Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference tisf et travailleuse familiale

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Niss

Re: difference tisf et travailleuse familiale

Message non lu par Niss » 02 déc. 2006 15:21

je crois que ça n'a rien avoir d'être en admiration pour des femmes qui se léve le matin pour un salaire de misère le sujet n'est pas là!!!!
Le truc c'est que il y a encore des TF qui non pas évoluer malgrés la nouvelle appélation TISF. Certes TF Est en qq sorte la maman de TISF mais soyons réaliste le ménage n'est q'un prétexte pour rentrer dans les familles et non l'objectif véritable alors je n'ai rine contre les TF ou TISF ancienne TF mais celle que j'ai rencontré ne m'on rien appris et ce n'est pas de la prétention

louna82

Message non lu par louna82 » 03 déc. 2006 08:41

bien sur que le sujet n etait pas la mais devant tant d orgueil comment leur faire comprendre que meme si certaine tf font encore que du menage elle ne merite pas pour autant tant de mepris ...................elles n ont pas compris elle ne se sont pas adaptees a vous aussi de leur faire prendre conscience qu il existe autre chose de plus interessant puisque vous avez la bonne formation le bon savoir(la je vais encore me faire casser c pas grave j ai l habitude j adore faire dans la provoc ca fait reagir)bon dimanche n oubliez pas d aller a la messe les premieres tf etaient des religieuses

izza

Message non lu par izza » 13 déc. 2006 13:40

excuse moi , je suis aussi stagiaire TISF dans une ascoiation d'aide a docmicile, j'ai deja tourné avec 5 TISF et toutes m'ont presenté a la famille je n'ai aps eu a le faire. je pense que c a la TISF de presenter sa stagiaire car c elle qui connait la famille en premier. Quand a rester sur un chaise evidemment ce n'est pas tres bien mais saches qu'en formation on nous tambourine pour beaucoup observer et ne rine dire ne pas reagir au debut, rine qu'orserver et prendre son temps et analyser.

louna82

Message non lu par louna82 » 13 déc. 2006 19:31

ben dit donc passer du temps a observer et analyser tu as de la chance si t arrives a le faire parce que moi meme si la famille ne me connait pas il y a toujours un mome pour me grimper sur les genoux (quand ils me connaissent c est pour me bavouiller dans le cou) ....maintenant je leur dirai :attendez j analyse!

Izza

Message non lu par Izza » 14 déc. 2006 11:30

Lol, non moi aussi je repasse, je lave, je discute avec les mamans je joue avec les enfants, je fais faire les devoirs car je suis une stagiaire qui ne reste pas en place et qui s'ennui assise, mais je comprends certaines qui ne sont pas trop encore à l'aise dans les familles et ne savent pas trop quoi faire ou par quoi commencer, tout le monde n'a pas l'esprit d'initiative au debut je pense. Mais si elle evolue et progresse c'est le plus important, et aussique cela lui plaise, peut etre devrais tu en parler avec elle...c'est aussi le role de la TISF meme si elle n'est pas tutrice. Enfin apres chacun est different je ne sais pas ......

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 17 déc. 2006 21:25

Bonjour,
C'est très intéressant. Peux tu me dire pour quel établissement ou asso tu travailles ? Je n'ai aucune expérience et j'envisage de suivre une formation de TISF.

izza

Message non lu par izza » 18 déc. 2006 18:07

Je suis stagiaire premiere année dans une AFAD, association familiale d'aide à domicile, et j'ai commencé mon premier stage de 12 semaines. Pour voir un peu le metier de TISF je te conseille comme aux autres de Lire le rapport de Bernadette Tillard qui a suivi des TISF et est tres complet
http://www.printemps.uvsq.fr/Com_till.htm

let

Message non lu par let » 21 janv. 2007 20:03

Bonjour,
mesdemoiselles stagiaires et jeines diplomées faites attention à la chute!
J'ai 1 formation tf mais aujourd'hui je suis tisf, j'ai évolué grace à la formation continue.J'ai 27 ans d'expérience et un grand nombre de familles aidées.Pour une maternitée cas classique au premier abord,la maman ne me demande pas d'anlyser mais de la soulager dans ses taches ménagères et oui passage obligatoire pour pouvoir observé le fonctionnement de la famille.Je ne vois pas comment avoir une autre approche.Je suis très attentive de ne pas faire à la place de la maman mais avec elle et se n'est pas toujours simple.C'est un travail de longue allène.A lors les filles retrousser vos manches!Je vous invite à vous procurer le livre de Bernadette Bonamy"technicien de l'intervention sociale et familiale" un travailleur social de proximité ou la retrouvé sur son site.Bonne lecture .

edelweiss

Message non lu par edelweiss » 22 janv. 2007 11:55

bonjour,
la travailleuse familiale est l'ancien nom des T.I.S.F. actuellement, il y a une formation dispensée sur 2ans qui est validée par un diplome d'état. plusieurs centre de formation dispensent les cours. pour ma part j'ai effectué ma formation avec l'école de travailleur social ; Carrel à lyon.

krisstyy

Message non lu par krisstyy » 27 janv. 2007 17:03

Salut je suis travailleuse familiale depuis 1980 et suis aujourd'hui tisf, sans formation aucune, c'est pareil. toutes travailleuses familiales devient automatiquement, tisf.

Répondre