thème des actions co et elle en a elle même organisée une durant son stage (une sortie avec 2 familles une journée). De toute façon, je pense que tu as entendu parler de la méthodologie de projet : tu dois donc partir de constats avec certaines familles vues en stage pour développer ton projet puis donner les objectifs que tu as fixé. Tu met en place des moyens pour les réaliser, puis tu fait une évaluation de ton projet. Mais il faut garder une évaluation à long terme à proposer au jury lors de l'oral de monographie.
Sinon, nous venons d'avoir un rendrez-vous avec la CAF à propos du projet vacances et nous allons faire participer 3 familles cette année. C'est intéressant car nous pouvons travailler autant sur la parentalité que sur le budget ou sur l'organisation.
Aurélie, si tu as des questions précises pour ta monographie, ne te gene pas pour me les poser. je sais qu'une fille de ma promo a basé sa monographie sur le thème des actions co et elle en a elle même organisée une durant son stage (une sortie avec 2 familles une journée). De toute façon, je pense que tu as entendu parler de la méthodologie de projet : tu dois donc partir de constats avec certaines familles vues en stage pour développer ton projet puis donner les objectifs que tu as fixé. Tu met en place des moyens pour les réaliser, puis tu fait une évaluation de ton projet. Mais il faut garder une évaluation à long terme à proposer au jury lors de l'oral de monographie.